Herbes indésirables : ne vous laissez plus surprendre
Dans le domaine de la lutte contre les herbes indésirables, la prévention est encore le meilleur moyen. D'abord parce que l'emploi d'herbicides est une source de pollution importante de l'environnement et des ressources en eau... et aussi parce que le désherbage est une corvée dont on se passerait volontiers!
C'est pourquoi il est préférable de prévenir le développement des herbes indésirables en maintenant le sol couvert en permanence à l'aide de matériaux naturels.
Avec des paillis
Au pied des rosiers, haies, arbres et arbustes, fleurs vivaces et annuelles, étalez un paillis organique qui évitera l'apparition d'herbes indésirables.
Au potager, vous pouvez utilisé des paillis qui se dégradent en quelques mois, le temps de la culture : paillette le lins, coques de cacao, mais aussi tontes de pelouse sechées, déchets végétaux broyés (sans graines), feuilles mortes,...
Comment les utiliser?
Eliminez les herbes indésirables en place et leurs racines avant de pailler.
Paillez les plantes vivaces de préférences en automne et hiver, avant les pluies.
Paillez les plantes annuelles, les fraisiers et les légumes au printemps après la pluie ou un bon arrosage.
Avec des plantes couvre-sol
Résistantes et peu exigeantes en entretien, elles peuvent être utilisées pour couvrir les talus et les recoins du jardin (bordures d'allées, rocailles, emplacements peu lumineux...) ou pour occuper la terre au bord des haies, entre les rosiers, les arbustes. C'est le cas du géranium à grosses racines, de la consoude à grande fleurs ou encore du lamier à feuilles maculées.
Paillez entre les plantes le temps qu'elles recouvrent le sol.
NB : on préfèrera utiliser les terme "herbes indésirables" au lieu de "mauvaise herbe" car dans l'absolu, une herbe n'est ni bonne ni mauvaise ; en revanche, elle peut être considérée comme indésirable au jardin car envahissante ou inesthétique.