Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 les différents sucrants du commerce

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeVen 7 Mar - 0:36

(pris sur www.bio-logique.info)

le sucre blanc : c'est du saccharose à 99,7 %, provenant de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, débarrassé de tous ses minéraux et vitamines. En poudre, cristallisé ou en pierre. le seul sucre blanc bio qui existe est utilisé par les transformateurs pour des préparations particulières, mais n'est pas vendu aux particuliers.

le sucre roux : méfiance ! en conventionnel, certaines sucres dits "roux" ne sont que des sucres blancs colorés avec du caramel (cancérigène). Les vergeoises n'existent pas en bio. ce sont des sucres moelleux blonds ou bruns, issus de la betterave et qui sont récuits pour obtenir des saveurs plus prononcées. la cassonade est issue de la canne. C'est souvent un sucre blanc reparfumé avec de la mélasse ou du caramel.
En bio, le sucre parfois appelé roux est en fait un sucre complet plus ou moins raffiné... (je complèterai avec une autre source)

le sucre complet :
Il n'existe pas de sucre complet de betterave, tout simplement parce que son goût serait désagréable. Le sucre complet est donc un sucre de canne cristallisé, qui n'a pas été totalement épuré de sa mélasse. Il contient encore certains sels minéraux. Plus le sucre est clair, moins il a de matières minérales... mais plus son goût est neutre. pour les confitures maison par exemple, mieux vaut un sucre clair qui ne masquera pas le parfum des fruits...

le suc de canne complet ou sucre intégral ou rapadura (son nom brésilien) ou sucanat, parfois appelé sucre brut, est un jus de canne à sucre déshydraté, issu de l'agriculture biologique. Très foncé, il a un goût caractéristique de caramel réglissé. Une fois la surprise passée, en général, les enfants adorent ! Il n'a subi aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre. sa composition en minéraux et oligo-éléments varie selon la qualité de la canne, donc selon les années... Il n'est pas cristallisé, et contient encore de l'humidité, ce qui fait qu'il a tendance à s'agglomérer.

le sucre glace : c'est un sucre en poudre (qui peut donc être complet), broyé très finement, auquel on a éventuellement ajouté un peu d'amidon pour éviter qu'il ne coagule. il s'utilise essentiellement en patisserie.

Le sucre vanillé : comme son nom l'indique, c'est un sucre parfumé à la vanille, à utiliser pour la confection des desserts.

le sirop d'érable : c'est un sirop brun translucide, au goût délicat et parfumé. C'est la sève de l'érable, tirée en hiver, qui est mise à évaporer (petite pensée pour nos amies québécoises : la saison arrive je crois !). (30 à 40 l de sève donnent 1 l de sirop). Le fructose de la sève d'érable disparaît presque totalement au cours du chauffage et s'associe au saccharose pour former une nouvelle molécule que les caadiens nomment "sucrose". Seuls les sirops de haute qualité, notamment biologiques, ont un intérêt nutritionnel (le vrai sirop d'érable est riche en calcium, potassium et fer et gustatif. On trouve en conventionnel des ersatz qui ne sont guère plus que des sirops de glucose caramélisés sans intérêt. entamé, il se conserve au frais pendant 6 mois.
(j'avoue qu'entre le sirop que j'ai pu acheter au Québec et celui trouvé dans les supermarchés français, il n'y a aucune comparaison !!!!)

Le sirop d'agave : c'est le jus du coeur d'un cactus mexicain, qui est concentré par évaporation. d'un joli blond clair, il a une saveur assez neutre. Il est très riche en fructose naturel (90%) et en minéraux. Entamé, il se conserve au frais pendant 6 mois. Il s'utilise directement sur les laitages, crêpes, compotes, etc.

Le sirop de pomme ou poire : c'est la réduction très lente et évaporation de jus de fruits qui donne une pâte très parfumée, riche en fructose, minéraux, fibres, et vitamines. On peut l'utiliser comme une confiture, pour sucrer ses desserts.

le miel : il est très riche en fructose (et donc facilement assimilable), en minéraux et antibiotiques naturels, un peu moins en vitamines. moins calorique que le sucre mais plus sucrant, il offre une incroyable variété de saveurs selon les fleurs dont il est issu. mieux vaut éviter de le chauffer, ce qui inactive les enzimes qui le composent.
( à propos du miel apparemment il y a des contradictions concernant son indice glycémiques. suivant le stabeaux, il est classé en sucres à risques ou en sucre à IG bas !!!)

les sirops ou malts de céréales (blé, riz, orge, maïs) : ils sont obtenus par la lente fermentation de l'amidon des céréales, qui se transforme naturellement en glucides variés (glucose, maltose, fructose, etc.). Ils ont de sgoûts et des couleurs variés. Le sirop de blé est assez neutre et réglementairement "gluten free", le sirop de riz a un goût plus prononcé. L'intérêt de ces sirops, c'est leur richesse en minéraux, et leur faible apport calorique (comme ils ont du goût, on peut en mettre moins !). Ils sont moins sucrants que l'érable ou l'agave, mais sont plus riches en matières minérales, et contiennent différents sucres. on peut les ajouter à des laitages ou des compotes, ou les étaler sur des tartines. En revanche, en pâtisserie, ils se liquéfient et sont difficiles à utiliser.

L'amasaké : c'est une matière sucrante qui se forme quand on mélange du blé cuit avec du Koji (amidon de riz). ils fermentent, des enzimes transforment les amidons du blé en sucres. on obtient un produit de qualité supérieure dont les sucres variés (longs et courts) se sont formés de façon naturelle.

le stevia : c'est un sirop issu d'une plante d'Amérique du Sud, la stévia. Son pouvoir édulcorant est de 40 à 250 fois plus élevé que celui du sucre, il est présenté comme un sucre miracle par certains, parce qu'il ne contient aucune calorie, mais il se métabolise dans le corps en stéviol, dont les effets sont décriés par d'autres. de toutes façons, il n'en existe pas en bio.
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeVen 7 Mar - 0:37

d'après le livre du Dr Claude Allard : Indice glycémique, votre dernier régime - manger mieux, soyez mince , p 54:

Le raffinage du sucre

Le sucre blanc raffiné est du saccharose ; sucre simple, il est assimilé à un sucre rapide. Il résulte du raffinage de la canne à sucre ou de la betterave. Les techniques chimiques et physiques sont très complexes et présentent le seul intérêt de dénaturer complètement un excellent produit à la base. Il a seulement un pouvoir sucrant, et est présent sous forme cachée dans bon nombre d'aliments et de boissons.

Le sucre complet n'a pas cette appellation, mais s'intitule "suc de canne complet". Il est simplemet obtenu par évaporation du jus de la canne à sucre et se présente sous l'aspect d'une poudre compacte, sans cristaux, de couleur marron très foncé. Très riche en arômes, il apporte minéraux et oligoéléments, tels que le magnésium et le fluor, qui protège des acries (à l'inverse du sucre blanc !).

Le sucre de canne roux est un intermédiaire obtenu par cuisson prolongée, moins nutritif que le précédent.
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeSam 8 Mar - 14:38

Vraiment intéressant tout çà
Revenir en haut Aller en bas
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeSam 26 Avr - 15:10

Bah justement, en cas de diabète (gestationnel pour ma part...) je peux prendre quoi au lieu de l'aspartam cra-cra: le sirop d'agave?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeMar 29 Avr - 10:13

Par exemple, tu peux prendre le sucre complet, rapadura. Je sais que tu n'aimes pas la Biocoop de Morlaix, mais tu le trouves là_bas en vrac dans un grand coffre de bois, au fond à droite...
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeMar 29 Avr - 17:25

Merci Domidom. Même si je n'aime pas j'y vais en moyenne une fois par semaine... G trouvé du sirop d'agave mais la diététicienne me dit de ne pas trop en abuser car c quand-même du fructose. Le sucre complet c "moins pire" que le blanc mais elle préfère que j'évite car ça a quand-même une incidence glycémique. G vu sur le net: sirop de blé ou de riz: g cru en voir à la biocoop... vais essayer: elle m'a dit que le plus important dans les édulcorants de ce genre était de varier.


Dernière édition par Riri29 le Dim 4 Mai - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:34

ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeVen 2 Mai - 21:43

et la casonade se range ou ?

En tout cas, merci je trouve ca tres interessant.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeVen 2 Mai - 22:03

la cassonade, ce n'est pas le sucre dit roux, ou blond ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeLun 5 Mai - 11:35

je pensais qu'on faisait la différence car je n'achete que du sucre roux et j'achete parfois aussi de la cassonade, et les grains de la cassonade sont hyper gros.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeLun 5 Mai - 14:44

Bon moi c la cata côté petit dej: je ne prends plus de jus d'orange, je ne suis plus qu'à 40g de pain légèrment tartiné de margarine avec un bol mi-lait de riz mi-lait de vache écrémé, 1 cc de sirop de riz et 1/2cc de cacao non sucré... et ma glycémie n'est toujours pas bonne... c la déprime!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeLun 5 Mai - 23:04

oh ma pauvre c'est vraiment la cata le diabete gestationnel.

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeMar 6 Mai - 8:58

Bonjour,
J'adore le sucré mais comme il faut bien se restreindre alors j'essaie, tente, m'évertue de faire attention.
Pas facile , Donc pas de sucre dans le café ou le petit dej mais un peu confiture maison sur les tartines, les différents sucrants du commerce Rouge6lv
Seulement voilà, si un gateau passe sous mon nez lors du dessert les différents sucrants du commerce 30es pas facile d'éviter de lorgner sur la plus grosse part
Enfin mon petit plaisir ce sont les pâtes de fruits les différents sucrants du commerce Chut7wy
Le sucre c'est mon karma les différents sucrants du commerce 4zn3
Revenir en haut Aller en bas
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeMar 6 Mai - 13:56

La diet me conseille de passer au pain blanc: ça fait bizarre: c à l'encontre des théories diététiques... mais ils ont en effet constaté que certaines personnes explosaient leur glycémie avec le pain complet... cherchez l'erreur! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeMer 7 Mai - 0:43

ah oui c'est étrange. Tu verras en testant...
Et pain de son ou seigle ?

Mais sinon le lait de riz ça doit pas mal faire virer le taux aussi, non ?

Bon, toi qui ne jure que par le chocolat au lait, pendant les grossesses tu serais plus tranquille si tu aimais le thé ou le café !
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeMer 7 Mai - 11:20

Bah oué si j'aimais la flotte chaude Wink je serais plus tranquille! :lol: Nan le lait de riz est moins calorique et pas plus sucré que le lait de vache.
L'essai baguette blanche n'a rien donné: 156... c bien trop haut! Une copine me conseille un peu d'homéopathie... je n'y avais même pas pensé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:05

Je n'ai même pas goûté le lait de riz que je donne aux filles mais il me semble que c'était dadet qui l'avait trouvé très sucré au goût, et puis comme c'est une céréale, amidonnée, je n'aurais pas trouvé ça illogique... Dans mon bouquin sur l'IG, ils conseillent de ne plus consommer, momentanément, de céréales, de toutes sortes.

Et concernant le pain les mieux classés sont le pain de son et le pain de seigle si je ne me trompe pas...

Pour le thé et le café quelque part je t'ai dit une bêtise puisque la caféine et la théine font monter le taux d'insuline... enfin si on ne craque pas au moment de la montée, c'est sans conséquence...


J'espère en tous les cas que la petite pitoune se porte bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeJeu 8 Mai - 18:18

Donc g vérifié: le lait de riz contient effectivement des sucres... ma diet est nulle dans ce domaine g l'impression Wink Mon pb, c que ma digestion va être catastrophique avec que du lait de vache... bo, je réessaye mon petit-dej trad en ne mettant plus de lait de riz pour voir si ça joue... je vous tiens au courant!
Oui bb2 va très bien: elle sait déjà ne pas se faire oublier! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeSam 10 Mai - 0:05

tant mieux et ça doit te faire du bien de la sentir.
Le lait de chèvre, c'est paraît-il "un peu moins pire" comme on dit, non ? niveau digestion...
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeLun 19 Mai - 23:32

Oui mais le lait de chèvre ça a goût de fromage de chèvre alors au petit-dej avec le cacao c limite lol !


Dernière édition par Riri29 le Mar 20 Mai - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeMar 20 Mai - 11:22

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:35

J'ai regardé pour la cassonade.

Il s'agit en fait de sucre roux de canne complet. Rien n'a été enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeMer 21 Mai - 17:15

eh bien c'est une bonne nouvelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
choup86
Nouveau membre
Nouveau membre
choup86


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 45
Date d'inscription : 05/06/2008

les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitimeJeu 5 Juin - 10:11

c'est comme la rapadura la cassonade non?

je prends un petit sucre blanc dans mon thé du matin et je sucre le reste (céréales, fraises...) au sucre rapadura, j'adore son gout!
Revenir en haut Aller en bas
http://laviedenoschiens.naturalforum.net/index.htm
Contenu sponsorisé





les différents sucrants du commerce Empty
MessageSujet: Re: les différents sucrants du commerce   les différents sucrants du commerce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les différents sucrants du commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Santé, habitat, animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser