Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Détartrer les toilettes...

Aller en bas 
+6
Jade
lyanne
chouquet89
Mamannab
Laurette
Domidom
10 participants
AuteurMessage
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeDim 20 Aoû - 16:52

D'après les agences de l'eau :

une dose de vinaigre blanc dans vos toilettes remplacera le gel WC pour détartrer et faire briller.

Qu'on se le dise...


Dernière édition par le Mer 21 Nov - 15:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Laurette
Toujours aussi attentif
Toujours aussi attentif
Laurette


Féminin Nombre de messages : 325
Age : 48
Date d'inscription : 28/07/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeDim 20 Aoû - 21:22

Vive le vinaigre blanc qui aide à bien des choses dans la maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlecture.naturalforum.net/index.htm
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeDim 20 Aoû - 21:59

c'est vrai, tant qu'on y est, on peut ajouter nos autres utlisations :
chez moi : pour fixer les couleurs sur le linge neuf avant le premier lavage, pour nettoyer le réfrigérateur, pour détartrer la cuve du babycook, et bien sûr pour laver la salade et éliminer les petites bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Mamannab
Qui va doucement va sûrement
Qui va doucement va sûrement



Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/08/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeLun 21 Aoû - 1:07

Alors, pour les z'apprentis chimistes, on vide l'eau des toilettes en la poussant avec la brosse, on met des cristaux de soude (qu'on trouve au supermarché près de la lessive st marc), et on verse dessus du vinaigre blanc (chaud).
Ca provoque une méga effervescence (dégagement de CO2 donc pas de problème avec les vapeurs), et surtout, la mousse REMONTE le long des parois! (Ca ne vous rappelle pas une pub pour un produit chimique du commerce?)
Et après : Ca brille!!!
Et, je vis dans une région très calcaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeLun 21 Aoû - 16:55

et bien merci pour tous ces conseils, les toilettes propres j'adore.

Moi le vinaigre j'utilise pour detartrer la bouilloire, et les casseroles encrassées.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
lyanne
Qui va doucement va sûrement
Qui va doucement va sûrement



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 50
Date d'inscription : 10/08/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeMar 22 Aoû - 14:44

Mamannab a écrit:
Alors, pour les z'apprentis chimistes, on vide l'eau des toilettes en la poussant avec la brosse, on met des cristaux de soude (qu'on trouve au supermarché près de la lessive st marc), et on verse dessus du vinaigre blanc (chaud).
Ca provoque une méga effervescence (dégagement de CO2 donc pas de problème avec les vapeurs), et surtout, la mousse REMONTE le long des parois! (Ca ne vous rappelle pas une pub pour un produit chimique du commerce?)
Et après : Ca brille!!!
Et, je vis dans une région très calcaire!!!

Attention avec les cristaux de soude. On n'oublie pas les gants Wink et attention aux projections pour les yeux.
Lyanne
Revenir en haut Aller en bas
Jade
hmm... on devient accro ?
hmm... on devient accro ?
Jade


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 27/07/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeLun 28 Aoû - 18:30

Le vinaigre, je l'utilise aussi pour les cages de Lapinou et Yoshi, les cages sont bien nickels, plus de trace de pipi.

Pour les cristaux de soude, je ne connaissais pas , merci pour l'info.

Douce Fleur, comment fais-tu pour fixer les couleurs du linge neuf avec le vinaigre ?
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeLun 28 Aoû - 18:39

Tu plonges tes vêtements dans de l'eau vinaigrée pendant toute une journée, voire même la nuit en plus. Le surplus s'en ira et le reste ne partira plus au lavage, normalement. Ensuite, tu laves comme à ton habitude, en machine.

C'est ma belle-maman qui fait toujours ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
mapi
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
mapi


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 53
Date d'inscription : 24/10/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeMar 24 Oct - 14:51

Moi en autres, j'utilise le vinaigre blenc pour les fours micro ondes ou pas!!!

je fais chauffer un bon verre de vinaigre ds le four qu'il bout, ensuite qqs minutes que la vapeur se colle aux parois!!

ensuite un coup d'éponge et le four est nickel!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bois-d-eco.fr
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeMar 24 Oct - 16:20

mapi a écrit:
Moi en autres, j'utilise le vinaigre blenc pour les fours micro ondes ou pas!!!

je fais chauffer un bon verre de vinaigre ds le four qu'il bout, ensuite qqs minutes que la vapeur se colle aux parois!!

ensuite un coup d'éponge et le four est nickel!!


ah oui nous aussi on faisait ca a mon job étudiant. C'etait la brioche doree et les fours micro ondes etaient crades de chez crades a la fin d'une journee, c'est vrai que c'etait niquel.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
nadesjad
Invité




Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeDim 29 Oct - 1:53

question et comment vous enlevez l'odeur forte du vinaigre???? moi ça me dérange un peu! mais j'ai jamais eu de "truc" pour la faire passer assez vite??? et vous vous avez des trucs?
Revenir en haut Aller en bas
mapi
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
mapi


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 53
Date d'inscription : 24/10/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeLun 6 Nov - 23:01

ben moi je trouve que ça s'évapore vite quand même l'odeur!!! ça prend au nez sur le coup mais ça part vite!!! enfin c'est mon avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bois-d-eco.fr
Biquet
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 47
Date d'inscription : 23/03/2007

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeMar 27 Mar - 14:06

Moi j'en mets quelques gouttes dans la cuve de mon stérilisateur avent. Comme ça il est toujours nickel. Et pour l'odeur oui ça part vite.
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeMer 28 Mar - 0:17

Maintenant, je 'lutilise aussi pour l'eau de rinçage de ma vaiselle, et aussi pour nettoyer la gazinière.
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
stefi
Toujours aussi attentif
Toujours aussi attentif



Nombre de messages : 393
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeMer 28 Mar - 0:41

Mamannab a écrit:
Alors, pour les z'apprentis chimistes, on vide l'eau des toilettes en la poussant avec la brosse, on met des cristaux de soude (qu'on trouve au supermarché près de la lessive st marc), et on verse dessus du vinaigre blanc (chaud).
Ca provoque une méga effervescence (dégagement de CO2 donc pas de problème avec les vapeurs), et surtout, la mousse REMONTE le long des parois! (Ca ne vous rappelle pas une pub pour un produit chimique du commerce?)
Et après : Ca brille!!!
Et, je vis dans une région très calcaire!!!


a voila je trouve les explication merci de m'en avoir reparler domidom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeDim 1 Avr - 22:38

pour ma part j'utilise le vinaigre pour dégraisser mes fenêtres car je ne supporte pas l'amoniac. Détartrer les toilettes... Rouge6lv Cà fonctionne plutôt bien. Je l'utilise aussi pour nettoyer la gamelle d'eau de mon chat car l'eau est très calcaire ici aussi. Je mets du vinaigre et je laisse agir 10 minutes ensuite son pot est nickel. Je précise quand même que je le lave après. La gamelle hein pas le chat. lol!
Revenir en haut Aller en bas
mapi
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
mapi


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 53
Date d'inscription : 24/10/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeJeu 5 Avr - 10:55

vu l'état de mes toilettes malgré le vinaigre blanc, je cours chercher des cristaux de soude ce matin......j'en ai marreuhhhhhh ce fichu calcaire et urine qui se terrent ds le repli du haut, on se croirait ds des pissotières publiques...et pourtant...je les nettoie 3 fois par semaine (avec 3 garçons à la maison, c pas du luxe)......

et comme je récupère mon eau des bains.....je nettoie encore plus qu'avant.....bref......je vous dirais ce que ça a donné....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bois-d-eco.fr
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeVen 6 Avr - 18:13

ah oui ce petit recoin du haut est chiant. J'ai aussi bcp de mal à l'avoir celui la. Et l'autre jour je me suis dit aussi que ca faisait toillettes publiques, ca m'énerve de voir une trace dans la cuvette, c'est crad Détartrer les toilettes... 30es
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
mapi
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
mapi


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 53
Date d'inscription : 24/10/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeMer 11 Avr - 12:18

pfff pas de cristaux de soude ds mon patelin pourri...ben j'attendrais d'aller "à la ville " comme ils disent ici pour dénicher ça.... à priori , à agri sud est il m'a dit que c'était dangereux et interdit à la vente un temps....????, vais fouiner ça....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bois-d-eco.fr
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeSam 4 Aoû - 12:36

Mamannab a écrit:
Alors, pour les z'apprentis chimistes, on vide l'eau des toilettes en la poussant avec la brosse, on met des cristaux de soude (qu'on trouve au supermarché près de la lessive st marc), et on verse dessus du vinaigre blanc (chaud).
Ca provoque une méga effervescence (dégagement de CO2 donc pas de problème avec les vapeurs), et surtout, la mousse REMONTE le long des parois! (Ca ne vous rappelle pas une pub pour un produit chimique du commerce?)
Et après : Ca brille!!!
Et, je vis dans une région très calcaire!!!

J'ai testé cette semaine mais je n'arrive pas à vider l'eau en la poussant avec la brosse, il n'y a que la moitié à peu près qui s'est vidée... Cela dit en mélangeant ensuite le vinaigre chaud et les cristaux avec la brosse il y a eu une petite effervescence dans le fond quand même et j'ai frotté ensuite les rebords de la cuvette et c'est vrai que ça détartre bien, même la crasse qu'on ne voyait pas !!! Détartrer les toilettes... 119ug
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeSam 4 Aoû - 12:58

Bonjour

Une autre utilisation du vinaigre mais c'est pour les bricoleurs distraits comme moi. Sleep

Il arrive que vous laissiez secher la peinture sur un pinceau conclusion il faut le jeter même s'il n'est pas usé.
Faire tremper quelques minutes le pinceau dans du vinaigre bouillant, il se ramoli un peu, le brosser "dans le sens du poil" avec une brosse métallique, pour enlever la première couche de peinture et recommencer jusqu'à ce qu'il soit bien mou puis le nettoyer ensuite avec le dissolvant pour peinture.

C'est long et compliqué et je me demande si cette opération est vraiment écologique puisqu'il faut chauffer assez longtemps mais ca devient intéressant si on à plusieurs pinceaux
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeSam 4 Aoû - 13:05

merci de l'astuce, ça peut servir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
mapi
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
mapi


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 53
Date d'inscription : 24/10/2006

Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitimeMar 4 Sep - 12:04

Pour vider complètement mes toilettes, je prends un ptit récipient et j'y vais.... j'aime pô bien....mais j'ai pas trouvé d'autre solution...un ptit verre et je vide tt , c long mais j'ai trouvé que ça....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bois-d-eco.fr
Contenu sponsorisé





Détartrer les toilettes... Empty
MessageSujet: Re: Détartrer les toilettes...   Détartrer les toilettes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détartrer les toilettes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Santé, habitat, animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser