Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 le papier toilette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

le papier toilette Empty
MessageSujet: le papier toilette   le papier toilette Icon_minitimeJeu 7 Fév - 16:12

Bonjour
Oups le papier toilette Rouge6lv
Je mets encore les pieds dans le plat. le papier toilette 71km
Couramment appelé PQ nous en faisons tous un usage quotidien.
Mais au moment ou nous l'utilisons nous posons-nous la question de son impact sur l'environnement ? à titre individuel cela semble peu mais au niveau national et planètaire c'est alarmant.

Comme tout le reste à consommer avec modération le papier toilette Gsc6254b
_______________


Eco2graphie. Le papier-toilette au bout du rouleau, Liberation, 30/01/08
Par la redaction de Terra Economica

Chaque mercredi, le bilan ecologique d’un produit.
Treize kilos par tete de pipe, 3,7 milliards de rouleaux par an. La consommation annuelle d’un Europeen en papier hygienique a de quoi donner la banane aux industriels du secteur. Ils sont cinq a se partager le gateau : Georgia Pacific (Lotus et Moltonel), Kimberly-Clark (le Trefle), Procter and Gamble, Metsa Tissue et SCA Tissue. Le chiffre d’affaires des papiers menagers est estime a 8,5 milliards d’euros par an sur le Vieux Continent (1). Probleme, denonce le WWF, «270 000 arbres sont utilises chaque jour sur la planete pour la production de ces produits menagers».
Bois. Selon l’ONG, la situation est «grave» et doit etre amelioree. Du coup, elle a decide de passer au crible tous les fabricants de papier hygienique. Elle a retenu quatre criteres : le pourcentage de matiere recyclee dans les produits, l’origine du bois utilise, les mesures de pollution, et la transparence. En 2006, c’est le fabricant SCA Tissue, proprietaire de marques comme Danke ou Velvet, qui menait le peloton en decrochant un probant 7 sur 10. Mais l’ONG a tire les oreilles des autres fabricants leur reprochant notamment de ne pas utiliser assez de fibres recyclees. Au Canada, la multinationale Kimberly Clark est meme la cible recurrente des defenseurs de l’environnement qui stigmatisent son opacite sur l’origine du bois utilise. Selon eux, la firme nord-americaine participerait a l’appauvrissement de la foret boreale canadienne.
Fibre. Cela n’empeche en rien les Francais de consommer. Pire. Dans l’Hexagone, la culture nous fait pencher pour un papier a couleur blanche, davantage consommateur de produits chimiques tel le chlore. Pour ameliorer l’impact environnemental, les ONG ont la solution. «Privilegier les papiers composes de fibres recyclees.» Probleme : en France, «les consommateurs ne sont pas vraiment demandeurs», note le groupe Hygiene, qui reunit les acteurs du secteur. Les fabricants, du coup, n’insistent pas. La fibre recyclee, au contraire du parfum ou de l’etiquette «100 % blanc», ne figure pas encore au podium des arguments marketing. Tant pis pour la planete.
A lire aussi sur Terra Economica
Le telephone portable
La bouteille d'eau
(1) Le chiffre d’affaires - stable - du papier hygienique en France atteint 625 millions d’euros.
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/eco2graphie/306903.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

le papier toilette Empty
MessageSujet: Re: le papier toilette   le papier toilette Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:45

oui quand je l'utilise aujourd'hui je me pose cette question effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
moussysouris
Chapeau, quelle fidélité !
Chapeau, quelle fidélité !
moussysouris


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 46
Date d'inscription : 19/02/2007

le papier toilette Empty
MessageSujet: Re: le papier toilette   le papier toilette Icon_minitimeVen 8 Fév - 3:58

moi j'achète du papier recyclé maintenant! C'est toujours ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

le papier toilette Empty
MessageSujet: Re: le papier toilette   le papier toilette Icon_minitimeVen 8 Fév - 14:08

C'est surprenant

Bien que conscient de l'impact humain sur la planète depuis très longtemps je ne m'était pas vraiment posé la question concernant le PQ.
Sans doute me disant qu'il n'y a pas beaucoup d'autres solutions et que ce geste est tellement naturel .
Faut vraiment que je vérifie ce que ma femme achète: ce sont des rouleaux ecomomiques car très gros mais écologiques je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le papier toilette Empty
MessageSujet: Re: le papier toilette   le papier toilette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le papier toilette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au bureau : Economiser le papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Actualités, discussions et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser