Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les toilettes sèches

Aller en bas 
+3
Domidom
mapi
chouquet89
7 participants
AuteurMessage
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeMar 24 Oct - 16:11

Mapi, au risque de paraitre inculte, tu peux me dire ce que sont des toilettes seches? Les toilettes sèches Rouge6lv
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
mapi
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
mapi


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 53
Date d'inscription : 24/10/2006

Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeJeu 26 Oct - 10:27

En plus j'utilise aussi la bouteille....disons qu'elle y était avant le remplissage "manuel" et je l'ai laissée...

Les toilettes sèches?? ben déjà en image
Les toilettes sèches Wc
Les toilettes sèches Ouaterre


et voici un copier/coller d'une utilisatrice qui explique bcp mieux que je n'aurais su faire.......

Mise en oeuvre
Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d'évacuation avec un tissu et une brique (pour éviter les remontées d'odeurs des égouts) et l'arrivée d'eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage.
Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d'épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L'avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d'une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 3 enfants. Lorsque nous la vidons (aux 2/3 pleine), elle fait près de 20 kilos, c'est donc plus aisé manipuler à deux, ou alors on peut aussi utiliser un petit diable. Voici mon budget pour cette réalisation :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Bouchon 4 Euros
Poubelle 6 Euros
Copeaux 3m3 gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe
Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.
Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux ou de sciure et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (c'est facultatif, ils peuvent être compostés) dans l'enceinte des Oua Terre. La sciure "fonctionne mieux", il en faut moins en quantité et elle absorbe mieux. Les copeaux sont plus agréables à manipuler et plus faciles à manipuler pour de jeunes enfants.




Modèle : Joseph Orszagh

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l'utilisation d'une litière de copeaux et/ou sciure permet d'obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l'oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C'est bien réel. Joseph Orszagh donne des explications scientifiques à ce sujet dans son ouvrage en téléchargement ci dessous. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin une fois par semaine environ pour nous (deux adultes et deux enfants). Au début j'avais une appréhension par rapport aux volumes générés, mais finalement les micororganismes, de par leur activité et leur métabolisme consomment beaucoup de matières et réduisent énormément le tas qui ne fait plus au bout de quelques mois qu'un tiers de son volume initial.

On m'a demandé si j'envisageais d'utiliser ce compost au jardin potager, si je n'avais pas peur des maladies, et s'il fallait manger bio pour envisager ce type de système. Oui, je vais l'utiliser au jardin, à l'automne probablement.



Je n'ai pas peur des maladies parce que le compostage est un processus d'assainissement en milieu aérobie beaucoup plus sain que l'assainissement en phase liquide. Par ailleurs, nous consommons une alimentation intégralement bio sauf rare exeption et nous ne prenons pas de traitements médicamenteux allopathiques. Les oua terre et les déchers ménagers ne vont donc pas polluer notre compost.

Un récent rapport de l' AFSSA sur l'agriculture biologique indique (ligne 2421) que "le compostage réduit le nombre, voire élimine, les bactéries pathogènes non sporulées sous l'influence de différents facteurs (température, temps)". Ce qui n'est souvent pas le cas avec les boues de stations d'épuration qui sont épandues dans les champs, par les agriculteurs. J'étudie actuellement un système de lombricompostage pour optimiser encore le système mais la récolte de vers est assez fastidieuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bois-d-eco.fr
mapi
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
mapi


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 53
Date d'inscription : 24/10/2006

Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeJeu 26 Oct - 10:29

en plus condensé pour celles qui n'auraient pas eu le courage de tout lire:

La toilette sèche, toilette à litière ou encore toilette à litière biomaîtrisée (TLB) est un système de toilette n'utilisant pas d'eau. Il consiste à mélanger aux matières organiques (selles et urine) des déchets végétaux secs (copeaux, sciure de bois, paille, foin, chanvre en paillettes ou encore feuilles mortes...) de façon à obtenir un équilibre carbone-azote dans le mélange.

Ce système de toilette (contrairement aux craintes de beaucoup) ne dégage pas d'odeurs si on prend soin de ne pas séparer les selles de l'urine et de bien recouvrir le tas de broyat (copeaux, sciure...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bois-d-eco.fr
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeJeu 26 Oct - 13:17

Bon je trouve ca tres bien pour ceux qui ont le courage mais moi je ne pourrais pas.
deja je n'ai pas de jardin donc je ne saurais que faire des dechets etpuis je ne pourrais pas meme si j'avais un jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
mapi
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
mapi


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 53
Date d'inscription : 24/10/2006

Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeJeu 26 Oct - 14:59

à la base, j'étais pas convaincue, puis à force de lire des témoignages de "non odeurs" et des 1500L par personne et par mois de conso toilettes...... bon, c'est affaire de gout, j'entend bien......de toutes façons, zom veut pas, donc, je vais encore rester un moment à transvaser l'eau des douches et bains!! pas grave, on n'utilise pas d'eau.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bois-d-eco.fr
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeJeu 26 Oct - 15:18

wah ! super intéressant ce témoignage dis-moi !
Je ne suis pas mûre pour franchir ce cap, mais c'est une idée qui peut faire son chemin, au fil du temps... C'est intéressant d'en connaître un petit bout en tous les cas. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
nadesjad
Invité




Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeDim 29 Oct - 1:40

super interresant mais moi aussi ça me parait loin! mais bon chaque chose fait son chemin Wink

merci pour l'explicaiton Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Toujours aussi attentif
Toujours aussi attentif
Laurette


Féminin Nombre de messages : 325
Age : 48
Date d'inscription : 28/07/2006

Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeDim 29 Oct - 15:46

Je ne connaissais pas du tout, et je trouve cela très intéressant : je vais en parler à mon mari vu nous avons un jardin et que nous sommes 5..... Les économies d'eau envisageables pour la planète et nos factures en valent le coup !
Merci pour toutes les explications et coûts de fabrication !
Et comme la seule chose qui me ferait tiquer est l'odeur, et que tu me dit que tout est OK de ce côté là : je dis : à voir sérieusement :)
Laurette
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlecture.naturalforum.net/index.htm
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeMar 31 Oct - 14:29

moi aussi ca serait le coté odeurs qui me derangerait. Mais bon je trouve ca vraiment interessant de s'interesser a ce sujet et comme dit Dom, à faire murrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
FRIANDISE79
allez, ne sois pas timide...
allez, ne sois pas timide...
FRIANDISE79


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 44
Date d'inscription : 10/10/2006

Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeVen 3 Nov - 7:06

Je ne crois pas que j'oserai un jour franchir ce cap... Je crois avoir trop de mauvais souvenirs de ce genre de toilette. Dans nos cabanes à sucre, c'est ce qui est utilisé habituellement mais c'est peut-être mal employé justement et c'est pour cela que j'ai des souvenirs d'odeurs insupportables!!!!! A la maison, on a installé les toilettes avec le plus bas nombres de litres et puis on essaie de ne pas envoyer la chasse à chaque si ce n'est que pour un simple petit pipi... Toutefois, ce n'est pas encore instantané... le fameux réflexe de la clanche est bien inscrusté dans nos habitudes!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
snoopine
Invité




Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeVen 3 Nov - 21:56

Aller 2ème essai mon petit monstre m'a perdu mon post avant que je ne le valide. Les toilettes sèches Adonf5lh

Je disais donc:
Cette idée me parait très bonne et très respectable, cependant moi non plus je ne me sens pas prête à franchir le cap, sans doute trop conditionnée par la société et habituée à mon confort.

MAis j'ai une question: quelle est al réaction des personnes qui viennnet au domicile des gens qui ont adopté ce système? Je me demande ça car déjà nous nous somems un peu hésitant alors j'imagine pour els personnes qui ne sont pas sensibles à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
mapi
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
mapi


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 53
Date d'inscription : 24/10/2006

Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeLun 6 Nov - 23:08

ben voui doit y avoir de drôles de réactions c'est sur!! je vois bien , rien qu'avec mon système de récup d'eau de bain....les gens sortent, la tête déconfite "ça marche pas la chasse"...alors j'explique....et la tête s'allonge de plus en plus ou bien ils adhèrent complètement (surtout qd je sors les 40% d'économie d'eau sur lafacture annuelle).....

Mais ceux qui dorment chez moi et qui sont donc priés (gentiment) de laisser le bouchon fermé quand ils prennent leur douche..... je vois que des fois ça tique mais au final on ne m'a jamais encore traitée de folle (pas par devant en tous cas hihihi) et pis en fait je m'en fiche un peu faut dire!!!! Les toilettes sèches Chut7wy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bois-d-eco.fr
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeMar 7 Nov - 13:27

alors moi j'ai une autre question d'ordre pratique. Je me demandais ou tu stockais toute l'eau des douches et bain?
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
dadet
Qui va doucement va sûrement
Qui va doucement va sûrement



Féminin Nombre de messages : 39
Age : 48
Date d'inscription : 05/08/2006

Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeMer 8 Nov - 15:57

heu... dans la baignoire ? non ? Les toilettes sèches 119ug
Revenir en haut Aller en bas
corine
Qui va doucement va sûrement
Qui va doucement va sûrement
corine


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/10/2006

Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeSam 11 Nov - 17:33

Oui je pense que la réponse est exacte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeSam 11 Nov - 22:06

Oui mais si 5 personnes passent, a force l'eau est sale, bon on s'en fiche pour les toilettes, mais si une autre veut prendre une douche entre temps, il y a tjs l'eau dans la baignoire alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
mapi
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
mapi


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 53
Date d'inscription : 24/10/2006

Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitimeVen 17 Nov - 0:30

J'ai un gros seau (je fais 3 chasses d'eau avec, ça doit donc faire ds le s30 litres) plus un seau pour laver par terre...je stocke l'eau dedans au fur et à mesure des douches "fermées"

En fait on a juste l'eau des douches qui correspond pour le nombre de chasses.Le matin je remplis la moitié du gros seau plus le petit, et qd quelqu'un va se laver, la baignoire est toujours vide (au pire il reste un seau!)

J'ai donc 2 seaux ds ma salle de bain, un gros et le petit! le gros je le vide ts les jours et je le nettoie ts les deux jours sinon avec le savon ça fait un dépot unpeu "visqueux " au fond et c'est crade!! je suis intransigeante sur la propreté des toilettes et de la salle de bain.....je ne supporte pas les odeurs ou dépots....

Voilà vs en savez un peu plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bois-d-eco.fr
Contenu sponsorisé





Les toilettes sèches Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches   Les toilettes sèches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les toilettes sèches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Actualités, discussions et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser