Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recettes à base de légumes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Recettes à base de légumes Empty
MessageSujet: Recettes à base de légumes   Recettes à base de légumes Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:13

Vous trouverez ici toutes les recettes à base de légumes.

A vos casseroles!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Recettes à base de légumes Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de légumes   Recettes à base de légumes Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:16

Tarte courgettes, carottes et thon par Riri29

Recette inventée au fil de la cuisine... super réussie! Je fais cuire à la vapeur en rondelles 3 petites courgettes épépinées et 3 carottes avec un peu de thym pendant 40mn. Ma pâte brisée (moi j'achète une toute prête à étaler à la biocoop), je la pique et la précuis 10mn au four (180°) puis j'ajoute une boîte de thon (pêché à la main, acheté à la biocoop bien sûr!) émietté au fond, j'ajoute mes courgettes et carottes, je tasse bien et je couvre d'une brique de crème de soja puis je mets 20mn au four. Quand je peux j'évite crème fraîche, gruyère et compagnie (enfin vous pouvez le faire si tu vous voulez mourir plus vite! ) et là ça ne crame pas même sans fromage sur le dessus. Moi qui ne suis pas très soja, là j'adore! Mes deux hommes ont beaucoup aimé. Voici la photo de la moitié restante:

Recettes à base de légumes Tartet10
Shot at 2007-07-18


Dernière édition par le Mer 18 Juil - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Recettes à base de légumes Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de légumes   Recettes à base de légumes Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:22

Tarte au saumon et aux épinards frais

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- pâte feuilletée du rayon frais
- 2 boîtes de saumon rose ou 300 g de saumon rose frais
- 400 g d'épinards frais
- 250g de crème fraîche
- 3 oeufs
- 6 échalotes
- 1 cuillère à café d'eau de vie ou de cognac


Préparation :

Equeuter les épinards, les faire cuire dans un peu d'eau bouillante salée pendant environ 5 mn.

Pendant ce temps, étendre la pâte feuilletée.
Faire préchauffer le four à 175°C.
Egoutter les épinards.
Ecraser le saumon et ajouter les 6 échalotes très finement émincées.

Bien mélanger, ajouter les 3 jaunes d'oeufs (garder les blancs que l'on montera ensuite en neige), la crème fraîche et bien mélanger le tout.

Presser les épinards pour en exprimer toute l'eau.
Les détailler en lanières et ajouter le tout à la préparation.
Ajouter la cuiller d'eau de vie.
Saler, poivrer.
Monter les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation.

Verser le tout sur la pâte feuilletée et enfourner pendant 35-40 mn à four moyen.
Servir chaud.


--------------------------------------------------------------------------------

Raviolis aux épinards et carrés frais

Préparation : 40 min
Cuisson : 8 à 10 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 750 g d'épinards surgelés en branches (ou 1 kg d'épinards frais)
- 2 gros carrés frais
- 150 g de parmesan râpé
- 300 g de bandes de pâtes fraîches pour raviolis
- un bocal de sauce tomate toute prête
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- huile d'olive
- sel
- poivre
- muscade

Préparation :

Décongeler les épinards (si ce sont des épinards frais, les faire revenir dans une poêle sans ajouter d'eau). Les essorer et faire revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Ajouter du sel, du poivre.
Mélanger le tout puis hâcher assez finement au couteau.
Laisser refroidir.

Mettre la préparation obtenue dans un saladier, ajouter les 2 gros gervais, la noix de muscade, les 150 g de parmesan et 1 à 2 cuillères à soupe de chapelure jusqu'à obtenir une boule.

Former des petites boulettes puis remplir chaque ravioli de cette préparation en prenant soin de bien les fermer.
Plonger les raviolis dans l'eau bouillante 8 à 10 min selon la cuisson souhaitée.

Egoutter puis servir avec une sauce tomate.


--------------------------------------------------------------------------------

Brick de chèvre aux épinards frais

Préparation : 10 mn
Cuisson : 5 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- un chèvre pas trop frais (plus de goût et moins liquide en fondant)
- 1 kg d'épinard frais et rincé
- 4 ou 8 bricks
- huile d'olive
- sel/poivre
- accompagement : salade


Préparation :

1) Rincer et enlever les tiges des feuilles d'épinard frais.
Les égoutter.

2) Faire revenir les épinards dans l'huile d'olive (prévoir une sauteuse assez grande car les volume avant cuisson est assez important mais réduit beaucoup) jusqu'à ce qu'ils aient réduits et ne rendus leur jus (environ 10 mn).
Saler et poivrer.

3) Préchauffer le four Th 6 .

4) Etaler les feuilles de bricks sur le plan de travail.
On peut badigeonner les feuilles d'huile d'olive ou de beurre.
Découper des petits cubes de chèvres, les placer au centre ou sur le côté de la feuille de brick et les couvrir d'épinards cuits.
L'opération de pliage des bricks étant assez délicate, 2 solutions s'oofrent à vous : laisser la feuille de brick entière et mettre la garniture sur un côté et pliant le tout pour obtenir un paquet ou faire la même manipulation mais en pliant la feuille de brick en 2 (ce qui double les parois et rend la préparation plus résistante), mettre la garniture au milieu et replier en forme de paquet.
Des cures-dents peuvent alors être de bons outils pour refermer les ballotins.

5) Si vous possédez une plaque à pizza, la cuisson n'en sera que plus facile, sinon, mettre les paquets sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et mettre au four.
Laisser cuire 5 à 8 mn selon le degré de croustillant voulu.

6) Laisser refroidir quelques minutes et servir avec une salade.

NB: Le fromage de chèvre peut être remplacé par d'autres fromages selon le goût voulu (c'est également très bon avec de la feta).
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Recettes à base de légumes Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de légumes   Recettes à base de légumes Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:32

Lasagnes au chou vert frisé

Préparation : 25 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1/2 chou frisé bien croquant
- 3 tomates bien mûres (ou 1 boîte de tomates concassées)
- 150 g de tofu bien ferme
- 4 gros champignons de Paris frais (ou 1 petite boîte de champignons de Paris)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 2 grosses gousses d'ail
- 1 oignon
- 25 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 3 cuillère à soupe de maïzena
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- une poignée de fromage râpé.
- épices à votre convenance (pour moi cumin, curry, paprika, gingembre, poivre gris et sel)


Préparation :

Préparer une béchamel light : dans une petite casserole, faire fondre la crème fraiche.
Dès les premières bulles, ajouter la maizena puis le lait, un peu de sel et de poivre (et de noix de muscade si vous avez) et laisser épaissir en touillant.
Couper le feu des que la béchamel commence à prendre.

Préparer la sauce tomate : dans une casserole, faire chauffer l'huile et y faire revenir l'ail écrasé, l'oignon, le tofu coupé en tout petits dés, et les champignons.
Ajouter les épices.

Une fois que c'est bien roussis et que le tofu a pris le goût des épices, ajouter les tomates coupées en petits dés et le concentré de tomates avec un demi-verre d'eau.


Préchauffer le four à 250°C (thermostat .

Dresser les lasagnes : dans un plat à gratin, disposer une couche de feuille de choux, puis une couche de tomate (la moitié de la préparation), puis une couche de béchamel (un tiers).
Recommencer encore une fois et terminer par une couche de choux et le dernier tiers de béchamel.

Parsemer d'un peu de gruyère râpé.

Enfourner pendant 20-25 minutes.
C'est prêt quand l'eau rendue par le chou est évaporée et que le dessus est bien doré.
Le chou doit rester croquant.

--------------------------------------------------------------------------------

Chou farci

Recette proposée par Carole Chanteau :
"Plutôt un plat hivernal, mais idéal également avec les premiers choux verts de la saison."

Préparation : 60 mn
Cuisson : 265 mn
Repos : 960 mn
Temps total : 1285 mn

Difficulté : Difficile

Pour 4 personnes :

- 1 chou vert ou frisé selon la saison
- 250 g de jambon fumé (ou un talon)
- 250 g de poitrine fumée + 6 tranches fines
- 10 g de beurre
- 100 g d’oignons hachés
- 2 échalotes hachées
- persil, thym
- 1/2 verre de lait
- 100 g de mie de pain
- 2 œufs
- sel, poivre
- quatre épices
- 3 bouillon cubes de bœuf
- 1 oignon
- 3 carottes
- 25 g de beurre
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 1 verre de vin blanc

1/ Effeuiller le chou, le laver et le blanchir 30 minutes à l’eau bouillante salée. Egoutter.



2/ Préparer la farce :
Hacher le jambon et la poitrine fumée. Y ajouter les oignons et les échalotes légèrement revenus dans le beurre, le persil haché et les feuilles de thym, la mie de pain trempée dans le lait bouilli, du sel (assez peu car le jambon est déjà assez salé), du poivre et du quatre épices. Bien mélanger et lier avec les œufs battus.



3/ Tremper une mousseline dans de l’eau chaude et en tapisser un saladier rond d’environ 22 cm de diamètre. La faire largement déborder du saladier. Placer en croix, dans le fond du saladier, 3 tranches de lard. Puis tapisser celui-ci avec les feuilles de chou les plus larges, en les faisant se chevaucher et en les faisant dépasser du haut du saladier.



4/ Disposer sur les feuilles la moitié de la farce. La recouvrir avec les plus petites feuilles de chou et ajouter le reste de farce. Disposer encore quelques feuilles sur la seconde couche de farce et replier la partie des grandes feuilles débordant du saladier sur le tout, pour reformer le chou. Disposer en croix, sur le sommet du chou, les 3 tranches de poitrine restantes.
Resserrer la mousseline autour du chou et l’attacher avec de la ficelle, comme une aumônière.



5/ Dans une grande marmite, faire bouillir de l’eau (environ 3 litres) avec 3 bouillon cubes de bœuf (si l’on a fait un pot-au-feu, on peut également utiliser le bouillon gras). Lorsque l’eau arrive à ébullition, y plonger le chou dans sa mousseline. Réduire le feu et cuire à petite ébullition pendant 2 heures. Retirer le chou du bouillon et l’égoutter. Lorsqu’il est refroidi, l’entreposer au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Conserver le bouillon.



6/ Le lendemain, débarrasser délicatement le chou de sa mousseline. Eplucher les carottes et les oignons. Les couper en rondelles. Faire revenir le tout dans un grand faitout dans le beurre et l’huile. Quand les légumes commencent à dorer, les disposer sur le pourtour du faitout et faire revenir le chou au centre. Le laisser dorer environ 5 à 8 minutes, puis le retourner pour le dorer sur l’autre face. Laisser à nouveau 5 minutes, puis mouiller avec le vin blanc et 4 louches de bouillon. Assaisonner légèrement, réduire le feu, couvrir la cocotte et laisser mijoter 2 heures. Surveiller de temps en temps le niveau du liquide. S’il s’évapore rapidement, ajouter un peu de bouillon. Disposer le chou sur un plat, entouré des carottes et des oignons et servir la sauce en saucière.

--------------------------------------------------------------------------------

Soupe Brule graisse (la recette pourrait aller aussi bien dans la catégorie basse calorie mais bon ca concerne aussi le chou vert frisé)

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 35 mn

Difficulté : Facile

Pour 1 personnes :
- 6 gros oignons
- 2 poivrons verts
- 1 céleri branche
- 1/4 de potiron
- 6 tomates pelées
- 1 chou vert ou frisé moyen
- 1 petit cube de bouillon dégraissé
- 1,5 l d’eau

1/ Laver, éplucher, couper tous les légumes en petits dés.
Les mettre avec l'eau dans une grande casserole (couscoussier) et le bouillon cube. Ne pas saler. On peut ajouter un peu de curry.

2/ Bouillir à plein feu. Baisser le feu pour finir de cuire les légumes. Stocker et manger à chaque fois que la faim se fait sentir.

Pour finir ... Un mieux-être réel apparaît, en ce qui me concerne, dès le troisième jour. Attention, cette soupe est très diurétique.

--------------------------------------------------------------------------------

Potée au chou vert
facile et rapide ; seule la cuisson est longue. Et c'est diététique en plus ! "

Potée au chou vert

Prépa : 10 min - Cuisson 1H

Pour 4 pers :
- 1 kg de chou vert, 100 g d'oignons
- 4 saucisses fumées, 50 g de saindoux
- 4 càs de sauce de soja
- 2 càc de sucre, poivre

Nettoyer le chou vert, le laver et bien le laisser égoutter. Nettoyer les oignons et les couper en rondelles. Les faire revenir dans le saindoux chaud. Ajouter le chou, la sauce de soja et les épices. Laisser cuire pendant une heure à feu moyen.

Déposer les saucisses sur le chou 20 min avant la fin de la cuisson.

Rectifier éventuellement l'assaisonnement et servir cette potée avec les saucisses

Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Recettes à base de légumes Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de légumes   Recettes à base de légumes Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:41

Le panais :

J'ai trouvé quelques infos sur le panais, c'est marrant.

Je vous mets une photo aussi, moi je ne connaissais pas, meme aps entendu parler.

Image hébergée par servimg.com

Il y a un panais qui provoque d'atroces brûlures et démangaisons, comme beaucoup d'apiacées - ex ombellifères - commepar exemple la grande berce du Caucase (Heracleum mateggazianum); il s'agit de Panistica urens (comme lortie). Le panais cultivé (Panistica sativaà en provoque un peu dans certaines conditions frueilles frottantes sur une peau en sueur au soleil.

- il est toujours préférable de cuisiner des légumes frais, celui que vs présentez en photo est limite poubelle

- le panais cuit effectivement beaucoup plus vite que les carottes, trop cuit çà se délite complètement

- un suffit pour parfumer un pot au feu, une soupe çà donne un petit goût étrange et peu peu sucré, très agréable

- en purée c'est très bon, manque sans doute un peu de beurre et un peu de persil plat pour donner de la couleur et renforcer le goût

- vous qui faites des expériences sur les frites essayez le panais en frite - le céléri rave aussi. Essayez aussi le panais en chips apéritives (bien salés, j'aime un peu de coriande broyée dessus qui accentue ce goût insolite) .


As-tu bien lavé les racines? Peut etre que le gout par mieux quand on brosse comme ils le disent dans cette recette.

Gratin de Panais

Ingrédients :

- 300 g de racines de panais
- 200 g de pommes de terre
- 150 g de gruyère râpé
- 2 gousses d'ail
- sel, poivre
- 150 g de crème fraiche
- 30 g de chapelure
- 25 g de beurre


Préparation :

Brosser et laver soigneusement les racines de panais.
Les couper en rondelles épaisses et les faire précuire à l'eau salée pendant une dizaine de minutes.


Faire cuire à moitié les pommes de terre dans de l'eau, les éplucher et les couper en rondelles.


Graisser un plat à gratin et y disposer les rondelles de panais et de pommes de terre en couches alternées, en ajoutant entre les couches un peu de fromage râpé et d'ail écrasé. Saler et poivrer.

Napper de crème, recouvrir du reste de fromage puis de chapelure, parsemer la surface de quelques morceaux de beurre et faire gratiner une vingtaine de minutes à four chaud.
--------------------------------------------------------------------------------


Purée de panais

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 kg de panais
- 2 dl de lait entier
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive fruitée
- 2 pincées de noix de muscade râpée
- sel


Préparation :

Faites bouillir de l'eau dans la partie basse d'une marmite à vapeur.

Pelez les panais, lavez-les et coupez-les en cubes de 2 cm environ.
Posez-les dans la partie perforée de la marmite et salez-les.
Posez-les sur l'eau bouillante et laissez-les cuire pendant 20 mn environ, jusqu'à ce qu'ils soient très tendres.

Au bout de de temps, faites chauffer le lait dans une grande casserole.
Passez les panais au moulin à légumes, grille fine au dessus de la casserole posée sur feu doux.
Mélangez en soulevant la préparation avec une spatule.
Ajoutez l'huile en mince filet, sans cesser de soulever.

Salez la purée et ajoutez-y la noix de muscade râpée.
Servez aussitôt.


--------------------------------------------------------------------------------

Poëlée de panais

Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 6 petits panais
- 1 noix de beurre
- quelques feuilles de persil
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix (ou de pépins de raisins)
- 2 cuillères à soupe de soja cuisine
- 4 gouttes de tamari (sauce soja)


Préparation :

Bien laver les panais (les brosser vigoureusement sous l'eau), ne pas les éplucher (j'ai trouvé que ça donnait une chouette consistance sous la dent).
Les détailler en tranches fines (+/- 2 mm), y compris le bout effilé de la racine.

Mettre un noix de beurre et une cuillère à soupe d'eau (voire deux si les panais vous paraissent secs) dans une poêle, y mettre les tranches de panais et quelques feuilles de persil, saler et poivrer légèrement (il ne faut pas cacher le goût légèrement sucré que vont prendre les panais) et faire cuire à feu doux à couvert.

Quand les panais ont pris une jolie couleur noisette, ajouter une cuillère à soupe d'huile de noix (j'ai idée que ce doit aussi être super avec de l'huile de pépins de raisin.
J'essaierai la prochaine fois :o), ajouter 1 cuillère à soupe de soja cuisine (ou + si affinités, mais il ne faut juste enrober "généreusement" les tranches de panais, sans les noyer).

Mélanger pendant 20 secondes, puis ajouter 3 ou 4 gouttes (pas plus !!!) de tamari (sauce soja).
Remuer encore 20 secondes, ARRETEZ TOUT et A TABLE.

Ca prend un petit goût de patate douce caramélisée, mmmmmmmmhhhhhhh...


[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Recettes à base de légumes Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de légumes   Recettes à base de légumes Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:47

Les champignons

Poêlée de girolles et polenta

pour 4 personnes :
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients:
800g de girolles
200g de polenta précuite
75g de beurre
75g de parmesan en un moreceau
20 tranches de lard fumé
1 échalote
1 gousse d'ail
2 brin de persil plat
1 cube bouillon de volaille
sel et poivre

Préparation :

Faites fondre 50g de beurre à feu doux, versez le dans un bol dans le dépôt. Avec un couteau econome, coupez une vingtaine de copeaux de parmesan, Râpez le reste.

Nettoyer les girolles. Dans une poêle antiadhésive, faites les sauter 5 mintues à sec, pour leur faire rendre leur eau.

Dans la poêle, chauffez le beurre fondu et faites revenir le lard coupé en lardons, l'ail et l'échalote hachés. Des qu'ils bondissent, ajouter les girolles, sel et poivre et faites les sauter 5 à 7 minutes à feu vif.

Portez à ébullition 90cl d'eau avec le cube de bouillon. Versez la polenta en pluie et remuez 5 minutes.
Ajoutez le reste du beurre et le parmesan rapé. Poivrez. Présentez la polenta et les girolles parsemés de copeaux de parmesan.

A servir avec du vin blanc : Côtes du luberon à 10°

La polenta, ou polenta précuite, se trouve au rayon riz-pâtes. Elle cuit beaucoup plus vite que les version traditionnelle et sans grumeaux.


--------------------------------------------------------------------------------

Gratin de pommes de terre aux cèpes

Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h30

Ingrédients :
400g de cèpes
1kg de pommes de terre à chair ferme
25 cl de lait
25cl de creme liquide
1 oeuf
40g de comté rapé
15g de beurre
2 cuil. à soupe d'huile
2 brins de thym
sel et poivre


Préparation :

Préchauffez le four sur th 6 (180°). Epluchez les pommes de terre et coupez les en rondelles assez fines.

Nettoyez les cèpes (au couteau ou essuis-tout surtout pas à l'eau) puis emmincez les. Faites les sauter 10 minutes à la poêle avec l'huile. Salez et poivez les.

Disposez des couches de pommes de terres dans un plat à gratin bien beurré tout en les alternant avec des minces couches de cèpes et un peu de thym effeuillé.

Battez l'oeuf avec du sel, du poivre, la creme et le lait. Versez sur le gratin à hauter des pommes de terre et parsemez de fromage rapé.
Enfournez et laissez cuire environ 1h20. Servez Chaud.

Accompagnement de vin : Chateauneuf du pape, blanc à 10°

Pour une présentation raffinée, le gratin est servi coupé en gros disques avec un emporte pièce (à défaut un bol ou un verre) d'environ 10cm de diamètre.


--------------------------------------------------------------------------------

Tagliatelles à la forestières


Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :
650g de champignons frais mélangés
400g de tagliatelles
3 tranches de jambon cru
1 petit morceau de piment frais
2 brins de persil plat
1 gousse d'ail
6 cuil. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre

Préparation :

Nettoyez les champignons et coupes les plus gros en morceaux. Faires les sauter 5-6 min à la poêle, jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau. Egoutez les et essuyer la poêle.

A leur place, faites rissoler les tranches de jambon cru avec une cuil. d'huile. Emiettez les et réservez les.

Chauffez trois cuil. d'huile dans la poêle. Ajoutez le piment émincé et l'ai non pelé. Laissez dorer sur feu vif puis ajoutez les champignons. Salez et poivrez les et faites les sauer 5 à 7 min.

Dans une grande marmite d'eau bouillante salée, faites cuire les tagliatelles.

Egouttez, arrosezles du reste d'huile et mélangez les avec les champignons, le jambon cru et le persil ciselé.

Dégustez sans attendre.

Accompagnement de vin : Saumur champigny ) 10-12°

Pour les cèpes, girolles, pleurotes ou pieds de mouton, le lavage est déconseillé, mieux vaut les essuyer avec un linge humide. En revanche, s'ils sont très terreux, il faut les plonger dans de l'eau bien froide, les brasser 5 secondes energiquement puis les secher dans un torchon.


--------------------------------------------------------------------------------

Papillote de saumon aux champignons des bois


Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients :
300g de champignons des bois mélangés
300g de crevettes
4 pavés de saumon
40g de beurre
2 cuil. à soupe d'huile
15cl de vin blanc sec
2 brins d'estragon
1 gousse d'ail
2 pincées de muscade rapée
sel et poivre

Préparation :

Nettoyer les champignons et coupes les plus gros en morceaux. Faitesles sauter 10 min dans une poêle avec 1 cuil. d'huile et 20 g de beurre. A mi-cuisson, ajoutez l'ail haché, sel et poivre. Préchauffer le four th 7 (210°).

Décortiquez les crevettes. Placez les pavés de saumon sur 4 grands carrés de papier sulfurisé bien huilé.
Répartissez les crevettes et les champignons égouttés dessus. Salez et poivrez.

Parsemez de noisettes de beurre, d'estragon effeuillé et de muscade rapée. Arrosez d'un trait de vin et refermez les papillotes en repliant bien les bords. Enfournez et faites cuire 15 min. Servez chaud.

Accompagnement de vin : petit chablis blanc sec.

Le papier des papillotes est fermé en portefeuille sans serrer et tenu par des fils de cuisine. Possées sur des assiettes, à chaque convive d'ouvrir sa papillote surprise.
--------------------------------------------------------------------------------

Oeufs cocottes aux cèpes

Préparation : 5 mn
Cuisson : 20 mn


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 20 cl de crème fraîche
- 4 oeufs
- 2 poignées de cèpes (frais ou surgelés)
- sel et poivre
(prévoir des ramequins passant au four)


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Mettre un peu de crème fraîche et un peu de cèpes (surgelés ou frais) dans le fond des ramequins, saler et poivrer, mettre les ramequins au four.

Dès que le mélange bouillonnne, les sortir et casser les oeufs à l'intérieur.

Remettre 8 mn au four, c'est prêt.

Déguster avec une cuillère à soupe et des lanières de pain.

Les oeufs cocottes, en règle générale, sont faciles à faire, rapide et trop bons.


--------------------------------------------------------------------------------

Rouleau de dinde aux champignons (avec chou vert frisé)

Préparation : 20 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 80 mn

Difficulté : Facile

Pour 6 personnes :
- 1 blanc de dinde de 1 kg
- 4 tranches de jambon de Bayonne
- 3 échalotes
- 350 g de champignons de Paris
- 1 morceau de barde de lard
- 1 chou vert frisé
- 50 g de beurre
- 1 cuil. à café de cumin en grains
- Vinaigre
- Poivre
1/ Demandez à votre bouchez d’ouvrir le blanc de dinde pour former une grande escalope.

Préchauffez le four à 220°C (th 7/.
Pelez et hachez les échalotes. Faites de même avec les champignons.

2/ Faites fondre les échalotes dans une poêle avec 20g de beurre. Ajoutez les champignons et laissez-les revenir jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau.

3/ Posez à plat le blanc de dinde, poivrez-le et placez par-dessus les tranches de jambon de Bayonne les unes à côté des autres. Recouvrez-les des champignons tiédis.

Roulez le blanc de dinde sur lui-même, placez une barde tout autour et ficelez-le comme un rôti. Posez-le dans un plat allant au four et faites-le cuire 60 minutes.

4/ Portez à ébullition une casserole d’eau salée. Rincez les feuilles de chou plusieurs fois à l’eau vinaigrée.

Plongez-les 5 minutes dans l’eau bouillante. Egouttez-les et épongez-les soigneusement.

5/ Faites chauffer le reste du beurre dans une grande casserole. Ajoutez les feuilles de chou, assaisonnez avec le cumin.

Laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Lorsque le rôti est prêt, déglacez le jus dégraissé avec un demi verre d’eau.

6/ Servez les tranches de roulade nappées de jus et entourées des feuilles de chou.

Pour finir ... Un Chénas aux arômes floraux mêlés d’odeur de bois se mariera bien avec la farce aux champignons et renforcera son goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Recettes à base de légumes Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de légumes   Recettes à base de légumes Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:51

Les artichauts


Salade d'artichauts et de carottes à l'orange
Pour 4 pers
Prépa 15 min

250g de mâches, 3 oranges, 250 g de carottes, 10 cl d'huile d'olive, 4 artichauts (poivrade), 1 citron, sel

Lavez et essorez la mâche. Pelez les carottes, râpez-les.
Pelez deux oranges à vif, découpez-les en quartiers. Pressez la dernière range.
Emulsionnez le jus dans un bol, avec l'huile et le sel.
Cassez la queue des artichauts poivrade, partagez-les en deux après avoir enlevé les feuilles les plus dures. Otez le foin, s'il y en a, à la petite cuillère.
Taillez ces moitiés en fines lamelles, citronnez-les aussitôt pour éviter qu'elles ne noircissent.
Mettez la mâche dans un saladier, ajoutez les carottes râpées, les lamelles d'artichaut, les quartiers d'orange, versez la sauce au jus d'orange dessus, mélangez bien et servez.

Accompagnement : un Bordeaux Clairet

Vous pouvez ajouter à cette salade des raisins secs et une pincée de cannelle.

--------------------------------------------------------------------------------------
Artichauts à la Barigoule

Pour 4 Personne(s)
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 1 h 10

Ingrédients :
artichaut (moyens) : 4
lardons fumés : 120 g
tomate : 3
oignon : 1
gousse d'ail : 1
vin blanc sec : 20 cl
beurre : 50 g
sel, poivre


Accord vin :
un patrimonio (rosé, Corse)


Préparation :
Arrachez les tiges des artichauts et lavez-les.

Coupez les feuilles à mi-hauteur puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur et ôtez le foin avec un petit couteau pointu.

Faites fondre la moitié du beurre dans une cocotte et faites-y revenir rapidement les artichauts à feu vif.

Salez, poivrez et réservez.

Plongez les tomates quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante puis pelez-les, épépinez-les et coupez-les en gros dés.

Pelez l'oignon et l'ail, émincez-les.

Faites revenir les lardons, l'oignon et l'ail avec le beurre restant, ajoutez les tomates, salez, poivrez et laissez mijoter 3 à 4 min.

Garnissez chaque demi-artichaut de cette farce, mettez-les dans une cocotte, mouillez avec le vin blanc et laissez mijoter 1 heure.


Astuces :
Ne coupez pas les queues des artichauts avec un couteau, mais arrachez-les plutôt. De cette façon, les fibres qui garnissent le coeur partirons avec la queue, l'artichaut sera plus goûteux.

-------------------------------------------------------------------------------------
Artichauts à la Grecque

Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients :
artichaut (violets de Provence, petits) : 1 quinzaine
oignon (petits) : 250 g
citron : 1
vin blanc : l
sel
poivre en grains : 10
coriandre : 20 grains
sucre : 1 soupçon
huile d'olive : 4 c. à soupe
thym : 1 branchette
laurier : 2 feuilles
eau : l


Préparation :
Préparez les fonds d'artichaut, effeuillez-les, frottez les fonds avec le citron pour leur éviter de brunir.

Coupez-les en 8 parties égales, mettez-les en attente dans de l'eau froide vinaigrée.

Pelez les oignons.

Écrasez les grains de poivre. Coupez le citron en deux.

Une moitié de citron en rondelles puis les rondelles en 4, pressez l'autre moitié.

Mettez de l'eau dans une sauteuse, faites blondir légèrement les oignons, salez. Ajoutez le vin blanc, le laurier, le thym, le sucre et le poivre. Faites reprendre l'ébullition.

Ajoutez le jus de citron, les artichauts, le demi-citron en morceaux et l'eau.

Laissez mijoter et réduire de moitié.

Rectifiez l'assaisonnement.


Astuces :
C'est un plat qu'il faut préparer la veille car il se mange froid, en hors d'oeuvre. Il se conserve 2 à 3 jours dans le réfrigérateur. Servez les artichauts à la grecque dans un légumier ou un plat ovale, sans oublier d'ajouter au dernier moment les 3 c. à soupe d'huile. Les champignons à la grecque se font de la même façon. On peut ajouter des champignons de couche à cette préparation.

-------------------------------------------------------------------------------------
Artichauts à la tomate

Pour 4 Personne(s)
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15 min
Ingrédients :
coeur d'artichaut (frais) : 4
tomates pelées en boite : 1 boîte
oignon : 1
gousses d'ail : 3
jus de citron : 1 c. à soupe
origan : 1 c. à soupe
huile d'olive : 2 c. à soupe
sel, poivre


Préparation :
Parez les artichauts, gardez les cœurs débarrassés de leur foin et cuisez à l’eau citronnée pendant 20 min.

Pendant ce temps, pelez l’oignon et hachez-le finement.

Pilez les gousses d’ail.

Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive, ajoutez les tomates pelées avec leur jus. Laissez mijoter quelques minutes à feu doux, salez, poivrez et parsemez d’origan

Disposez les cœurs d’artichauts cuits et coupés en petits morceaux dans un plat et nappez-les de cette sauce tomate aromatisée.


Astuces :
Commentaire nutritionnel : L’artichaut est un légume possédant une haute densité minérale. En effet, il participe à la couverture des besoins en potassium (385mg/100g), en magnésium (31mg/100g) mais aussi en fer (1.3mg/100g), calcium (47mg/100g) et cuivre (0.2mg/100g). Il fournit également un large éventail de vitamines: des vitamines du groupe B et de la vitamine C (vitamine de la forme aux propriétés anti-oxydantes),et des fibres ayant une action efficace sur le transit intestinal. Enfin, on attribue à l’artichaut des vertus diurétiques grâce notamment au potassium qu’il contient ainsi qu’à un sucre appelé « inuline » qui augmente l’élimination urinaire. Valeurs nutritionnelles : (pour une personne) Energie: 79,79kcal Eau: 196,88g Protéines: 3,99g (20 % de l’apport énergétique) Glucides: 6,86g (34.4 % de l’apport énergétique) Lipides: 3,97g (44.8 % de l’apport énergétique)


-------------------------------------------------------------------------------------
Artichauts à la vapeur aux deux sauces

Pour 4 Personne(s)
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min


Ingrédients :
artichaut : 4
sel

Sauce aux herbes:
jus de citron : 0.5
échalote : 1
mayonnaise : 3 c. à soupe
fromage blanc : 3 c. à soupe
ciboulette : 0.25 bouquet
persil : 0.25 bouquet
cerfeuil : 0.25 bouquet
estragon : 0.25 bouquet
sel, poivre
Sauce à la tomate:
tomate : 2
ail : 1 gousse
jus de citron : 0.5
crème fraîche : 1 c. à soupe
moutarde forte : 1 c. à café
concentré de tomate : 1 c. à café
paprika : 3 pincées
sel, poivre


Accord vin :
- Un Vacqueyras (Rouge, Vallée du Rhône)


Préparation :
Casser la tige des artichauts, les laver et les faire cuire à l’eau bouillante salée 20 à 30 mn selon leur grosseur puis égoutter.

Pendant ce temps, préparer les sauces:

Ciseler finement la ciboulette, le persil et le cerfeuil.

Peler et émincer l’échalote.

Mélanger ensemble le fromage blanc et la mayonnaise.

Ajouter les herbes et l’échalote, saler, poivrer et bien mélanger.

Réserver au frais.

Peler l’ail et l’écraser.

Peler et épépiner les tomates, les couper en morceaux et les mixer avec l’ail et le jus de citron.

Ajouter à cette purée la crème, la moutarde, le concentré de tomate, le paprika, saler, poivrer et bien mélanger.

Servir les artichauts tièdes avec les sauces.

-------------------------------------------------------------------------------------
Artichauts farcis

Pour 4 Personne(s)
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients :
artichaut : 4
beurre : 40 g
vin blanc sec : 1 verre
sel
Farce :
tomate : 250 g
carotte : 2
champignons de Paris : 200 g
oignon : 1
persil : 10 brins
muscade : 2 pincées
huile : 3 c. à soupe
sel, poivre

Accord vin :
- Un Pomerol (Rouge, Bordelais)


Préparation :
Enlever les vieilles feuilles des artichauts, couper aux ciseaux la pointe des autres puis ôter les feuilles centrales et le foin avec une cuiller coupante.

Faire cuire les artichauts à l'eau bouillante salée pendant 15 mn.

Pendant ce temps, préparer la farce:

Hacher ensemble les carottes, les tomates, les champignons, l'oignon et le persil.

Saler, poivrer et ajouter la muscade.
------------------------------------------------------------------------------------

Artichauts sauce gribiche

Pour 4 Personne(s)
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients :
artichaut : 4
250 gr de beurre fin
sel
Sauce gribiche :
oeuf : 2
moutarde forte : 1 c. à soupe
vinaigre : 1 c. à soupe
huile : 5 c. à soupe
persil : 5 branches
estragon : 3 branches
ciboulette : 5 brins
échalote : 1
câpres : 1 c. à soupe
sel, poivre

Accord vin :
- Un Coteaux du languedoc (Rouge, Languedoc Roussillon)


Préparation :
Faire cuire 2 oeufs dur et les réserver.

Casser la queue des artichauts, n'en conserver qu'une petite partie puis ôter les premières feuilles.

Faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 30 mn, égoutter et laisser tiédir.

Pendant ce temps, préparer la sauce:

Ecaler les oeufs durs, hacher les blancs.

Ecraser les jaunes à la fourchette dans un bol, ajouter le vinaigre et la moutarde.

Saler et poivrer, bien mélanger puis ajouter l'huile petit à petit pour obtenir une sauce homogène.

Ciseler le persil, l'estragon et la ciboulette, hacher finement l'échalote, les ajouter à la sauce avec les câpres et les blancs d'oeufs hachés.



Faire revenir cette farce dans une poêle avec l'huile jusqu'à l'évaporation complète du jus de cuisson.

Egoutter les artichauts, les farcir de la préparation puis les placer dans un plat, parsemer de noisettes de beurre et mouiller avec le vin blanc.

Mettre à four moyen 20 à 25 mn en arrosant de temps en temps.


-------------------------------------------------------------------------------

Fonds d'artichauds formager


Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 boîte de fonds d'artichauts (2 par personne) ou des fonds d'artichauts surgelés
- 4 fromages de chèvre type crotin de chavignon ou rocamadour, ou 1 bûche de chèvre
- 8 tranches de lard fumé finenement tranché
- huile d'olive
- sel, poivre
- des herbes de provence


Préparation :

Fonds d'artichauts en boite : ouvrir et égoutter !
Fonds d'artichauts surgelés : suivez les indications sur la boîte, en général il faut les faire cuire dans l'eau bouillante citronnée et les égoutter.

Faire revenir les fonds d'artichauts dans un peu d'huile d'olive pour qu'ils dorent et qu'ils ne soient plus humides...
Couper les crotins de chèvre en 2 à l'horizontale (si vous avez opté pour une buche de chèvre : la trancher en tranches un peu épaisse, une tranche par fond d'artichaut)
Déposer chaque partie de chèvre sur un fond d'artichaut, saler (pas trop le chèvre l'est déjà), poivrer, et ajouter des herbes de provence.

Enrouler chaque fond d'artichaud d'une fine tranche de lard fumé
Enfourner 10 min environ à 180°C (thermostat 6) pour que le chèvre fonde.
Surveiller pour que cela ne desséche pas.

Servir chaud avec une salade.
Bon appétit !


--------------------------------------------------------------------------------

Fonds d'artichauds au foie gras

Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 8 fonds d'artichauts (dans leur jus)
- 8 tranches de foie gras

Pour la sauce blanche :

- 1 cuillère à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe de farine
- lait, sel poivre
- un peu de gruyère


Préparation :

Préchauffer le four à +/- 200°C.

Faire cuire les fonds dans leur jus pendant 5 mn. Pendant ce temps, préparer la sauce blanche: faites fondre le beurre, incorporer la farine en tournant avec un fouet pour que le mélange prenne.
Ajouter le lait et tourner sans cesse jusqu'à obtenir une sauce parfaitement lisse et pas trop liquide.
Saler et proivrer.
Réserver.

Disposer les fonds d'artichauds sur une plaque pouvant aller au four beurre la légèrement.
Disposer dans chaque fond une tranche de foie gras et ajouter par dessus la sauce blanche recouvrer avec un peu de fromage.
Passer au four pendant 10 mn jusqu'à ce que le dessus soit légèrement roux.


--------------------------------------------------------------------------------

Chaussons à l'artichaud et au chèvre

Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 400 g de pâte feuilletée
- 6 fonds d'artichauds en bocal
- 3 crottins de chèvre (ou une buchette de chèvre découpée)
- 2 jaunes d'oeufs


Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Egouttez les fonds d'artichauts, puis esuyez-les avec une feuille de papier absorbant.
Coupez les crottins en deux horizontalement.

Etalez la pâte feuilletée, puis coupez-la en six rectangles.
Déposez sur chacun un fond d'artichaut et un demi-crottin de chèvre.
Confectionnez des chaussons et soudez bien le pourtour en humectant vos doigts.

Badigeonnez le dessus de jaune d'oeuf et enfournez 10 min.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Recettes à base de légumes Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de légumes   Recettes à base de légumes Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:53

Concombre farçi

Préparation : 15 mn - Cuisson : 30 mn

Pour 2 personnes :
1 concombre, 3 oignons, persil, 1 oeuf dur, 100 g de champignons de Paris, 100 g de jambon, 1 tomate, sel, poivre

Peler le concombre, le découper en deux dans le sens de la longueur et ensuite en morceaux d'égales dimensions. L'épépiner et le creuser légèrement.
Hacher finement les oignons, le jambon, la tomate et le persil. Bien mélanger, saler et poivrer. Remplir les morceaux de concombre avec cette farce.
Couvrir, mettre 30 mn à four chaud et découvrir 5 mn avant de servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

Recettes à base de légumes Empty
MessageSujet: Euh...   Recettes à base de légumes Icon_minitimeMer 18 Juil - 15:31

Je sais qu'il caille en ce moment chouquet... mais, je te jure, ma tarte c une tarte d'été! Recettes à base de légumes 119ug
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Recettes à base de légumes Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de légumes   Recettes à base de légumes Icon_minitimeMer 18 Juil - 15:38

Riri29 a écrit:
Je sais qu'il caille en ce moment chouquet... mais, je te jure, ma tarte c une tarte d'été! Recettes à base de légumes 119ug

mdr c'est vrai qu'on peut douter vu le temps, remarque ca va mieux chez nous.

En fait j'ai mis tous les legumes. Il faut que je mette des recettes de légumes du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Recettes à base de légumes Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de légumes   Recettes à base de légumes Icon_minitimeMar 24 Juil - 15:56

La bettrave crue à la pomme
Préparation : 10 mn
Pour 4 personnes :
400 g de betterave crue, 1 pomme acide, le jus d'1/2 citron, 1 c à s de vinaigre, 2 c à s d'huile de noix, sel, poivre et persil haché

Laver et peler la betterave, laver et couper la pomme en quartiers. Les râper.
Dans un saladier, mélanger le citron, l'huile, le vinaigre, sel et poivre, puis ajouter la betterave et les pommes râpées.
Bien mélanger et parsemer de persil haché. Servir frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Recettes à base de légumes Empty
MessageSujet: Re: Recettes à base de légumes   Recettes à base de légumes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes à base de légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lentilles vertes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Santé, habitat, animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser