Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les cucurbitacées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Les cucurbitacées Empty
MessageSujet: Les cucurbitacées   Les cucurbitacées Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:08

Voici ici, la liste des cucurbitacés que l'on peut trouver sur nos étalages ainsi que des recettes sympa.

Je mets pour l'instant ceux que je connais, il faut me dire si vous en connaissez d'autres.

- courgettes ronde ou longues
- concombre
- courge
- butternut
- potiron
- potimarron
- potiron italien (il est vert et tres gouteux)
- citrouille
- les melons et autres pastèques (je ne savais pas que c'etait dans cette famille)


Voici une photo pour illustré un peu tout cela
Les cucurbitacées Cucurb10


Dernière édition par le Mar 24 Juil - 15:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Les cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: Les cucurbitacées   Les cucurbitacées Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:13

Le potimarron

D'abord, qu'est ce que le potimaron ?


Son origine reste obscure, mais, si on le retrouve en Amérique, on sait qu'il est également cultivé en Extrême-Orient depuis de stemps immémoriaux.
La qualité de sa chair vous surprendra et vous serez séduits par ce fruit asiatique rappelant la saveur de la purée de châtaignes.

Plante de la famille des cucurbitacées, le potimaron est "coureur", ses tiges rampantes mesurent jusqu'à 2,5/3 mètres et portent de nombreux fruits, de 2 à 3 kg, en forme de toupie. Lépiderme est généralement de couleur rouge vif à rose ; par mutation il peut aussi être vert ou bronze.

ce fruit est très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, sodium, fer, potassium, silicium...), en acides aminés, en acides gras instaurés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.

La conservation de ce fruit est excellente, jusqu'à avril de l'année suivante dans une cave sèche. Plus le fruit est stocké, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent. Sa chair sucrée peut entrer dans la composition de nombreuses recettes culinaires. Si vous souhaite zfaire une soupe d epotimaron, coupez-le en deux, retirez les graines et faites-le cuire à la vapeur avec la peau. Vous pouvez ensuite mixer le tout sans retirer la peau.



Cake salé au potimaron et lardons

Pour 4 personnes - Prépa 15 min - Cuisson 15 + 45 min.

- 300 g de purée de potimaron
- 150 g de farine blanche
- 50 g de farine de blé complet
- 60 g de beurre fondu
- 150 g de lardons
- 3 oeufs
- 100 ml de lait
- sel, poivre
- pignons de pins

Préparation de la purée : couper le potimaron en deux ; ôter les graines et le faire cuire 10 à 15 min à la vapeur sans enlever la peau (celle-ci s'enlève facilement après la cuisson). Egoutter, réduire le potimaron en purée et saler.

Préchauffer le four à 200 ° C.

Préparation du cake : dans un bol, battre le beurre fondu et les oeufs pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter alors la purée de potimaron, le lait, la farine. Bien pétrir le tout.
Faire rissoler les petits lardons juste pour une légère coloration ; verser dans la préparation ; saler et poivrer ; incorporer d'autres ingrédients au choix. (C'est un cake qui vous permet d'user de votre imagination... et multiplier les variantes. Vous pouvez ajouter du gruyère en dés, des champignons de Paris, des graines de courge grillées, des olives dénoyautées, etc.) Bien mélanger le tout.
Graisser un moule à cake ; saupoudrer de farine et bien secouer pour enlever l'excédent - c'est un principe excellent pour faciliter le démoulage. Verser la préparation. Saupoudrer de pignons de pins et faire cuire au four pendant 45 min environ. Manger tiède ou froid accompagné d'une salade.


--------------------------------------------------------------------------------

Soufflé de potimarron

Préparation : 10 min
Cuisson : 45 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 kg de potimarron
- 3 oeufs
- 1/2 bol de sauce béchamel (15 à 20 cl environ)
- 75 g de gruyère râpé
- sel et poivre


Préparation :

Eplucher les morceaux de potimarron, les couper en gros morceaux, et les mettre à cuire dans de l'eau bouillante légèrement salée.

Les égoutter, les passer au presse-purée, presser un peu la purée pour qu'il ne reste plus d'eau, et les mélanger à la béchamel.

Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs, le gruyère râpé et les blancs battus en neige ferme.

Verser le tout dans un moule à soufflé beurré, le remplir seulement au trois-quarts.

Mettre au four préchauffé à th 6 (180°C) pendant 25 min, puis activer la chaleur du four (th 7/8/230°C), pendant 5 min avant de servir.


--------------------------------------------------------------------------------

Confiture de potimarron

Préparation : 15 mn
Cuisson : 1h15 mn

Ingrédients :

- 1/2 kg de potimarron pour 250 ml d'eau environ
- 500 à 750 g de sucre
- 1 bâton de cannelle par pot
- 1 cuillerée à soupe de vanille
- 300 g de fruits (ce peut être des fruits frais comme des pommes ou des poires ou des fruits secs abricots, raisins ou pruneaux)


Préparation :

Peler le potimarron et en ôter les graines ; couper en dés.
Faire cuire dans l'eau à petits bouillons pendant une demi-heure.
La chair doit se défaire.

Passer au moulin à légumes (grille fine) ou au mélangeur pour obtenir une belle purée homogène relativement liquide.
Ajouter le sucre, les fruits secs coupés en dés si besoin est, et la vanille.

Remettre le tout sur le feu et faire cuire une vingtaine de minutes en remuant souvent avec une cuillère de bois pour éviter l'oxydation.
Le feu doit être doux pour éviter que votre confiture ne colle au fond.

Mettre en pot avec un bâton de cannelle ; couvrir à chaud.

cf marmiton.org


--------------------------------------------------------------------------------

Purée de potimarron facon grand mere

Testée aussi, parfaite mais sans ail et avec du moitié lait/moitié creme fraiche.

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 heures

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 1 potimarron (environ 500 g)
- 1 gousse d'ail
- 2-3 cuillères à soupe d'huile végétale (arachide, raisin, ...)
- sel, poivre
- 100 ml lait condensé non-sucré (ou crème épaisse)
- lait


Préparation :

Epluchez le potimarron, le couper en deux, l'évider.
Le couper en morceaux de taille à peu près égale, environ 3 cm de côté.

Retirer l'ail de sa gousse et le réduire en purée au fond d'une casserole à fond épais.
Ajouter l'huile et les morceaux de potimarron.
Remuer le tout.

Allumer un feu très doux, couvrir la casserole et laisser fondre lentement les morceaux de potimarron (sans eau ! ).
Remuer de temps en temps pour empêcher les morceaux de coller au fond.

Une fois les potimarrons fondus (s'il reste des bouts non-fondus, tant mieux ça n'en sera que meilleur), ajoutez le lait condensé non-sucré ou la crème.
Le lait sert à rendre la purée plus ou moins onctueuse selon vos goûts (elle se doit de rester assez épaisse tout de même).

Ajoutez sel, poivre et servez chaud.
Se mange aussi très bien réchauffé.

cf marmiton.org


--------------------------------------------------------------------------------

Gratin de potimarron

J'ai testé, c'est très bon et simplissime à faire.

Préparation : 45 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 potimarron 1,5 kg
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 150 g de parmesan râpé
- 30 g de beurre
- noix de muscade
- sel, poivre


Préparation :

Epluchez le potimarron et débarrassez-le de ses pépins.
Coupez-le en cubes et mettez à cuire (30 mn dans un cuit-vapeur ou à défaut dans une grande casserole d'eau) jusqu'à ce que la lame d'un couteau y rentre très facilement. (Personnellement, je le fais cuire avec la peau, comme ca elle est plus facile à enlever après)!

Mettez à fondre le beurre dans une grande sauteuse et faites revenir le potimarron.
Ecrasez-le à la fourchette pour obtenir une purée plus ou moins homogène (moi j'aime quand il reste des petits morceaux) et ajoutez la crème fraîche, le parmesan, une bonne dose de muscade râpée et assaisonnez à votre convenance.
Mélangez bien le tout puis versez dans un plat beurré allant au four.
Faites gratinez sous le grill 10 à 15 mn.

Un côté légèrement sucré et un petit goût de noisette (que le potiron à nettement moins) à tomber !

cf marmiton.org


--------------------------------------------------------------------------------

Cake au potimarron

Préparation : 10 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :

- 15 cl de vin blanc
- 15 cl d'huile d'olive
- 4 oeufs
- 200 g de purée de potimarron
- 100 g de gruyère
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à café de sel
- 200 g de jambon (haché gros)
- 100 g d'olives noires et vertes
- beurre (pour le moule)


Préparation :

Dans un saladier, verser le vin et l'huile, puis incorporer les oeufs un à un.
Ajouter la purée de potimarron, le gruyère, la farine, la levure, le sel, le jambon et les olives noires et vertes (coupées en deux).
Mélanger le tout de façon à obtenir une préparation homogéne.

Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.
Faire cuire au four (180°C) 45 mn environ.

Pour obtenir la purée de potimarron : le couper en deux et cuire non épluché à la vapeur 15 à 20 mn.
Laisser refroidir, puis détacher la chair et la passer au moulin à légumes (grille fine).

cf marmiton.org


--------------------------------------------------------------------------------

Ce soir j'ai fait une recette qui normalement est au potiron mais moi je l'ai faite au potimarron, j'en avais sous la main.

La recette est un peu chiante à faire, le résultat est bon mais je vous conseille de faire des tous petits gnocchis, sinon c'est un peu lourd.

Gnocchis de potimarron

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients :
- 500g de potiron (ou donc potimarron)
- 350 g de farine
- 50g de sucre en poudre
- cassonade (moi perso je ne l'ai pas mise)
- 100g de beurre (pas mis non plus)
- 1 oeuf
- sel et noix de muscade

Couper le potiron en morceaux, retirez l'ecorce, les fibres et les graines. Faites cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes. Egouttez soigneusement et réduisez en purée.

Versez la farine sur le plan de travail et creusez-y un puits. Placez dedans la purée, puis l'oeuf entier, le sucre, 1 pincée de sel et un peu de noix de muscade rapée. Travaillez la pâte en amalgamant peu à peu, puis pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit souple et se détache des doigts.

Faconnez des petits boudins, passez les dans le reste de farine (j'en ai mis bcp plus que le dit la recette) et coupez les en troncons de 2cm. Roulez ceux-ci sous les dents d'une fourchette, en appuyant bien pour imprimer les rayures. Farinez-les de nouveau pour qu'ils ne s'agglutinent pas à la cuisson.

Faites bouillir une casserole d'eau salée et plongez-y les gnocchis par fournées. Retiez-les des qu'ils remontent à la surface à l'aide d'un écumoir.

Disposez les gnocchis dans un plat bien chaud et arrosez les du beurre fondu. Servez aussitot, accompagnés de cassonade présentée à part.

Voila mon résultat à moi, je ne sais pas si j'en referais un jour mais au moins je l'ai fait une fois

Les cucurbitacées Pa231410
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Les cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: Les cucurbitacées   Les cucurbitacées Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:30

Le potiron
(Domidom) Il y a quelques années, mon mari m'avait préparé un plat excellent à base de citrouille, mais pensait avoir égaré la recette. je viens d ela retrouver ces jours-ci et vous en fais profiter !

Poêlée de citrouille au lard fumé

Pour 4 personnes
Prépa 10 min - Cuisson 20 min

Ingrédients :
- 500 g net de potiron
- 100 g de dés de lardons fumés
- 1 noix de saveur bouquet garni
- 1 c à s d'huile d'olive

Préparation :

1- Coupez le potiron en gros dés
2- Faites sauter le slamelles de potiron dans une poêle contenant l'huile d'olive
3- Ajoutez la noix de saveur et laissez cuire 20 min environ
4- Dressez sur un plat de service et servez bien chaud

Euh, il sont oublié les lardons, là...

Cette poêlée sera en parfait accord avec de sviandes blanches poêlées ou rôties.


Pain de potiron

Pour 2 pains :
100 g de potiron (pesez sans la peau)
250 g de farine de blé ordinaire tamisée
25 g de sucre en poudre
10g de levure de boulanger fraîche
125 g de beurre ramoli
25 g de raisins de smyre
2 oeufs
1 pincée de sel
30 g de beurre pour les moules

Temps de prépa : 1 h
Temps de repos : 16h30
Temps de cuisson : 35 min

La veille :
Epluchez le potiron pour ne garder que la chair (100 g) que vous rincerez à l'eau froide.
Coupez-la en petits dés que vous mettrez dans une casserole d'eau froide
Portez à ébullition, puis faites cuire à feu doux 20 min.

Sur le plan de travail faites une fontaine avec la farine.
Cassez un ouef au centre, ajoutez le sucre et le sel.
Mélangez délicatement du bout des doigts jusqu'à ce que les lééments soient bien amalgamés.
Emiettez 10g de levure et incorporez-les à la pâte.

Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène.
Ajoutez le beurre divisé en petits morceaux.
Incorporez ensuite les dés de potiron qui vont s'écraser en se mélangeant à la pâte.

Enfin ajoutez les raisins et façonnez une boule que vous déposerez dans un saladier.
Recouvrez d'un linge humide et laissez reposer 3 h dans un endroit tempéré.

La pâte doit avoir doublé de volume.
Faites-la retomber en appuyant dessus avec la main et en la repliant que elle-même.
Une fois terminé, roulez-la en boule et remettez-la dans un saladier couvert d'un film plastique alimentaire.
Entreposez-la dans le bas du réfrigérateur pour la nuit.

Le jour-même :
Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Beurrez 2 moules à cake.
Divisez la pâte en 2 portions et modelez chaque morceau à la taille du moule.
Disposez chaque pain dans le moule et laissez lever environ 1h30.
battez un oeuf et badigeonnez les pains à l'aide d'un pinceau.
Faites cuire pendant 35 min. Surveillez la coloration et au besoin baisser la chaleur à 180°.
--------------------------------------------------------------------------------

Potée de potiron à la viande hachée

Préparation environ 45 min

500g de viande hachée
2 c à s d'huile
2 oignons
1 gousse d'ail
500 g de chair de potiron
1/2 bouquet de marjolaine
200 g de tomates pelées coupées en morceaux
1/2 l de bouillon instantané
2 fûts de poireau
1 petite boîte de haricots blancs
sel, poivre

Faites revenir la viande hachée - tout en l'émiettant - dans l'huile chaude dans une grande poêle.

Peler l'oignon et l'ail et les couper en dés. Couper également le potiron en dés. Ajouter ces ingrédients à la viande hachée et laisser cuire.
Passer la marjolaine sous l'eau et l'essorer. Détacher les feuilles des tiges et les ajouter au mélange viande hachée-potiron. Laisser mijoter quelques instants, ajouter les tomates et le bouillon. Couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes.

Nettoyer les poireaux, les laver et les couper en rondelles. Les ajouter ainsi que les haricots au mélange viande hachée-potiron, mélanger et laisser cuire 10 minutes supplémentaires.

Saler et poivrer. Servir accompagné de pommes vapeur.

--------------------------------------------------------------------------------

Beignets de potiron

Pour 6 personnes:
1 kg de potiron ·
200 g de farine,
1/2 litre de lait,
2 oeufs,
1 c à soupe d'huile,
sel,
friture.

Deux versions sont proposées pour la réalisation de la pâte à frire:

- 1ère version: prélever deux cuillerées de farine: délayer le reste avec les oeufs légèrement battus en omelette, une demi-cuillerée de sel, l'huile puis le lait, remuer afin d'éviter la formation de grumeaux, puis laisser reposer au moins une heure.

- 2ème version: prélever deux cuillerées de farine: délayer le reste avec les deux jaunes d'oeufs, une demi-cuillerée de sel.
l'huile, puis le lait, remuer afin d'éviter la formation de grumeaux, laisser reposer au moins une heure puis, avant l'utilisation de la pâte, battre les blancs d'oeufs de quelques coups de fouet et les ajouter à la pâte.

Eplucher le potiron, le couper en tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur environ puis faire des carrés de deux centimètres de cotés que l'on saupoudrera très légèrement avec les 2 cuillerées de farine réservées.

Les plonger un à un dans la pâte à frire afin de bien les enrober puis les jeter en pleine friture.

Lorsque les beignets bien dorés remontent à la surface, les retirer, les saupoudrer légèrement de sel fin et les servir bien chauds.

Variante : on peut aussi utiliser du potimarron!
--------------------------------------------------------------------------------

Crumble au potiron

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 + 40 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 800 g de potiron
- une boîte de lait concentré (+/- 400 ml)
- 3 oeufs
- 175 g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- sel

Pour le crumble: - 100 g de sucre
- 120 g de farine
- 75 g de beurre


Préparation :

Détailler le potiron en dés, le faire compoter dans une casserole avec 100 g de sucre pendant environ 15 mn.

En attendant, préparer le crumble : malaxer du bout des doigts tous les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

Préchauffer le four à 180°C.
Egoutter le potiron cuit.

Dans un plat à gratin, verser le potiron, le lait concentré, les oeufs battus en omelette, le reste de sucre (75 g), la cannelle et une pincée de sel.
Mélanger bien et étaler la préparation dans le plat.

Recouvrir le potiron du crumble et enfourner immédiatement la préparation pendant 40 mn.

cf marmiton.org
_________________
--------------------------------------------------------------------------------

Gratin de potiron au boeuf et parmesan


(source marmiton.org)

Préparation : 30 min
Cuisson : 35 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 2 kg de potiron (ou 1kg de potiron et 1 kg de pommes de terres)
- 500 g de steak hâché
- 150 g de lard fumé (que j'ai remplacés par des dés de jambon fumés, régime oblige ! )
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 100 g de beurre
- 80 g de parmesan râpé
- 1 bouquet de persil (ça, je n'en avais pas)
- 1 pincée de noix de muscade râpée (ça non plus .... )
- sel, poivre moulu


Préparation :
Faire cuire à la cocotte le potiron (potiron et pommes de terre) découpé(s) en dés avec du beurre, un peu d'eau, environ 15 min.

La chair doit se réduire en purée.
A la fin, s'il reste du jus, le faire évaporer en ôtant le couvercle et en augmentant le feu.

Assaisonner en sel et poivre, ajouter la noix de muscade râpée.

Peler et hâcher les oignons et les gousses d'ail, découper la poitrine fumée en très petits lardons.

Rincer le persil, l'égoutter et le ciseler très finement.


Faire chauffer 40 g de beurre dans une poêle et faire fondre les oignons et l'ail hâché sans les faire colorer.

Ajouter ensuite steack hâché et lardons, mélanger et laisser cuire 2 mn à feu moyen, ajouter le persil hâché, sel et poivre.

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Verser la préparation à la viande dans le fond d'un plat à gratin (inutile de le beurrer), recouvrir d'une couche de purée potiron (/pommes de terre).
Egaliser la surface, saupoudrer de parmesan, répartir le beurre restant en noisettes.
Enfourner 20 min environ pour faire gratiner.
Servir très chaud dans le plat de cuisson.

On peut remplacer les lardons par une saucisse découpée en petits morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

Les cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: Les cucurbitacées   Les cucurbitacées Icon_minitimeMar 24 Juil - 16:55

Patidou farci au jambon blanc, crème fraîche, parmesan et muscade.
Les cucurbitacées Patidoufarcivue1wb3
Shot with E4300 at 2007-07-24

Pour 1 personne (enfin ça dépend de vos appétits mais moi j'aime bien avoir mon patidou pour moi toute seule!):
Un patidou
3 cuil. à soupe bombées de crème fraîche épaisse
3 cuil. à soupe de parmesan
2 tranches de jambon blanc
Quelques râpées de noix de muscade
Préchauffez votre four à 200°C.
Découpez le chapeau du patidou.
Retirez les graines à l'aide d'une cuillère à soupe.
Dans un petit bol, mélangez le jambon blanc coupé en morceaux, la crème fraîche, le parmesan et les râpées de noix de muscade.
Assaisonnez en sel et poivre du moulin.
Recouvrez du couvercle du patitou et enfournez pendant 1 heure 15 minutes.
Vérifiez la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Les cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: Les cucurbitacées   Les cucurbitacées Icon_minitimeMar 24 Juil - 18:08

waou ca a l'air super bon!!!

Et le patidou c'est quoi comme gout? plus proche du potimaron ou du potiron?
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

Les cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: Les cucurbitacées   Les cucurbitacées Icon_minitimeMar 24 Juil - 22:23

Encore meilleur que le potimarron: plus sucré, texture de pomme de terre... du pur bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Les cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: Les cucurbitacées   Les cucurbitacées Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:22

Riri29 a écrit:
Encore meilleur que le potimarron: plus sucré, texture de pomme de terre... du pur bonheur!

hum j'en ai l'eau à la bouche.

Le souci pour le trouver c'est que je ne le connais pas et a la biocoop, quand il y a des courges, ils mettens "courges" pour tout donc je ne sais pas lequel est quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

Les cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: Les cucurbitacées   Les cucurbitacées Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:57

tape patidou sur google et tu tomberas sur le site où j'avais trouvé la recette et tu verras un patidou entier pas encore cuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Les cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: Les cucurbitacées   Les cucurbitacées Icon_minitimeMer 25 Juil - 13:08

Ca y est je saurai le reconnaitre j'espere maintenant. Merci Riri, j'avais pas pensé à ca. Les cucurbitacées 93068
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Les cucurbitacées Empty
MessageSujet: les graines de courge   Les cucurbitacées Icon_minitimeLun 30 Juil - 23:14

Les graines de courge



Très nourrissantes et énergétiques, les graines de courge sont vraiment faciles à utiliser.
Comme tous les oléagineux, elles contiennent des protéines végétales, de "bonnes graisses", et de nombreux oligo-éléments.
On les incorpore dans de multiples préparations.

Famille des cucurbitacées
522 calories /100g


Composition :
protéines 33 g
glucides 13.4 g
matières grasses 42 g
fibres 13.8 g
eau 7%

Riches en :
Magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium, calcium
Vitamine A

Propriétés :
Les graines de courge seraient diurétiques, et aideraient à soigner les infections urinaires, et les troubles de la prostate.
Elles seraient aussi aphrodisiaques…

Les utilisations des graines de courges :
Si l'on trouve parfois de l'huile de pépins de courge, on utilise surtout les graines telles quelles, parfois concassées ou moulues. Nous vous recommandons de les griller. Elles seront plus croquantes, et perdront une partie de leur enveloppe aux propriétés très laxatives…

Idées de recettes :


Grillées (à sec, elles sont déjà assez grasses !) dans une poêle, puis salées, elles peuvent être mangées telles quelles ou mélangées avec d'autres graines pour un petit " grignotage "(attention, c'est très calorique !).

On peut aussi les incorporer (grillées) dans une salade verte, avec des petits dés de fromage, des raisins secs, quelques herbes fraîches. Aussi original qu'agréable à croquer !

Préalablement grillées, on peut les glisser dans une pâte à pain, les parsemer sur une quiche, une tarte...

Dans toutes les recettes où on utilise des fruits secs, comme les amandes ou les noisettes, elles trouvent facilement leur place. Vous pouvez par exemple garnir un fond de tarte avec un mélange de poudre d'amandes, de sucre, d'œufs, de lait ou de crème, d'épices, de raisins secs, et de graines de courge posées sur le dessus pour former des fleurs. En plus d'être bon, c'est très joli !
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

Les cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: Les cucurbitacées   Les cucurbitacées Icon_minitimeMar 31 Juil - 10:26

Ah oui les graines de courge j'adore ça à l'apéro (y'en a à la bioccop toutes prêtes) et lors de nos dernières vacances un resto servait un pain recouvert de graines de courges... mmmmm!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Les cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: Les cucurbitacées   Les cucurbitacées Icon_minitimeMar 31 Juil - 13:39

tiens, j'essaierai pour l'apéro. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

Les cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: Les cucurbitacées   Les cucurbitacées Icon_minitimeMar 31 Juil - 14:20

Fais gaffe hein... ça a le même effet que les cacahuètes ou les pistaches... faut pas commencer en fait! Les cucurbitacées 119ug
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Les cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: Les cucurbitacées   Les cucurbitacées Icon_minitimeJeu 29 Nov - 15:13

Le patidou, quel régal !!!
Hier soir au menu, concocté par chéri : patidou farci aux oignons et carottes : une pure merveille !

Je vous mettrai la recette. C'était dans le panier bio d'il y a deux semaines.


Dans le panier de la semaine dernière, autre courge : la surine du Berry. Je n'en avais jamais entendu parler. Nous allons testé ce week-end sûrement. On peut notamment l'utiliser comme la pomme de terre en frites...
Il faudra que je vous mette ce qu'en disait mon papier d'accompagnement aussi...
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les cucurbitacées Empty
MessageSujet: Re: Les cucurbitacées   Les cucurbitacées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cucurbitacées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Santé, habitat, animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser