Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les réserves naturelles volontaires

Aller en bas 
+2
Calipso29
Domidom
6 participants
AuteurMessage
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Les réserves naturelles volontaires Empty
MessageSujet: Les réserves naturelles volontaires   Les réserves naturelles volontaires Icon_minitimeMer 6 Sep - 16:15

Elles sont à l'initiative d'une personne privée (physique ou morale). Un arrêté d'agrément est donné par le Préfet pour 6 ans.

Quelqu'un parmi vous fait-il partie d'une association de ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Calipso29
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
Calipso29


Féminin Nombre de messages : 185
Age : 46
Date d'inscription : 27/07/2006

Les réserves naturelles volontaires Empty
MessageSujet: Re: Les réserves naturelles volontaires   Les réserves naturelles volontaires Icon_minitimeVen 8 Sep - 18:36

Hmm je ne savais pas qu'on pouvait le faire à titre de privé...Mais ça doit coçuter qque chose non? Vu que rien n'est gratuit sur cette planète...
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Toujours aussi attentif
Toujours aussi attentif
Laurette


Féminin Nombre de messages : 325
Age : 48
Date d'inscription : 28/07/2006

Les réserves naturelles volontaires Empty
MessageSujet: Re: Les réserves naturelles volontaires   Les réserves naturelles volontaires Icon_minitimeSam 9 Sep - 0:17

Non pas moi et toi Douce Fleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlecture.naturalforum.net/index.htm
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Les réserves naturelles volontaires Empty
MessageSujet: Re: Les réserves naturelles volontaires   Les réserves naturelles volontaires Icon_minitimeSam 9 Sep - 11:06

Non, je ne connaissais pas non plus mais je trouve ça très intéressant ; il y en a près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
aurelia
Qui va doucement va sûrement
Qui va doucement va sûrement



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 47
Date d'inscription : 08/08/2006

Les réserves naturelles volontaires Empty
MessageSujet: Re: Les réserves naturelles volontaires   Les réserves naturelles volontaires Icon_minitimeLun 16 Oct - 14:56

Bonjour,

Je voudrais apporter une petite précision : désormais, les réserves naturelels volontaires sont de la compétence des Conseils Régionaux.

En ce qui concerne la Région des Pays de la Loire que je connais mieux (j'y travaille !), les élu-e-s ont mis en place une politique forte d'accompagnement de ce type de territoires (que nous appelons réserves naturelles régionales - RNR). Il s'agit de labelliser des territoires engagés dans une démarche de préservation et de gestion de sites offrant un intérêt patrimonial fort pour la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique, et d'une manière générale un grand intérêt pour la protection des milieux naturels.

Il doit s'agir d'une démarche volontaire des propriétaires. Un plan de gestion doit être élaboré pour préserver la qualité de ces milieux. Il faut également favoriser des accès publics, pour permettre l'observation et l'éducation à l'environnement (dans le respect des milieux et des espèces bien sûr).

Le Conseil Régional accompagne financièrement l'élaboration du diagnostic, la définition des actions et la mise en oeuvre du plan de gestion.

Je ne rentre pas plus dans les détails techniques. Il s'agit donc d'une démarche volontaire d'acteurs du territoire concernés, le plus souvent en lien avec les collectivités locales (notamment les communes), pour préserver et valoriser de petites portions de territoire intéressantes sur le plan scientifique et environnemental.

Nous sommes a priori une des 1ères régions à mettre en place une politique volontariste en la matière. Pour les autres régions, n'hésitez pas à solliciter vos élu-e-s, car il s'agit d'une compétence obligatoire des Conseils régionaux.

Voilà, j'espère que cette petite explication n'aura pas été trop barbante !

Aurélia
Revenir en haut Aller en bas
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Les réserves naturelles volontaires Empty
MessageSujet: Re: Les réserves naturelles volontaires   Les réserves naturelles volontaires Icon_minitimeLun 16 Oct - 17:34

non pas du tout Aurelia, au contraire, tu as ete tres claire et precise en plus, merci.

Douce flower je ne connaissais pas non et ne fais partie d'aucune assoc de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
corine
Qui va doucement va sûrement
Qui va doucement va sûrement
corine


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/10/2006

Les réserves naturelles volontaires Empty
MessageSujet: Re: Les réserves naturelles volontaires   Les réserves naturelles volontaires Icon_minitimeLun 16 Oct - 17:58

Merci Aurelia pour ces précisions, je ne connaissais pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
nadesjad
Invité




Les réserves naturelles volontaires Empty
MessageSujet: Re: Les réserves naturelles volontaires   Les réserves naturelles volontaires Icon_minitimeJeu 19 Oct - 13:19

moi non plus je connaisais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les réserves naturelles volontaires Empty
MessageSujet: Re: Les réserves naturelles volontaires   Les réserves naturelles volontaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les réserves naturelles volontaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Actualités, discussions et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser