Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Nourrir les oiseaux l'hiver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Nourrir les oiseaux l'hiver Empty
MessageSujet: Nourrir les oiseaux l'hiver   Nourrir les oiseaux l'hiver Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:38

Boujour
Si vous possédez un jardin ou même un balcon pourquoi ne pas aider nos amis les oiseaux.
Voici un article intéressant que j'ai trouvé.

L'automne s'avance d'une facon incertaine. Le jardinier regrette rarement les hivers froids. Cense tuer la vermine et les maladies qui l'ete venu s'attaquent aux plantes, le grand gel decime plus encore les populations d'oiseaux insectivores, qui sont les meilleurs auxiliaires du cultivateur dans sa lutte contre les petits et les grands maux du jardin.
Dans les champs laboures apres l'arrachage des betteraves a sucre, les mouettes, et les vanneaux dont les populations diminuent fortement, suivent le soc de la charrue pour manger les vers et les bestioles mis au jour, comme le rouge-gorge se faufile entre les pattes du jardinier qui beche pour becqueter les vers blancs et les petites araignees qui courent sur le sol.
Pas bete, ce passereau sait qu'il n'a rien a craindre de l'homme, aussi il s'approche de lui et fait meme sa toilette perche sur une branche de rosier, a portee de main ! C'est un moment de sa vie ou il est facile pour un chat ou un petit rapace de l'attraper, aussi le rouge-gorge, qui s'est baigne dans une flaque d'eau, prefere s'installer pres d'un ami pour lisser ses plumes, s'ebrouer, se debarrasser de l'eau qui alourdit son vol. Il n'est pas rare qu'il vienne regarder ce qui se passe dans la maison en se perchant sur les appuis de fenetre ou reclamer a manger quand c'est la disette.
A terre et en l'air
On pourrait presque croire que le merle a toujours vecu en ville, or cet oiseau craintif vivait a la lisiere des forets et n'est peu a peu devenu citadin et familier qu'a partir du milieu du XIXe siecle. A une epoque ou pas une seule tourterelle turque n'etait encore sortie des regions ou elle est endemique, puisque la grande emigration de cet oiseau pour peupler l'Europe n'a commence qu'a la fin des annees 1930 !
Autant le dire, meme si une ecologie pure et dure ne l'admet guere, il faut nourrir les oiseaux l'hiver, des qu'il fait froid, en ville comme a la campagne.
Les jardiniers les attirent en leur fournissant de la graisse, des graines huileuses (tournesol et chenevis), riches en proteines, comme le millet rond ou roux et le ble concasse. Mais il faut leur donner leur pitance au bon endroit. Certains oiseaux ne mangent jamais a terre, d'autres jamais en l'air ! Il faut donc disperser les mangeoires dans le jardin, de facon aussi a ce qu'il n'y ait pas trop de bagarres.
Il faut egalement penser au fait que tous les oiseaux n'ont pas ete formes chez Medrano et ne sont donc pas capables des acrobaties insensees dont les mesanges et les sittelles torchepots sont coutumieres. On n'a jamais vu une tourterelle manger la tete en bas ! Les filets emplis de graines doivent etre doubles de mangeoires-perchoirs disposees a 1, 5 m de hauteur et d'autres posees a terre.
On pensera, par grand gel, a donner de l'eau aux oiseaux. Elle sera renouvelee plusieurs fois par jour, car la pepie les guette autant que la faim. Mais attention, toujours dans des gamelles pas trop profondes de facon qu'ils ne se noient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
hmm... on devient accro ?
hmm... on devient accro ?
Ptit'ange


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 47
Date d'inscription : 01/09/2006

Nourrir les oiseaux l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux l'hiver   Nourrir les oiseaux l'hiver Icon_minitimeMer 28 Nov - 22:13

Merci pour ce rappel, le Rêveur !
Il va falloir que je me penche sur la question, tout en les protégeant, les pauvres, de mon chat qui rôde !!!!
Revenir en haut Aller en bas
moussysouris
Chapeau, quelle fidélité !
Chapeau, quelle fidélité !
moussysouris


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 46
Date d'inscription : 19/02/2007

Nourrir les oiseaux l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux l'hiver   Nourrir les oiseaux l'hiver Icon_minitimeJeu 29 Nov - 13:27

moi j'ai installé une mangeoire sur ma terrasse mais ce qui me gonfle c'est que le vent la fait tomber..... mais bon, là j'attends que les tits zoziox qui vivent autour de chez nous viennent gouter à mon pain et à ma boule de graisse!!!! j'aimerais bien que Loukian voit ça (euh mais pas mon chat!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Nourrir les oiseaux l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux l'hiver   Nourrir les oiseaux l'hiver Icon_minitimeJeu 29 Nov - 14:06

Ptit'ange a écrit:
Merci pour ce rappel, le Rêveur !
Il va falloir que je me penche sur la question, tout en les protégeant, les pauvres, de mon chat qui rôde !!!!

Eh oui j'ai le même problème avec Zoé.
Aussi comme j'ai de la place je vais entourer l'arbre qui sert de refectoire avec un grillage cela va faire un diamètre d'environ 5 mètres ça m'empéchera pas la chatte de venir les chasser mais le temps qu'elle franchisse le grillage ils seront partis.
Nourrir les oiseaux l'hiver 254mi

moussysouris, il faut que tu attache ta mangeoire (Heu ! un marin dit amarrer ou saisir.) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Nourrir les oiseaux l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux l'hiver   Nourrir les oiseaux l'hiver Icon_minitimeJeu 29 Nov - 14:57

ça me donne bien envie de faire quelque chose pour ces oiseaux chez moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Nourrir les oiseaux l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux l'hiver   Nourrir les oiseaux l'hiver Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:44

Et voilà le travail mon "restauzoziots"

Pas besoin d'être solide il faut tout simplement que ça ralentisse les chats
de manière à ce que les oiseaux puissent s'envoler.

Nourrir les oiseaux l'hiver Parkaz10 Nourrir les oiseaux l'hiver Parcac10
Revenir en haut Aller en bas
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Nourrir les oiseaux l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux l'hiver   Nourrir les oiseaux l'hiver Icon_minitimeSam 1 Déc - 17:11

Bonjour

Eh bien voilà les courses sont faites pour les oiseaux cet hiver…..
40 kg de tournesol, acheté à la coopérative agricole,
5 kg de blé dont une partie sera concassé avant de servir.
12 Kg de margarine
Trois paquets de muesli (pour le moment).

Ce matin préparation des boules de graisse :
Prendre le contenu de 3 paquets de muesli, émietter grossièrement au mixer, mélanger le tout avec 3 Kg de margarine ramollie, bien pétrir afin que le mélange soit homogène.
Puis confectionner des boules (ou des saucissons), les enrober enfin dans du muesli finement mixé afin de pouvoir les manipuler sans trop se graisser les doigts.
Servir aux oiseaux dans des filets à la demande au cours de l’hiver.
Donc ceci
Nourrir les oiseaux l'hiver Margar10

A été transformé en cela.
Nourrir les oiseaux l'hiver Boules10
Revenir en haut Aller en bas
stefi
Toujours aussi attentif
Toujours aussi attentif



Nombre de messages : 393
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2006

Nourrir les oiseaux l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux l'hiver   Nourrir les oiseaux l'hiver Icon_minitimeSam 1 Déc - 17:59

Wouaw ca ces genial et ca tombe bien.

Derriere chez nous il y a des arbre et ma puce voit souvent des oiseaux. Son papa lui a promis de mettre un petit nids.

Elle en etait heureuse, mais je ne savait pas quoi mettre comme graine etc.

Alors un grand merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Nourrir les oiseaux l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux l'hiver   Nourrir les oiseaux l'hiver Icon_minitimeSam 1 Déc - 22:07

Very Happy Les filets qui entourent les saussissons sont parfaits c'est d'ailleurs pour ça que nous donnons cette forme à nos "boules".

Pour cette préparation il est préférable d'être deux:
Un qui pétrit et l'autre qui lui passe les ingrédients car quand tu as les mains pleines de margarine.... Berck !!! C'est pas le moment d'avoir un besoin urgent.
Par contre ça laisse les mains très douces.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrir les oiseaux l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les oiseaux l'hiver   Nourrir les oiseaux l'hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir les oiseaux l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 clic tous les jours pour les nourrir
» Disparition des oiseaux???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Santé, habitat, animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser