Voici un livre que j'ai entamé en septembre et laissé de côté depuis (faute de temps, ou disons en raison de priorités). Je le trouve très intéressant, il m'a fait sur le moment un peu faire du vide. Je suis persuadée que je me sentirais mieux dans un environnant plus simple, je serais plus zen. Je pense que moins on a de choses (par choix), moins on se crée de besoin, et plus on a de choses plus on se crée de besoins, d'envie, donc de frustration, etc.
Une chose cependant qui m'a interpellée dans la lecture des premiers chapitres (comme je ne l'ai pas terminé) c'est l'impression de lire parfois le message "achetez peu mais achetz luxueux, ou cher...". Au premier degré on pourrait comprendre ça, à mon avis, en tous les cas. En poussant un peu la réflexion, on peut en arriver plutôt à acheter peu (ou du moins selon nos réels besoin), mais de qualité (confort, durabilité, etc), et quelque chose qui nou splaise vraiemnt, quitte à devoir y mettre un peu plus cher, plutôt que de cumuler des affaires "provisoires" que nous voudrons de toutes façons changer, qui ne nous satisferont pas pleinement et augmenteront notre sentiment de frustration... les achats successifs revenant finalement plus cher.
Je n'en donne pas l'auteur, il y a de nombreux livres sur la question !