Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le respect

Aller en bas 
+4
chouquet89
Laurette
stefi
Domidom
8 participants
AuteurMessage
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Le respect Empty
MessageSujet: Le respect   Le respect Icon_minitimeVen 15 Sep - 12:28

Sur un forum grand public, alors que je vantais les couches lavables (même si je n'en utiise pas) et les noix de lavage, je me suis fait taxée de "BIO-ECOLO-BOBO", naturellement irrespectueuse Le respect 30es ! Car pour cette personne, voici l'image de quelqu'un qui s'intéresse au bio et à l'"écolo" :
une femme enceinte à la caisse d'un grand magasin, le caddie rempli de produits "bio" (parle-t-on ici vraiment de bio, ou de diététique ? enfin passons), qui demande à un enfant qui n'a que 3 articles de la laisser passer car elle est enceinte et donc prioritaire (sur un air hautain, bien entendu).

Wah ! rien que ça !! Le respect Dancingb
Bien sûr, vous vous reconnaissez toutes et tous dans ce tableau... Non ? Le respect Gsc6254b


Alors ça m'a donné envie de lancer un sujet qui me tient tellement à coeur : le respect. Le respect de la nature, de l'environnement, le respect des choses, le respect de soi, le respect de son corps, le respect des autres (y compris des plus jeunes) et de leurs différences, de leurs opinions,...

J'espère que ce sujet vous laissera intarrisables !!
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
stefi
Toujours aussi attentif
Toujours aussi attentif



Nombre de messages : 393
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2006

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect Icon_minitimeVen 15 Sep - 13:37

Oui je me permet de repondre car j'ai connue ca aussi le non respect.

les gens ne respecte plus les autres et je trouve cela triste.
Si on exprime nos penser paf certain le prenne mal car mal compris.

et je voit cela partout. meme sur mg je ne poste jamais quand je voit les bagarre que cela cree souvent.

dans quel monde vivons nous??? ahh ca fait du bien d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Toujours aussi attentif
Toujours aussi attentif
Laurette


Féminin Nombre de messages : 325
Age : 48
Date d'inscription : 28/07/2006

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect Icon_minitimeVen 15 Sep - 14:54

Ton anecdote me fait penser que la personne a confondu entre le "bio-écolo" et la femme "bobo" !
Tu vois de quoi je parle ? Cf. notamment chanson de Renaud sur les bobos !
Le respect ! Si chacun de nous savait que pour être heureux, on a pas besoin d'empiéter sur le bonheur de l'autre et vice verse, et bien je crois que le monde serait moins individualiste et donc par conséquent moins irrespectueux....
En effet, les gens court pour la réussite, chacun sur son chemin, avec de gros soucis, en étant agressif quand cela ne va pas comme il veut..... mais la personne lamda à côté..... a aussi des soucis, etc.... résultat : les deux personnes finissent par moment par être très déprimée d'être seule et incomprise......
Mais si ces deux personnes, s'étaient regardées.... adressées un petit sourire..... si elles avaient échangé qulques mots ..... leur pression personnelle (le stress), serait retombé..... les soucis de l'autre auraient relativisé ceux de l'un et vice-versa..... Ces deux personnes se seraient montrées intéressées au bonheur de tous, de chacun, de son voisin, de la personne derrière elle à la caisse etc.... C'est le mode "gagnant-gagnant" si on fait un parallèle au management....! Mais celà ne compte rien de donner un sourire, une écoute attentive, mais cela offre tellement !
Je pense que cela est en marge du respect.... mais finalement très lié !
Le respect, c'est considérer l'autre comme quelqu'un d'intéressant (chaque personne possède des trésors et parfois cachés !), comme une personne à part entière et non un obstacle anonyme, qu'il faut écraser pour arriver plus vite à la maison !
Bref, le respect, à mon avis, fait partie d'une hygiène complète de vie : prendre le temps de faire attention au monde environnant, qu'il soit nature, ou êtres humains ! C'est en respectant, que l'autre nous respectera aussi : alors n'attendond pas trop de l'autre : OFFRONS LUI NOTRE RESPECT ! Il finira par nous respecter ! et les enfants nous imiteront et feront preuve de respect !
Petites pensées de vendredi ap-midi pluvieux !
Bisous
Laurette
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlecture.naturalforum.net/index.htm
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect Icon_minitimeSam 16 Sep - 1:35

Le respect... en fait je crois qu'il y a trop de choses à dire, à penser sur ce sujet.

JE vous raconte une anecdote, deux plutot.

Hier j'etais en voiture, je laisse toujours, dans la mesure du possible, passer les pietons. Sur un rond point, je dois laisser la priorité à ceux qui s'engagent, bref, je m'arrete, la je vois la voiture qui arrive passer à toute vitesse, il arrive près des passages pietons où une jeune femme enceinte et avec une poussette attend. Ce con..... il est passé à fond la caisse, purée ca m'a énervée...

Et aujourd'hui, Christophe sort le chien en rentrant, il prend sa petite crotinette pour ramasser les cacas de son chien. Il ramasse TOUJOURS, il ne lui viendrais jamais à l'esprit de laisser ca la.
Bref, Othello (mon chien) fait ses besoins à coté du trottoir, vous savez la ou il y a des arbres, Christophe se penche pour ramasser avec le truc dans la main (la crotinette) et la il entend qu'on frappe au carreaux de la maison, il se retourne, une vieille dame le regarde, il lui demande si tout va bien et la elle l'agresse à moitié en lui disant que c'est inadmissible de faire chier son chien (j'emploie ses mots) sur le trottoir, qu'il existe des canivaux pour ca.
Chris lui repond " vous préférez que je ramasse ou que je le fasse faire ses besoins dans le canivau et que je laisse ca la?"
La bonne femme le regarde et lui dit petit con en fermant sa porte, non mais franchement ou va-t-on. J'etais sciée quand il m'a raconté ca.

Les gens aujourd'hui ne respectent plus rien, plus personne, plus aucune valeur. Je trouve ca abérant.
Je recontre souvent des personnes agées qui disent que les jeunes sont des morveux qui ne respectent rien, franchement, moi je vois plus souvent un "vieux" agréssé un jeune que l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
stefi
Toujours aussi attentif
Toujours aussi attentif



Nombre de messages : 393
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2006

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect Icon_minitimeSam 16 Sep - 1:42

oui le resperct se perd partout, forum vie de tout les jours et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
hmm... on devient accro ?
hmm... on devient accro ?
Ptit'ange


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 47
Date d'inscription : 01/09/2006

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect Icon_minitimeVen 22 Sep - 14:50

Que rajouter de plus à ce que vous avez déjà dit ? Moi aussi, ça me rend triste de voir qu'on évolue dans un monde individualiste !!

Un truc qui me sidère à chaque fois, c'est quand les gens ont l'air surpris que tu les laisses passer quand ils ont la priorité. Ca démontre quand même que tout le monde est plus ou moins blasé de cette situation !!

Un truc que j'ai trouvé excellent (parce qu'il y a quand même des gens respectueux et c'est la petite note positive de ce post), c'est ma gynéco qui me demande à chaque fois si elle peut m'examiner. Au début, la première fois qu'elle m'a demandé ça, j'ai été surprise : bien sûr qu'elle peut m'examiner, je suis là pour ça !!! Mais en fait, en y réfléchissant, je trouve que c'est la plus belle marque de respect qui soit : elle touche ce qu'il y a de plus intime en moi et je trouve ça super qu'elle m'en demande l'autorisation.
Et moi je fais pareil avec ma puce : pour sa toilette intime, je la préviens de ce que je vais lui faire et j'attends qu'elle écarte les jambes. Et croyez-moi ou pas, mais elle le fait spontanément à chaque fois, je n'ai jamais eu à la forcer. Idem pour le thermomètre, je lui prends sa température axillaire, et jamais rectale, je trouve que c'est trop intrusif comme méthode ...
Bref ! Peut-être me trouverez-vous trop radicale, mais j'assume !
Revenir en haut Aller en bas
Calipso29
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
Calipso29


Féminin Nombre de messages : 185
Age : 46
Date d'inscription : 27/07/2006

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect Icon_minitimeVen 22 Sep - 18:54

Heuu moi je sais exactement qui a lancé ses propos, et je dirai à sa décharge qu'elle est pas mal ignorante sur le sujet de l'environnement...
D'ou forcément ce genre de réflexion...
Moi ça me touche pas vraiment car je sais que mes actions sont honorables et justes. Et même si ça emmerde certaines personnes, je continuerai à prôner autour de moi les idées de respect de la Terre, car en la traitant avec le respect qu'elle mérite, c'est à nous même que nous rendons service.
Sauf que nos actions d'aujourd'hui n'auront un impact que dans quelques année ou plus...Et c'est ça qui arrête les gens...Ils s'en foutent parce que ça ne les touche pas eux. Ça aura un impact sur les générations futures et donc ils ne se sentent pas concernés.

C'est à nous tous et toutes de faire changer les mentalités. Et je ne m'arrêterai pas de si tôt, quite à passer pour une bio-ecolo-bobo...Pour moi c'est presque un compliment lol!
Revenir en haut Aller en bas
aurelia
Qui va doucement va sûrement
Qui va doucement va sûrement



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 47
Date d'inscription : 08/08/2006

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect Icon_minitimeDim 8 Oct - 17:51

Moi je suis tout à fait d’accord avec la réponse précédente !

Je suis bio-écolo-bobo et je l’assume ! Il y en a marre de s’en vouloir d’être ce qu’on est. Tout ça est histoire de jalousie, car certains aimeraient pouvoir être traités de bobos également !

On ne va pas s’en vouloir d’avoir su se donner les moyens d’en être là ou on en est, même si je reconnais que certain-e-s ont plus de chances que d’autres au départ – dont je suis –, ce qui donne une responsabilité encore plus importante d’agir pour le mieux, pour soi et pour les autres.

Aurélia
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect Icon_minitimeMer 11 Oct - 23:13

Bon, à mon tour d'y participer un peu quand même car j'ai lancé le sujet et ne suis pas revenue.

En fait, j'essaie de faire le respect gouverner ma vie, enfin là j'exagère mais je considère vraiment que c'est la base de tout.

J'essaie de respecter les gens, même si pourtant certaines personnes me comprennent très mal et me perçoivent comme quelqu'un qui snobe et prend les autres pour des merdes ; c'est totalement faux ! mais bon, j'ai ausi le droit de trouver des attitudes, pratiques, etc affligeantes, révoltantes, bref!

Le respect est quelque chose de mutuel, si on parle de relations humaines. Si quelqu'un me manque de respect,même si cette personne est mon aînée, je n'ai pas envie de lui accorder le mien, enfin il ne aut pas exagérer je ne vais pas non plus devenir trop irrespectueuse. Mais par exemple même au boulot, quand le directeur fait de sréflexions déplacées, je ne me prive pas forcément de le lui faire remarquer, d'une façon ou d'une autre.

On doit montrer du respect envers nos parents. Oui mais les parents doivent aussi penser qu'il faut qu'ils respectent leurs enfants. Trop l'oublient je pense.

Sur Internet, dans la rue, dans les magasins, etc. même si des choses nous agacent au possible, le respect nous fait nous retenir de foncer tête baissée et de lacher d'horribles paroles. Sans fcément devoir s etaire, tout n'est pas bon à dire non plus.

C'est aussi je pense le respect qui me fait me préoccuper de la nature, de notre environnement, et des générations futures. Respecter, préserver, ne pas détruire, par respect pour la Vie.

Respecter des lieux sacrés ou tout simplement des lieux publics ou privés en tout genre : ça passe par des règles de conduite (silence, bonne tenue) ou par le respect d'un règlement, ne pas détériorer, etc.
Respecter un lieu de pique-nique et les personnes qui y viendront après, en ne laissant pas traîner de cohonneries, en utilisant les poubelles, etc.

Voilà. Je suis loin d'être parfaite mais le respect est un guide qui m'évite sans doute bien des mauvais comportements et des mauvaises paroles.
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:45

1 an après, des choses à ajouter ?
j'ai l'impression d'avoir clos la discussion !!
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect Icon_minitimeMar 3 Juin - 11:21

Bonjour

Non! La discussion n'est pas close mais pour le moment personne n'a rien à ajouter, alors pourquoi pas une petite anecdote qui m'est arrivée il y a quelques années.
Dans la banlieue Lyonnaise, Oullins pour être précis. Avec mon épouse nous marchions dans une rue derrière deux jeunes filles, ces dernières ayant acheté des gâteaux les mangeaient tout en marchant puis elles jettent l’emballage à terre. Je le ramasse et accélérant les interpellent et leur dit qu'elle ont perdu ce papier et le leur rend;
Qu'ont-elles fait ? Elles l'on de nouveau jeté, j'ai abandonné car je leur aurait donné des baffes mais je risquais en outre d'être poursuivi pour racisme.
Ce jour là nous nous rendions au commissariat pour déclarer le vol de
notre voiture.
Le respect 30es
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le respect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Actualités, discussions et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser