Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ?

Aller en bas 
+3
Laurette
chouquet89
Domidom
7 participants
AuteurMessage
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Empty
MessageSujet: Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ?   Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Icon_minitimeMar 31 Oct - 17:18

Voici un article à lire. Bon, bien sûr j'aimerais mieux acheter mes oranges, qui viendraient de France ou d'Espagne (surtout) et les presser, mais ça revient cher, déjà... Ah, je vais peut-être m'y remettre quand même, et diminuer ainsi ma consomation... confused

Le jus d'orange, Terra Economica, 17/09/06

Plus de 550 millions de litres de jus d'orange sont engloutis chaque jour sur la planete, dont la moitie en Europe.
Direction le Bresil. Etat de Sao Paulo. C'est d'ici que part l'essentiel de la production mondiale de jus d'orange (avec l'Etat de Floride aux Etats-Unis). En fait, 80% de ce liquide consomme par les Europeens est d'origine bresilienne. Il parcourt donc 12000 kilometres pour atterrir en Allemagne notamment, le premier consommateur de l'Union. Mais pour embarquer dans les conteneurs, le jus d'orange a du subir auparavant quelques transformations.
Afin de reduire les couts de transport, il est transforme en concentre par evaporation de l'eau qu'il contient, grace a un systeme de chauffage. Detail : pour produire une tonne de concentre de jus, cette operation necessite 100 kilos de petrole. Une fois l'Atlantique traverse, la tonne de jus doit reprendre sa forme originelle. 24 tonnes d'eau lui sont alors ajoutees. Les chiffres sont encore plus deboussolants pour le jus en provenance de Floride. Un seul litre necessite une tonne d'eau et 2 kilos de petrole. Selon une etude menee par Suren Erkman, il faudrait l'equivalent en surface de cultures de trois planetes Terre pour etancher la soif de tous les êtres humains, s'ils consommaient autant que les Allemands : 21 litres de jus d'orange par an.
Vers une ecologie industrielle, Suren Erkman, Ed. Charles Leopold Mayer, 15,00 euros.
<http://fr.biz.yahoo.com/17092006/347/le-jus-d-orange.html>
<http://www.terra-economica.info/>
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Empty
MessageSujet: Re: Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ?   Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Icon_minitimeMer 1 Nov - 14:51

ou la la ca fait refléchir. Moi le matin je ne peux pas faire sans mon jus de fruit. Quand j'etais enceinte je me le pressais tout les matins, ca revient plus cher mais quel delice, j'en ai l'eau a la bouche.

Je crois qu'aux vues de cet article je vais recommancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Laurette
Toujours aussi attentif
Toujours aussi attentif
Laurette


Féminin Nombre de messages : 325
Age : 48
Date d'inscription : 28/07/2006

Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Empty
MessageSujet: Re: Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ?   Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Icon_minitimeJeu 2 Nov - 23:57

Et bien...... hormis ces jours-ci où je suis un régime où c'est interdit, je prends un jus d'orange tous les matins..... à revoir aussi chez moi pale
Laurette
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlecture.naturalforum.net/index.htm
dadet
Qui va doucement va sûrement
Qui va doucement va sûrement



Féminin Nombre de messages : 39
Age : 48
Date d'inscription : 05/08/2006

Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Empty
MessageSujet: Re: Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ?   Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Icon_minitimeMar 7 Nov - 0:53

Moi j'ai besoin de mon jus d'orange le matin, et je crois bien que je fais partie des Allemands dont il est question. Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Rouge6lv
Ce WE j'ai découvert un très bon jus d'orange "direkt Saft", c'est à dire qu'il n'est pas passé par la case concentré puis redilué. En lisant ca, je me dis que maintenant je vais faire très attention à cette mention !! Et ca ne concerne pas seulement le jus d'orange, mais aussi le jus de pomme notamment que je prends aussi en "direkt Saft" depuis toujours par contre car meilleur je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Calipso29
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
Calipso29


Féminin Nombre de messages : 185
Age : 46
Date d'inscription : 27/07/2006

Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Empty
MessageSujet: Re: Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ?   Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Icon_minitimeMar 7 Nov - 16:38

Ah ben, moi j'ai la conscience plus tranquille puisque je ne bois que des jus de Floride et que c'est pas aussi loin de chez moi donc moins de couts de transport et de pollution associée...
Maigre consolation, c'est certain, mais j'aime trop le jus d'orange!
Revenir en haut Aller en bas
lyanne
Qui va doucement va sûrement
Qui va doucement va sûrement



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 50
Date d'inscription : 10/08/2006

Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Empty
MessageSujet: Re: Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ?   Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Icon_minitimeMer 8 Nov - 13:28

L'article concerne ls jus d'oange à base de concentré. Il est déjà préférable d'acheter du pur jus d'orange (seule de la vitamine C détruite lors de la pasteurisation est ajoutée).
Evidemment, le mieux reste de presser ses oranges.
Lyanne
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
hmm... on devient accro ?
hmm... on devient accro ?
Ptit'ange


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 47
Date d'inscription : 01/09/2006

Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Empty
MessageSujet: Re: Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ?   Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Icon_minitimeMer 8 Nov - 15:31

Ah ben c'est ce que j'allais dire, Lyanne ! Tu as été plus rapide ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
dadet
Qui va doucement va sûrement
Qui va doucement va sûrement



Féminin Nombre de messages : 39
Age : 48
Date d'inscription : 05/08/2006

Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Empty
MessageSujet: Re: Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ?   Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Icon_minitimeMer 8 Nov - 15:49

Je butte un peu sur les termes (bah oui, je dois avouer que j'ai jamais vraiment fais attention à ca avant, donc je ne connais que les emballage en Allemand).

Je voulais juste vous dire de peut-être faire attention : ici sur le jus de fruit à base de concentré c'est aussi marqué "100 % jus de..." car il ne rajouttent que de l'eau à hauteur de ce qui a été enlevé pour la concentration. Ce sont donc aussi des "purs jus"... pourtant à base de concentré !! Maintenant je fais bien attention à la mention "Direkt Saft" mais que je ne peux pas vraiment traduire puisque je ne connait pas les dénominations en Francais...
Revenir en haut Aller en bas
Calipso29
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
Calipso29


Féminin Nombre de messages : 185
Age : 46
Date d'inscription : 27/07/2006

Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Empty
MessageSujet: Re: Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ?   Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Icon_minitimeMer 8 Nov - 16:29

Sauf que dans la législation, ils sont tout de même obligés de rajouter '100% pur jus...Fait de concentré'
Donc si on lit bien les étiquettes, on peut éviter de se faire avoir...
Mais un jus de fruits frais, c'est clair que c'est le must!!!
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Empty
MessageSujet: Re: Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ?   Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Icon_minitimeMer 8 Nov - 17:42

ah oui, j'ai foncé dedans mais en fait je ne prends que du pur jus aussi Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Rouge6lv
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Empty
MessageSujet: Re: Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ?   Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Icon_minitimeLun 15 Jan - 0:49

up
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Empty
MessageSujet: Re: Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ?   Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui, comme moi a besoin de son jus d'orange le matin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques photos de portage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Santé, habitat, animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser