Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Clim contre l'humanité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Clim contre l'humanité Empty
MessageSujet: Clim contre l'humanité   Clim contre l'humanité Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:04

Bonjour,

Confort oblige, la clim dans nos voitures est-elle vraiment nécéssaire? ou alors sachons l'utiliser sans en abuser.
---------------------------
L’air frais à 1 euro dans sa titine est une bonne nouvelle pour l’automobiliste. Mais une calamité pour son environnement.

Depuis vingt ans, sous la pression de l’Union européenne, les constructeurs ont réduit l’émission de polluants liés au moteur des voitures. On ne peut malheureusement pas en dire autant des systèmes de climatisation, pratiques certes, mais nocifs. Une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) montre que le fonctionnement d’un climatiseur entraîne une surconsommation d’essence de l’ordre de 25 à 35 % en ville, et de 10 à 20 % sur route. Pire, toujours selon cette étude, la clim est responsable de «10 à 15 % des rejets annuels de gaz à effet de serre» pour un véhicule de gamme moyenne comme une Renault Clio.

Fluide toxique. A l’heure des départs en vacances et au moment où le prix du litre de carburant enquille les records, l’information a de quoi faire cogiter. La raison de cet impact environnemental est simple : les climatiseurs emploient de l’hydroflorocarbone (HFC). L’utilisation d’un seul kilo de ce fluide équivaut pour l’atmosphère à 1,3 tonne de CO2, ce que génère une voiture en parcourant environ 8 500 km. Les constructeurs ont pris conscience de la situation et travaillent, depuis 1995, sur l’impact environnemental des climatiseurs. Les sombres prévisions actuelles font malheureusement état pour 2010 de 4 à 4,5 millions de tonnes équivalents CO2 émises dans l’atmosphère. Pire, selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, deux voitures sur trois circulant en France en 2010 seront pourvues d’une climatisation.

Drastiques. Mais l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie se veut positive : si des améliorations drastiques sont apportées sur les véhicules, 60 % de ces émissions pourraient être évitées. En attendant, une climatisation a tendance à peser davantage sur la consommation de carburant en milieu urbain. Toujours selon les chiffres de l’Ademe, une voiture climatisée ingurgite près de 35 % de carburant supplémentaire en ville.

A lire aussi sur Terra Economica: Les apprentis Z'écolos et le jus d'orange et La bouteille d'eau.
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/eco2graphie/331219.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Clim contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Clim contre l'humanité   Clim contre l'humanité Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:09

c'est d'actualité pour moi.
J'envisage l'acquisition d'un véhicule mais ne souhaite pas du tout de clim. Or, au vu de deux autres options qui me sont utiles, j'ai tout intérêt à me tourner vers un autre modèle que celui envisagé au départ, et qui a en plus la clim (manuelle).

Je pense effectivement l'acheter pour des raisons financières, mais je sais déjà que je n'utiliserai pas la clim... De toutes façons ça me rend malade, la clim en voiture !
A la rigueur s'il fait 35-40°C dans la voiture restée en plein soleil un jour et que je ne veux pas que mes filles soient rouge écarlate en 5 minutes, oui je l'utiliserai sans doute, juste pour abaisser très rapidement la température vers une température "de confort", mais je la couperai aussitôt.

A mon avis, vu où je vis, si ça arrive ce sera vraiment très rarement... Et tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Clim contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Clim contre l'humanité   Clim contre l'humanité Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:38

J'ai une renault mégane scénic de 1998 avec climatisation.

Nous ne nous sommes pas encore servi de la clim cette année et lorsque nous la mettons en route c'est pour une courte durée. mais nous utilisons de moins en moins la voiture alors la clim suit le même chemin.

Utile ou inutile la clim ? ce n'est qu'un point de confort à utiliser avec modération si on la possède.
Revenir en haut Aller en bas
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

Clim contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Clim contre l'humanité   Clim contre l'humanité Icon_minitimeLun 23 Juin - 21:21

Tu te rapelles Domidom: la clim pollue aussi quand on ne l'utilise pas car il y a des fuites de GES.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Clim contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Clim contre l'humanité   Clim contre l'humanité Icon_minitimeMar 24 Juin - 15:45

et bien tant pis pour cette fois car c'est trop tard, j'ai signé hier soir...
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Clim contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Clim contre l'humanité   Clim contre l'humanité Icon_minitimeMer 25 Juin - 9:30

S j'ai bien compris, Domidon, ta voiture aura la clim, alors profite en sans en abuser.
Revenir en haut Aller en bas
moussysouris
Chapeau, quelle fidélité !
Chapeau, quelle fidélité !
moussysouris


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 46
Date d'inscription : 19/02/2007

Clim contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Clim contre l'humanité   Clim contre l'humanité Icon_minitimeMer 25 Juin - 11:24

ben en même temps, quand on a 2 bouts de chou et qu'on doit faire 700 bornes en voiture pour aller en famille en plein cagnard, c'est quand même pratique la clim! C'est clair c'est moyen pour l'environnement mais bon.... ça dépend aussi où on vit... ici dans la cuvette grenobloise on passe de froid à caniculaire d'un coup, et la clim est vraiment importante avec les enfants.....
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Clim contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Clim contre l'humanité   Clim contre l'humanité Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:48

le Rêveur a écrit:
S j'ai bien compris, Domidon, ta voiture aura la clim, alors profite en sans en abuser.

Comme je le disais plus haut, ça me rend malade de toutes façons quand la clim est en route dans une voiture...
Donc comme je l'ai déjà dit aussi, si je m'en sers ce sera très rare et d'une durée très limitée, dans un cas comme évoque moussy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Clim contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Clim contre l'humanité   Clim contre l'humanité Icon_minitimeVen 27 Juin - 16:14

Ainsi, tu as au moins une bonne raison de ne pas en abuser. Mais peut-être que cette clim ne te rendra pas malade.
Tu fais comme nous: mise en marche durant quelques minutes,le temps de faire baisser la température de l'habitacle, puis arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Clim contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Clim contre l'humanité   Clim contre l'humanité Icon_minitimeVen 27 Juin - 16:46

voilà c'est exactement ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Clim contre l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Clim contre l'humanité   Clim contre l'humanité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clim contre l'humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre les puces
» et contre les limaces au jardin?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Actualités, discussions et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser