Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 L'art de la simplicité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: L'art de la simplicité   L'art de la simplicité Icon_minitimeMer 21 Nov - 16:07

Voici un livre que j'ai entamé en septembre et laissé de côté depuis (faute de temps, ou disons en raison de priorités). Je le trouve très intéressant, il m'a fait sur le moment un peu faire du vide. Je suis persuadée que je me sentirais mieux dans un environnant plus simple, je serais plus zen. Je pense que moins on a de choses (par choix), moins on se crée de besoin, et plus on a de choses plus on se crée de besoins, d'envie, donc de frustration, etc.

Une chose cependant qui m'a interpellée dans la lecture des premiers chapitres (comme je ne l'ai pas terminé) c'est l'impression de lire parfois le message "achetez peu mais achetz luxueux, ou cher...". Au premier degré on pourrait comprendre ça, à mon avis, en tous les cas. En poussant un peu la réflexion, on peut en arriver plutôt à acheter peu (ou du moins selon nos réels besoin), mais de qualité (confort, durabilité, etc), et quelque chose qui nou splaise vraiemnt, quitte à devoir y mettre un peu plus cher, plutôt que de cumuler des affaires "provisoires" que nous voudrons de toutes façons changer, qui ne nous satisferont pas pleinement et augmenteront notre sentiment de frustration... les achats successifs revenant finalement plus cher.


Je n'en donne pas l'auteur, il y a de nombreux livres sur la question !


Dernière édition par le Mer 21 Nov - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: L'art de la simplicité   L'art de la simplicité Icon_minitimeMer 21 Nov - 16:38

Merci Dom,
C'est un bon sujet de méditation

Mes placards, mon garage sont pleins d'objets inutiles ou devenus unitilisables parce q'un petit élément est defectueux.
Conséquence de notre société de consommation forcée qui prone le renouvellement au lieu de la réparation.

Avec la diminution du pouvoir d'achat, j'espère que nous serons plus attentifs à nos achats mais j'en doute car depuis qu'on parle enfin ouvertement décologie dans ce pays la pub se fait de plus en plus agressive.
je me force à croire que ce sont les derniers soubressauts de la société du tout à jeter
Revenir en haut Aller en bas
 
L'art de la simplicité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Livres et autres médias, sites utiles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser