Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Info noix de lavage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Info noix de lavage Empty
MessageSujet: Info noix de lavage   Info noix de lavage Icon_minitimeMer 29 Nov - 13:31

Le site archive les messages qui sont sans réponse depuis trop longtemps donc des discussions ont disparu.

Je vous mets ici ce qui se dit sur le site de la ferme des peupliers:
De quoi s'agit-il ?


Les "noix de lavage" sont les fruits d'un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi, également appelé "arbre à savon". Elles y sont utilisées depuis des siècles comme produit lessive. L'arbre à savon peut mesurer jusqu'à 15 m de hauteur. Il se couvre de fleurs blanches en mars/avril et les noix sont récoltées en septembre/octobre.

Les noix mûres sont de couleur dorée. Après la récolte, elles sont séchées et décortiquées. Les coquilles sont séparées et empaquetées dans des sacs de toile. Ce sont, en effet, les coques qui sont utilisées car elles contiennent une substance très précieuse, la "saponine" aux remarquables propriétés lessivielles !

La saponine se dissout au contact de l'eau et opère comme un savon naturel.

Comparez les noix : Pour nos noix de lavage, toutes les étapes du travail sont réalisées au Népal et en Inde (récolte, sélection, séchage et dénoyautage). Tout est mis en place afin de créer des emplois et de payer les ouvriers équitablement. De plus, aucun engrais chimique est utilisé et l'utilisation d'herbicide et de pesticide est proscrite : les noix de lavage sont cultivées conformément à des directives écologiques.

Nous savons qu'il existe maintenant sur le marché des noix de lavage "bon marché", même les toutes petites coques de l'arbre Sapindus Trifolatus sont vendues ! Pour cela : Veillez sur la qualité - il le faut !

Nous ne vous offrons pas de la marchandise bon marché - nous ne vendons que de la marchandise de première qualité à un prix équitable.


Son utilisation est très simple :

Il suffit de remplacer dans votre lave-linge votre détergent habituel par les coques de lavage : 5 à 7 demi-coques sont placées dans une petite pochette de coton (livrée avec notre produit) au milieu du linge sale et de mettre le lave-linge en marche, à votre habitude, avec ou sans prélavage.

Vous pourrez réutiliser vos coques à plusieurs reprises : 2 à 3 fois pour les lessives à 30 - 40 ° ; 1 à 2 fois pour les lessives à 60 - 90°.

Un voile grisâtre peut apparaître sur votre linge "blanc" au bout d'un certain temps. Pour y remédier, il vous suffira d'ajouter de temps en temps notre agent anti-taches et blanchissement "Klar". Ce produit éliminera aussi les taches très tenaces (comme le vin rouge ou le sang toujours difficile à être enlevés, même avec une lessive traditionnelle) car il contient de l'oxygène actif, sans danger ni pour le linge, ni pour l'environnement.

Il est inutile d'ajouter un adoucissant car le linge est très doux. Le parfum du linge lavé est complètement neutre. Mais si vous souhaitez parfumer votre linge, il vous suffira de mettre quelques gouttes d'huile essentielle - lavande ou citron - sur la pochette de coton des noix de lavage.


L'utilisation des noix de lavage est particulièrement recommandée pour les bébés, les personnes souffrant d'allergies et les patients atteints de maladies de peau : la peau n'est pas agressée.



Pourquoi utiliser les "coques de lavage" :

- Produit végétal 100 % naturel, pour un linge lavé en profondeur, doux au toucher

- Non agressif pour le linge, même la soie et la laine : les tissus garderont plus longtemps des couleurs vives et colorées

- Fortement conseillée en cas d'allergie, de problèmes de peau et bien sûr pour le lavage des habits délicats des bébés

- Très économe : un sac d'un kg de noix de lavage suffit pour 2 à 3 lavages par semaine durant une année.

- Respecte l'environnement : plus des produits chimiques ni sur votre linge, ni dans les canalisations et fosses septiques.

- Matière première naturelle qui de plus soutient l'écosystème des villageois du Népal.

- Biologiquement dégradable à 100 % : vous pouvez mettre les noix de lavage utilisées sur votre compost




Autres utilisations des noix de lavage : en décoction


Pour faire une décoction : laisser bouillir 10 demi-coques de noix de lavage dans 1 l. d'eau pendant environ 5 mn et laisser la refroidir pendant une nuit. (Conseil : Garder au frais.)

A utiliser comme :

Shampooing
Veuillez laver vos cheveux avec cette décoction (la décoction ne mousse pas) puis rincez comme d'habitude : vous aurez des cheveux lisses, brillants, très facile à coiffer


Shampooing animal
Vous pouvez également laver vos animaux (chien, cheval) en douceur, sans produits agressifs


Nettoyant
Utilisez la décoction aux qualités purificatrices et désinfectantes à la place de vos produits de nettoyage traditionnels : c'est très efficace et économique.


Produit phytosanitaire
Humidifiez et arrosez toutes vos plantes avec la décoction pour lutter contre les insectes et maladies. Ce produit naturel ne nuit pas aux végétaux et n'empoisonne pas votre jardin. L'arbre de savon produit précisément dans ce but la saponine.

Savon liquide
Nécessite une décoction de noix de lavage très concentrée (20 - 30 demi-coques de noix de lavage pour 400 - 500 ml. d'eau). Vous optenez un savon liquide non agressif, régénérant pour la peau que vous pouvez mettre dans votre distributeur de savon liquide.

La presse en parle : Vous trouvez un article p. e. dans L'Ecologiste N° 16 (sept./oct./nov. 2005)


Dernière édition par le Mer 21 Nov - 15:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Ptit'ange
hmm... on devient accro ?
hmm... on devient accro ?
Ptit'ange


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 47
Date d'inscription : 01/09/2006

Info noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Info noix de lavage   Info noix de lavage Icon_minitimeJeu 28 Déc - 12:22

merci, Douce Fleur, pour ces infos ! Mais comment savoir si ses noix sont de bonnes qualités ?
Perso, mes noix ne moussent pas quand je passe un doigt humide dessus. Est-ce que ça veut dire qu'elles ne siont pas de super qualité ?

Bises et merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Toujours aussi attentif
Toujours aussi attentif
Laurette


Féminin Nombre de messages : 325
Age : 48
Date d'inscription : 28/07/2006

Info noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Info noix de lavage   Info noix de lavage Icon_minitimeJeu 28 Déc - 23:12

Merci Dom' pour les autres usages des noix de lavage Very Happy
Bisous
Laurette
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlecture.naturalforum.net/index.htm
fanny27
Invité




Info noix de lavage Empty
MessageSujet: demande d'infos   Info noix de lavage Icon_minitimeJeu 22 Fév - 15:04

Ou peut on les trouver?
Revenir en haut Aller en bas
fanny27
Invité




Info noix de lavage Empty
MessageSujet: réponse   Info noix de lavage Icon_minitimeJeu 22 Fév - 15:16

Je viens de voir le site sur lequel était vendu les noix de lavage. Par contre, conseillez vous d'utiliser les noix de lavage ou la lessive liquide est aussi intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Info noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Info noix de lavage   Info noix de lavage Icon_minitimeJeu 22 Fév - 17:25

Tu parles de quel site fanny, car il y en a plein...
Moi franchement je suis finalement plus satisfaite de ma poudre concentrée écologique...
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Info noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Info noix de lavage   Info noix de lavage Icon_minitimeJeu 22 Fév - 20:42

Dom, tu laisses tomber les noix?
C'est quoi cette poudre dont tu parles?
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Info noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Info noix de lavage   Info noix de lavage Icon_minitimeJeu 22 Fév - 20:54

une lessive achetée à la bioccop, en même temps que mes noix en fait l'été dernier, de marque So'net.
Non je ne laisse pas tomber les noix, j'ai un gros paquet et je viens d'acheter de shuiles essentielles, mais je les utilise plutôt sur du linge peu sale et de couleur (voire foncé)...
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
fée
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2007

Info noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Info noix de lavage   Info noix de lavage Icon_minitimeMar 27 Mar - 17:42

Je viens de me lancer dans les décoctions et je ne savais pas que ca sentait aussi mauvais!!!!!
je l'ai utilisée en shampoing: l'odeur ne reste pas après rincage et mes chevuex sont ultra propres et ultra doux!
mais ca surprend à la cuisson !!!
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Info noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Info noix de lavage   Info noix de lavage Icon_minitimeMer 28 Mar - 0:19

ah oui j'imagine, parce ue si on les "sniffe" comme ça, sèches déjà ça donne une idée de ce que ça peut donner...
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Info noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Info noix de lavage   Info noix de lavage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Info noix de lavage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noix de lavage, promo
» decocotion de noix de lavage
» boule de lavage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Santé, habitat, animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser