Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Attention : petits trucs pour machine à pain (map)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Attention : petits trucs pour machine à pain (map) Empty
MessageSujet: Attention : petits trucs pour machine à pain (map)   Attention : petits trucs pour machine à pain (map) Icon_minitimeMer 23 Aoû - 2:06

LE TH (Taux d'Hydratation)
Saviez-vous que pour réussir vos recettes en machine à pain (MAP) il faut tenir compte du Taux d'Hydratation (TH) de votre machine ?
Connaître ce taux, variable d'une machine à l'autre, vous permet d'adapter toutes les recettes à votre machine afin d'utiliser le rapport optimum de liquides par rapport à la farine pour obtenir un résultat parfait !
Ne pas mettre la dose optimum de liquides par rapport a la farine peut compromettre votre recette.

J'ai un tableau qui récapitules les TH, il est sous pdf, donc si vous voulez je peux vous donner les TH de vos machines, donner moi la marque. Si je l'ai je vous le donne sinon je vous mets la méthode pour le calculer.



La poolish, appelée également "levain sur levure" est une technique simple pour que pains et brioches développent leurs arômes. La mie est plus élastique, elle se conserve mieux. Elle permet, en outre d'utiliser moins de levure, de sucre, de matières grasses et même de supprimer le sucre. Le lait et les matières grasses sont ajoutés pour "donner du goût". On est avec cette technique, très poche du pain fait en boulangerie. Avec une poolish, le pain se prépare en deux temps (pour la brioche, ce sera avec du lait et non de l'eau).

La veille au soir (ou le matin pour le soir):
Mélanger 150 g de farine blanche avec 150 ml d'eau très légèrement tiédie.
Ajouter 1/2 càc de levure déshydratée.
Mélanger et laisser reposer à l'abri des courants d'air toute la nuit ou toute la journée sous un torchon.
On peut la mettre dans la cuve de la MAP, programme rapide, arrêter la MAP sans attendre la fin du pétrissage. Laisser la poolish dans la cuve, MAP fermée.
Quand on reprend la pâte, on s'aperçoit qu'elle a "bullé". On ajoute le reste des ingrédients pour terminer la recette et on utilise le programme habituel.
.
Certaines personnes ne le préparent que 4 heures à l'avanced'autres ont opté pour 12 heures ...

Elle ne lève pas beaucoup mais elle bulle bien .

Il ne reste qu'à ajouter le reste des ingrédients... programme habituel.
Pains et Brioches sont encore meilleurs :


Dernière édition par le Mer 23 Aoû - 2:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Attention : petits trucs pour machine à pain (map) Empty
MessageSujet: Re: Attention : petits trucs pour machine à pain (map)   Attention : petits trucs pour machine à pain (map) Icon_minitimeMer 23 Aoû - 2:08

Si ca intéresse quelqu'un je fais partie d'un forum ou on ne parle que de cuisine et beaucoup de map.

Vous pourrez trouver plein de recettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Attention : petits trucs pour machine à pain (map) Empty
MessageSujet: Re: Attention : petits trucs pour machine à pain (map)   Attention : petits trucs pour machine à pain (map) Icon_minitimeMer 23 Aoû - 21:08

C'est intéressant chouquet. J'y penserai si j'en prends une.
Quant au forum, il ne faut pas que j'y aille parce que je passe déjà trop de temps entre le forum de BC, le site de MG, le forum passion lecture, un forum environnement (peu), le forum des forums, le forum d'achat et ventes de vêtements bébés.... et celui-ci !!

C'est un vrai piège ! Pauvre mari qu'il m'arrive de délaisser !! Attention : petits trucs pour machine à pain (map) 4zn3 Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Attention : petits trucs pour machine à pain (map) Empty
MessageSujet: Re: Attention : petits trucs pour machine à pain (map)   Attention : petits trucs pour machine à pain (map) Icon_minitimeMer 23 Aoû - 21:26

Attention : petits trucs pour machine à pain (map) 119ug moi au début je n'allais que sur le forum de bc apres le tien et le forum des fringues mais j'y rarement en fait.

La j'ai trouvé ce forum de cuisine et comme j'adooooooore cuisiner et surtout j'ai ma map depuis 5 jours alors je n'arrete pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Attention : petits trucs pour machine à pain (map) Empty
MessageSujet: Re: Attention : petits trucs pour machine à pain (map)   Attention : petits trucs pour machine à pain (map) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention : petits trucs pour machine à pain (map)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouets pour les tout petits et jeux pour les plus grand !
» Connaissez-vous la pierre d'Alun ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Santé, habitat, animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser