Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Créer un potager au lieu d'une pelouse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Créer un potager au lieu d'une pelouse Empty
MessageSujet: Créer un potager au lieu d'une pelouse   Créer un potager au lieu d'une pelouse Icon_minitimeDim 18 Mai - 16:14

Je suis décidée à créer enfin mon petit potager. Là où nous louons, il y a beaucoup de gazon, on n'a pas besoin de tout ça. J'ai repéré le bon endroit pour notre "jardin".
Aujourd'hui c'est donc du gazon, enfin avec d trèfle, des boutons d'or, de la mousse, etc Créer un potager au lieu d'une pelouse 119ug

Comment enlever ce gazon durablement ? J'avais déjà préparé un coin il y a plusieurs années, puis laissé tmber et la pelouse est revenue.

Faut-il aller chercher profond (au risque de perturber beaucoup l'écosystème) ? Quel outil privilégier ?

merci aux jardiniers expérimentés qui pourront répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Créer un potager au lieu d'une pelouse Empty
MessageSujet: Re: Créer un potager au lieu d'une pelouse   Créer un potager au lieu d'une pelouse Icon_minitimeDim 18 Mai - 19:30

Bonjour

Je suis un piètre jardinier mais j'essaye de rester naturel ce qui n'est pas facile.
Lorsque j'ai emménagé dans cette maison, le terrain (2500m2) était en friche depuis 5 ou 6 ans. J'ai fait préparer le terrain par un cultivateur du coin.
Ce dernier à tout d'abord fauché et passé une échaumeuse pour déstabiliser ou couper les racines des herbes puis quelques semaines après, lorsque l'herbe était sérieusement flétrie, il à labouré, c'était au mois de juin.
Ensuite j'ai aménagé un coin pelouse devant la maison , réservé un autre coin pour le potager et pour le reste du terrain j'y ai semé de l'herbe et du treffle planté des arbres, fruitiers et autres .

Votre terrain étant déjà entretenu vous n'aurez sans doute pas besoin d'employer de gros moyens, tout dépend bien entendu de la suface que vous envisagez de cultiver.
Aprés une bonne tonte bien rase du gazon actuel, je ne vois pas d'autres solutions que la bêche ou la fourche à bêcher et beaucoup d'huile de coude: retourner la terre en enlevant le maximum d'herbe, surtout les boutons d'or et le chiendent, s'il y en a, car ils repousseront même enfouis à 20 centimetres.

A quelle époque faire ces travaux ? je ne sais pas quoi vous dire mais en le faisant maintenant;
vous aurez l'occasion de repiquer quelques légumes comme les laitues, les tomates, choux, poireaux que vous trouverez facilement au marcher.
L'an prochain vous devrez incorporer à la terre de l'humus ou du fumier.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Créer un potager au lieu d'une pelouse Empty
MessageSujet: Re: Créer un potager au lieu d'une pelouse   Créer un potager au lieu d'une pelouse Icon_minitimeLun 19 Mai - 1:14

Merci rené.

En fait on s'y est mis plus tard dans l'après-midi...
On a fait ça à la binette. J'ai commencé et moi j'enlevais une grosse épaisseur, la pelouse venait en tapis. Mon mari a pris le relai ensuite et nous n'avions pas du tout la même technique : lui a enlevé juste en surface, juste lherbe.
Derrière lui, j'ai commencé à retourner la terre à la fourche...

On a du faire à peine 2x4 m

Mon mari prévoit de retourner une nouvelle fois la terre (et déjà de finir ce que j'ai commencé). j'y ai ajouté tout le compost du fond de mon composteur...

On verra bien ce que ça donnera. J'espère effectivement y mettre des salades, des carottes, des haricots si le climat s'y prête ici, des radis, des poireaux. On mettra peutêtre plus tard courgettes, aubergines et poivrons, à voir.


Dernière édition par Domidom le Lun 19 Mai - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Créer un potager au lieu d'une pelouse Empty
MessageSujet: Re: Créer un potager au lieu d'une pelouse   Créer un potager au lieu d'une pelouse Icon_minitimeLun 19 Mai - 10:27

Bonjour
bravo
Oui, c'est une bonne solution : enlever le tapis d'herbe en surface, avant de bêcher.
pour l'herbe enlevée, il faut soit la mettre dans un coin en un tas compact et la laisser se décomposer tranquillement, soit la mettre dans le tas de compost mais cela risque de faire beaucoup. L'humus obtenu sera ensuite utilisé dans le potager, attention toutefois qu'il n'y ai pas de graines, qui elles, ne seront pas décomposées et se feront un plaisir de germer dès qu'elles seront en terre.
Retourner une seconde fois la terre permettra de fignoler, de bien emietter la terre et d'enlever ce qui reste d'herbe et de racines.

Si vous mettez des poivrons il faut qu'ils soient à bonne exposition car ils aiment la chaleur.
Créer un potager au lieu d'une pelouse 71879
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Créer un potager au lieu d'une pelouse Empty
MessageSujet: Re: Créer un potager au lieu d'une pelouse   Créer un potager au lieu d'une pelouse Icon_minitimeLun 19 Mai - 15:38

ah oui donc les poivrons ici sans doute pas alors. ma mère arrive à en avoir mais le temps ici et dans le Morbihan n'est pas forcément le même...
L'herbe, nous l'avons mise en tas avec la dernière tonte de pelouse dans un coin du terrain ; ça bouche un petit espace que l'on avait entre le hangar et la haie...
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
ladanette
Qui va doucement va sûrement
Qui va doucement va sûrement



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 78
Date d'inscription : 27/05/2007

Créer un potager au lieu d'une pelouse Empty
MessageSujet: Re: Créer un potager au lieu d'une pelouse   Créer un potager au lieu d'une pelouse Icon_minitimeMar 20 Mai - 11:50

Ben l'idèe du potager ,au moins on sait ce qu'on mange ,dur de travailler de la terre qui était en pelouse ,ici nous nous battons contre les boutons d'or ,les liserons et les pissenlits en trop grand nombre ,bon courage car le dos trinque ,c'est vrai que la terre est basse ! hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Créer un potager au lieu d'une pelouse Empty
MessageSujet: Re: Créer un potager au lieu d'une pelouse   Créer un potager au lieu d'une pelouse Icon_minitimeMar 20 Mai - 12:09

Oh oui je m'en suis rendue compte, en trois coups de fourche, je rêvais déjà d'un massage lol! (j'exagère un peu mais... si peu !)

ça y est, mon mari a fini de tout retourner ce matin. Je vais m'occuper de commencer à le garnir samedi je pense !! yeah !


Dernière édition par Domidom le Mer 21 Mai - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Créer un potager au lieu d'une pelouse Empty
MessageSujet: Re: Créer un potager au lieu d'une pelouse   Créer un potager au lieu d'une pelouse Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:54

oh la chance, je rêve d'un jardin ou je pourrais faire un potager.

C'est vrai que je n'avais jamais réfléchi au mal de dos que cela peut provoquer et moi je vais surement avoir un souci pour ca.

Mais bon, d'ici à ce que la maison et son jardin arrive... j'ai le temps de voir venir.

En tout cas, Domi, tu nous mettras des petites photos de l'avancée de ton potager.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Créer un potager au lieu d'une pelouse Empty
MessageSujet: Re: Créer un potager au lieu d'une pelouse   Créer un potager au lieu d'une pelouse Icon_minitimeMer 21 Mai - 17:17

oui, j'y pense. Merci de me le rappeler parce que je n'en ai pas encore pris !
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Créer un potager au lieu d'une pelouse Empty
MessageSujet: Re: Créer un potager au lieu d'une pelouse   Créer un potager au lieu d'une pelouse Icon_minitimeJeu 22 Mai - 18:23

ça y est, j'ai pris des photos hier, je vous montrerai ce petit coin... (aurelia visualisera très bien Créer un potager au lieu d'une pelouse 119ug )

Nous avons décidé : salade feuille de chêne (les plans seront offerts par belle-maman Créer un potager au lieu d'une pelouse 119ug ), courgette, peut-être tomates mais je doute, haricots.
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Créer un potager au lieu d'une pelouse Empty
MessageSujet: Re: Créer un potager au lieu d'une pelouse   Créer un potager au lieu d'une pelouse Icon_minitimeVen 6 Juin - 23:52

au fait, nos salades n'auront duré que une ou deux semaines : les limaces se sont régalées... Les mêmes qui ont du mal à nous laisser nos fraises... ou leurs cousines... Créer un potager au lieu d'une pelouse 982705
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Créer un potager au lieu d'une pelouse Empty
MessageSujet: Re: Créer un potager au lieu d'une pelouse   Créer un potager au lieu d'une pelouse Icon_minitimeSam 7 Juin - 12:17

Ca, ce sont les joies et peines du jardinage bio.
Pour les limaces, si on ne veut pas mettre de limacide, il faut répendre de la cendre, ou de la sciure de bois autour des légumes à préserver mais nous pratiquons aussi le ramassage de limaces nous les libérons ensuite dans un champ (pas dans le potager du voisin)
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Créer un potager au lieu d'une pelouse Empty
MessageSujet: Re: Créer un potager au lieu d'une pelouse   Créer un potager au lieu d'une pelouse Icon_minitimeSam 7 Juin - 17:22

Merci, j'essaierai la prochaine fois.
On a tenté de les saouler à la bière mais il s'est aussitôt mis à pleuvoir des cordes, ce qui a complètement diluée la bière...
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Créer un potager au lieu d'une pelouse Empty
MessageSujet: Re: Créer un potager au lieu d'une pelouse   Créer un potager au lieu d'une pelouse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un potager au lieu d'une pelouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Santé, habitat, animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser