Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le bio est-il écolo ?

Aller en bas 
+2
Laurette
Domidom
6 participants
AuteurMessage
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Le bio est-il écolo ? Empty
MessageSujet: Le bio est-il écolo ?   Le bio est-il écolo ? Icon_minitimeVen 11 Aoû - 9:02

Le bio n'est pas forcément biodégradable... et d'ailleurs, le bio est-il écolo ?
Quelle différence faites-vous entre les deux notions ?


Certaines couches sont dites "bio" mais cela reste du jetable...
Le papier recyclé permet de limiter la déforestation, mais une fois utilisé, il devient un déchet...

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par le Lun 9 Oct - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Laurette
Toujours aussi attentif
Toujours aussi attentif
Laurette


Féminin Nombre de messages : 325
Age : 48
Date d'inscription : 28/07/2006

Le bio est-il écolo ? Empty
MessageSujet: Re: Le bio est-il écolo ?   Le bio est-il écolo ? Icon_minitimeVen 11 Aoû - 11:12

Vaste question Wink
Je ne participerai pas aujourd'hui pour cause de préparation de voyage mais je reviendrai sur ce sujet qui mérite des éclaircissements !!!!
Laurette
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlecture.naturalforum.net/index.htm
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Le bio est-il écolo ? Empty
MessageSujet: Re: Le bio est-il écolo ?   Le bio est-il écolo ? Icon_minitimeVen 11 Aoû - 13:43

Pour moi le bio c'est avant tout des choses qui sont facilement recyclables, biodégradable.

Pour la nourriture, le bio représente pour moi tout ce qui est sans pesticide, sans ajouts de quoique ce soit.

MAintenant c'est vrai que cette question mérite réflexion.

Le papier recyclé est un déchet une fois utilisé, mais le papier qui ne l'est pas est pire, il contribue lui à la déforestation.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Calipso29
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
Calipso29


Féminin Nombre de messages : 185
Age : 46
Date d'inscription : 27/07/2006

Le bio est-il écolo ? Empty
MessageSujet: Re: Le bio est-il écolo ?   Le bio est-il écolo ? Icon_minitimeVen 11 Aoû - 18:55

Pour moi le bio représente une méthode de production, que ce soit pour l'alimentation ou les produits de consommation courante.
Cela signifie que sa fabrication a respecté des normes précises, qui limitent la pollution, la déforestation, l'accumulation de déchêts...
La 'pollution' qu'il engendrera une fois consommé sera toujours inférieure à un produit 'classique', car s'il ne l'est pas à la fin de sa vie, il l'aura été au moins lors de sa fabrication.

Certes un papier recyclé devient un déchêt, mais j'imagine qu'il peut être recyclé plusieurs fois ? A confirmer, par les experts sur la question...
Je sais que l'alu est recyclable à l'infini, mais le papier...
Bref, un papier non recyclé exige une quantité d'eau impressionnante donc c'est par rapport à ça que je vais faire mon choix.

Une couche bio jetable est non recyclable, mais son impact sur l'environnement est bcp moins important qu'une couche régulière car elle ne contient pas de chlore. Donc elle n'en rejetera pas dans la nappe fréatique lorsqu'elle sera enfouie. Et elle se désagrègera mieux puisqu'elle contient très peut de matière 'plastifiée'
Une couche lavable de ce côté là est plus intéressante, mais là encore nous utiliserons plus d'eau pour les laver, donc je crois qu'il n'y a pas de solution 'idéale' pour l'environnement, car nous sommes appelés à émettre des déchêts dans tous les cas.

Je pense qu'il faut veiller à acheter le plus possible du bio en vrac ou requerant un minimum d'emballage. pour limiter son impact sur l'environnement. Généralement le bio vient toujours avec un emballage recyclable, pour rester dans 'l'esprit' de la consommation responsable.

Cali
Revenir en haut Aller en bas
aurelia
Qui va doucement va sûrement
Qui va doucement va sûrement



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 47
Date d'inscription : 08/08/2006

Le bio est-il écolo ? Empty
MessageSujet: Re: Le bio est-il écolo ?   Le bio est-il écolo ? Icon_minitimeDim 8 Oct - 17:35

Faisons un peu de théorie.

Comme ça a déjà été dit, le bio c’est effectivement un mode de production, qui correspond à un cahier des charges précis.

Ecolo, c’est plus large, c’est un état d’esprit : c’est faire attention à ses comportements, pour limiter ses impacts, et notamment ses impacts négatifs, sur notre environnement, c’est à dire ce / ceux (et celles !) qui nous entoure /ent.

Donc je dirai 3 fois oui : le bio, c’est écolo !

Aurélia
Revenir en haut Aller en bas
mapi
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
mapi


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 53
Date d'inscription : 24/10/2006

Le bio est-il écolo ? Empty
MessageSujet: Re: Le bio est-il écolo ?   Le bio est-il écolo ? Icon_minitimeMer 8 Oct - 21:33

Je pense aussi plus à un éta d'esprit!! et je reviens un peu du bio§§ on voit tellement de produits bios, je pense cosmétique par exemple et on lit en petit "80% des ingrédient sont bios" ben super!!!!
Ici on vit bio càd on essaie de consommer au max en région, on prend l'eau des bains et douches pour remplir les toilettes, on cultive le potager, on fait respecter notre terre par nos 3 loulous, on leur apprend à couper l'eau pour les mains les dents , enfin on fait au mieux!!!

Le total bio est impossible avec la vie actuelle, et on ne nous facilite pas la tache!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bois-d-eco.fr
Contenu sponsorisé





Le bio est-il écolo ? Empty
MessageSujet: Re: Le bio est-il écolo ?   Le bio est-il écolo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bio est-il écolo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand nettoyage de printemps version ecolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Actualités, discussions et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser