Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Récupération d'eau de pluie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

Récupération d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Récupération d'eau de pluie   Récupération d'eau de pluie Icon_minitimeMar 11 Sep - 15:19

Eaux pluviales: un premier arrêté sur le crédit d’impôt.”

“Suite à la publication d’un arrêté dans le Journal officiel du 5 mai, les équipements de récupération des eaux de pluie aux appareils bénéficient désormais d’un crédit d’impôt. Le taux prévu par la loi sur l’eau est de 25%. Les personnes engageant des travaux cette année pourront donc profiter du crédit, mais seulement pour un usage extérieur des eaux.

En effet, l’usage intérieur doit faire l’objet d’un second arrêté. Selon Daniel Berthault, de la Direction de l’eau du ministère en charge de l’environnement, le gouvernement devrait finalement accepter l’usage des eaux pluviales dans les toilettes, mais pas dans les machines à laver. Cette avancée était loin d’être gagnée il y a quelques semaines (1), le ministère chargé de la santé s’opposant pour des motifs sanitaires à toute utilisation interne.

Les ministères chargés de la santé et de l’environnement négocient actuellement différents points de l’arrêté, à commencer par les modalités de déclaration et de contrôle, et la liste des équipements nécessaires. Puis le gouvernement devrait lancer une consultation auprès des différentes parties prenantes. L’objectif est de publier l’arrêté avant la fin de l’année pour une mise en place du crédit d’impôt à partir du 1er janvier 2008. «Le dispositif ne sera pas rétroactif», précise Daniel Berthauld.”

Source: Journal de l'Environnement


On progresse mais y'a encore du boulot...
Et pour aller plus loin: http://yapluka.wordpress.com/tag/6-energies/62-eau/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Récupération d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'eau de pluie   Récupération d'eau de pluie Icon_minitimeMar 11 Sep - 15:28

Récupération d'eau de pluie 229347
c'est intéressant. Mais si ce n'est pas rétroactif, ne faut-il pas attendre le 1er janvier 2008 pour entreprendre les travaux ?
Ma question a sûrement sa réponse dans le lien que tu communiques, mais je ne peux pas aller le voir pour le moment (je ne devrais même pas être ici, gloups !) Récupération d'eau de pluie 624835


pluie
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

Récupération d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'eau de pluie   Récupération d'eau de pluie Icon_minitimeMar 11 Sep - 15:33

Moi non plus! Récupération d'eau de pluie 254mi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Récupération d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'eau de pluie   Récupération d'eau de pluie Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:29

Domidom a écrit:
(je ne devrais même pas être ici, gloups !) Récupération d'eau de pluie 624835
Riri29 a écrit:
Moi non plus! Récupération d'eau de pluie 254mi
Je vous y prends les filles de papoter durant le boulot (le patron= Récupération d'eau de pluie 629105)
mais ça ira pour cette fois je ne dirait rien à votre patron Récupération d'eau de pluie 747885

Chez moi j'utilise l'eau du puits pour lave linge et WC eau qui est d'ailleurs potable je la fait analyser régulierement. Récupération d'eau de pluie 147756
Revenir en haut Aller en bas
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

Récupération d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'eau de pluie   Récupération d'eau de pluie Icon_minitimeMer 12 Sep - 19:11

Tu peux nous expliquer comment ça marche? C un boulot de plombier ou c très facile à faire soi-même?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Récupération d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'eau de pluie   Récupération d'eau de pluie Icon_minitimeJeu 13 Sep - 21:24

C'est assez compliqué mais à la portée d'un bon bricoleur

C'est mon beau frère qui est plombier qui m'a fait l'installation dans les rêgles de l'art
dans quelques jours je posterais un reportage explicite avec photos cela vous donnera une idée du boulot

Récupération d'eau de pluie Chialer6
Revenir en haut Aller en bas
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Récupération d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'eau de pluie   Récupération d'eau de pluie Icon_minitimeVen 14 Sep - 10:06

oh ba ca c'est gentil.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

Récupération d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'eau de pluie   Récupération d'eau de pluie Icon_minitimeVen 14 Sep - 22:21

Super sympa Rêveur! Bon en fait ça coûte bonbon si on n'a pas un plombier dans son entourage quoi... dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Récupération d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'eau de pluie   Récupération d'eau de pluie Icon_minitimeVen 14 Sep - 22:29

Un cousin de mon mari à qui nous avons récemment rendu visie a fait ça aussi : il a enterré deux cuves de récupération et installé une pompe et il s'en sert pour le lave-linge et les toilettes aussi. Il a su aussi s'entourer des bons amis...

ill a aussi installer des pompes manuelles au-dessus pour se servir de l'eau pour son immense terrain de 1900 m² !!
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Récupération d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'eau de pluie   Récupération d'eau de pluie Icon_minitimeSam 22 Sep - 19:50

Bonjour
Comme promis je vous poste un résumé des travaux nécéssaire pour alimenter une partie de l'habitation avec l'eau du puits.Les travaux datent de mai 2007 donc tout récents.
J’ai tout d’abord creusé, à l’huile de coude, une tranchée de 60/70 cm de profondeur et d’environ 25 m de long entre le puits et le local ou se trouve le réservoir à membrane.

Comme l’eau de mon puits ne doit absolument pas entrer en contact avec le réseau d’adduction de la commune il est séparé par une vanne d’arrêt qui reste fermée tant que mon puits fournit de l’eau et un clapet anti retour qui interdira à l’eau du puits de se mélanger à l’eau de l’adduction en cas de fausse manœuvre.
Sur les photos vous voyez trois canalisations : il y a le câble électrique d’alimentation de la pompe, le tuyau amenant l’eau du puits au réservoir et le troisième tuyau est en plus car j’ai voulu mettre un robinet sur le puits, il amène donc l’eau du réservoir au robinet du puits. Pour le reste les photos et le shéma vous en diront plus.
Chéma général de l’installation
Récupération d'eau de pluie Instal10

La tranchée a ses débuts, Zoé contrôle la qualité des travaux.
Vous remarquerez la margelle du puits composée d’une seule pierre
Récupération d'eau de pluie Dsc08210 Récupération d'eau de pluie Dsc08211

Le forçat au boulot. Ouf! La tranchée enfin terminée Récupération d'eau de pluie 71km mais j’ai pris mon temps.
Récupération d'eau de pluie Le_for10 Récupération d'eau de pluie La_tra10
La pompe ici nous installons le clapet anti retour.
Récupération d'eau de pluie Mise_e10
Pour descendre dans le puits nous avons attaché une échelle de chaque coté de la paroi du puits. (Ici le plombier)
Récupération d'eau de pluie Week_e10
Voici les canalisations en place. Ce ne fut pas toujours facile.
Récupération d'eau de pluie Vers_l10 Récupération d'eau de pluie Week_e11

Une vue dans le local (au fond le réservoir à membrane d’une capacité de 100 litres) et une vue du filtre, de la vanne d’arrêt et du clapet anti retour.
Récupération d'eau de pluie Reserv10 Récupération d'eau de pluie Filtre10
Tandis que Willy surveille le matèriel
Récupération d'eau de pluie Week_e12
Revenir en haut Aller en bas
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Récupération d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'eau de pluie   Récupération d'eau de pluie Icon_minitimeSam 22 Sep - 21:58

ca a du etre un boulot fou?
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Récupération d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'eau de pluie   Récupération d'eau de pluie Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:27

Récupération d'eau de pluie 4zn3
Ce fut surtout difficile pour un retraité qui à perdu l'habitude de travailler.

Mais comme j'ai pris mon temps, la "patronne" ne m'a pas bousculé car elle avait peur pour mon dos.
Tout c'est bien passé la seule victime fut le manche d'une bêche qui vu son âge n'a pas résisté.
Revenir en haut Aller en bas
tatoos
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2006

Récupération d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'eau de pluie   Récupération d'eau de pluie Icon_minitimeLun 24 Sep - 21:35

wouah! Ca a du être un sacré boulot, j'y penserai qd j'aurais mon chez moi, pour l'instant je fais comme ma copine Mapi, je récupère l'eau des bains pour mettre dans les toilettes, c'est mieux que rien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'eau de pluie   Récupération d'eau de pluie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération d'eau de pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Santé, habitat, animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser