Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Religion et écologie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Religion et écologie Empty
MessageSujet: Religion et écologie   Religion et écologie Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:43

Alors que la religion devrait, de par sa nature, inciter à respecter l'environnement aussi bien qu'elle nous incite à respecter notre prochain il semblerait au vu du sujet qui suit que ce ne soit pas la première préoccupation des responsables du salut de nos âmes.
je suis d'ailleurs choqué par cette phrase : "Celui qui aime un arbre est un idolatre" il serait temps que les religions sortent du carcan dans lequel elles sont enfermées.
Citation :
La question du jour. Dieu veut-il la revolution ecologique ?, Liberation, 19/09/07
L. N.
Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), secretaire d’Etat chargee de l’Ecologie, avait convie lundi soir les representants des trois religions monotheistes dans le cadre de son premier Grenelle «off». Objectif : les seduire, un peu, et recueillir, beaucoup, leur sentiment sur la crise ecologique. Conclusion d’un diner œcumenique a base de poisson : la revolution verte est loin d’etre une priorite religieuse. NKM a bien tendu des perches. «Sans la reflexion des religions, nous ne pourrons pas organiser la rupture du projet de civilisation.» «Excellente initiative», ont reconnu les participants. «L’individualisme est un frein au grand changement civilisationnel requis par la crise ecologique», confirme Jean-Pierre Chaussade, de Pax Christi, une organisation d’associations chretiennes qui milite, entre autres, pour un Noel frugal. «Il serait souhaitable de developper une approche judeo-islamo-chretienne du rapport a la nature», lance Ghaled Bencheikh, theologien musulman et physicien. Tous s’accordent a defendre «des approches positives vis-a-vis de la science et du progres». La Terre est un «cadeau de noces fait au couple originel», selon Haim Korsia, aumonier general israelite des Armees. L’Homme (mais jamais la Femme) serait l’intendant, voire l’alter ego, de Dieu. «Dans le Talmud, il est ecrit : Celui qui aime un arbre est un idolatre », affirme Haim Korsia. Il ne faut pas adorer la beaute de l’absolu, mais travailler cet absolu pour parfaire l’œuvre du Createur. A force de travailler la Nature, on a fini par la denaturer, serait-on tente d’objecter. «Pouvons-nous rectifier le tir ?» interroge M gr Roland Minnerath, archeveque de Dijon, en precisant qu’il faut eviter le catastrophisme, qui conduit «a la desesperance». Mais pourquoi ne pas privilegier un catastrophisme eclaire pour «responsabiliser les hommes» ?
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/279392.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

Religion et écologie Empty
MessageSujet: Re: Religion et écologie   Religion et écologie Icon_minitimeLun 24 Sep - 17:40

Rien ne m'étonne plus de la part de certains religieux... dsl.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
jardinier15
Nouveau membre
Nouveau membre
jardinier15


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 56
Date d'inscription : 19/09/2007

Religion et écologie Empty
MessageSujet: Re: Religion et écologie   Religion et écologie Icon_minitimeMar 25 Sep - 10:33

je pense que la religion na pas grand chose a voir avec la sauvegarde de notre tite planette....ne mélangeons pas tout..............

jusqu a ce jour les religions n ont fait que de s enrichire sans aider son prochain comme l éxgige les bibles...et des miliers de MORTS
des guerres en tous genre ect..............................
alors chutttttttttttt S V P
a pluch

ps= y a des forum surement ailleur pour ceux qui veulent discuter de sa.........
Revenir en haut Aller en bas
http://amapcantal.1fr1.net/
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Religion et écologie Empty
MessageSujet: Re: Religion et écologie   Religion et écologie Icon_minitimeMar 25 Sep - 10:50

Je n'avais pas répondu mais le post de jardinier15 m'y encourage (en tant qu'administratrice cette fois)...
Je n'ai pas fait de règlement du forum, mais le règlement minimal classique demande de ne pas parler de religion ni de politique sur les forums...
On peut être amenés à en parler quand même, je dirais sur un tel forum surtout de politique, mais faisons bien attention à ce que l'on écrit...

En bref : du constat, seulement du constat, ok ? Religion et écologie 119ug
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

Religion et écologie Empty
MessageSujet: Re: Religion et écologie   Religion et écologie Icon_minitimeMar 25 Sep - 17:04

Oui t'as raison Domidom mais comme la religion a encore une forte incidence sur nos modes de vie ct intéressant. On devrait juste ne pas commenter. Religion et écologie 916178
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Religion et écologie Empty
MessageSujet: Re: Religion et écologie   Religion et écologie Icon_minitimeJeu 27 Sep - 17:24

Bon Désolé Religion et écologie 982705 s'il y des sujets tabous


Religion et écologie 747885Religion et écologie 30es
Revenir en haut Aller en bas
aurelia
Qui va doucement va sûrement
Qui va doucement va sûrement



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 47
Date d'inscription : 08/08/2006

Religion et écologie Empty
MessageSujet: Re: Religion et écologie   Religion et écologie Icon_minitimeJeu 25 Oct - 17:51

Ca fait pas mal de temps que je me pose la question d'intervenir sur ce thème, je ne l'avais pas fait jusqu'à présent, mais quand même, ça me titille trop.

Certes, la réligion est du domaine de la vie privée. Certes, les règles des forums font, et c'est normal, qu'il ne faut pas dire n'importe quoi, c'est à dire qu'il ne faut pas insulter les gens, sur leurs croyances, en l'espèce.

Mais là, il me semble que ce n'était pas le sens de l'interrogation du Réveur. Nous nous interrogeons beaucoup, dans les différents thèmes de ce forum, sur la cohérence de nos comportements, en fonction de nos "casquettes", et sur la tentative d'harmoniser ces comportements pour avoir une démarche globale.

Je pense pour ma part que la religion a toute sa place dans cette réflexion. Si on part d'une définition du développement durable qui place la personne au coeur du développement (c'est à dire que le développement doit prendre en compte, les personnes, et aussi l'environnement qui nous permet d'exister), et que la religion s'attache aussi à la personne, ce n'est pas forcément absurde.

Après, il est vrai que la religion est un sujet qui peut vite devenir conflictuel, car il fait appel aux croyances intimes des gens. Il me semble pourtant que le Rêveur restait bien dans le constat et l'analyse, sans forcément rentrer dans la polémique. Je suis cependant consciente qu'on peut partir très vite en live sur un sujet comme celui là, et Dominique a bien fait de recadrer un peu les choses.

Quoi qu'il en soit, je pense que c'est bien de lancer des sujets, et c'est bien que Dominique, en fonction des 1ères réactions, nous dise si on peut continuer ou pas.

A votre appréciation.

Aurélia
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Religion et écologie Empty
MessageSujet: Re: Religion et écologie   Religion et écologie Icon_minitimeMar 30 Oct - 2:14

Tu as raison Aurélia. J'ai juste eu peur que ça dérape sur un non-respect de la religion en tant que telle. Mais la discussion peut tout-à-fait continuer en faisant attention à rester correct et à s'en tenir au thème qui lie la religion à l'écologie flower
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Religion et écologie Empty
MessageSujet: Re: Religion et écologie   Religion et écologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion et écologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Actualités, discussions et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser