arf, j'ai osé écrire "mythe"...je suis honteuse !
bon, je m'acquitte de mon gage...
Les
mites sont des insectes de l'ordre des lépidoptères (
papillons) nuisibles pour l'activité humaine :
des teignes (famille des tinéidés) :
mites des vêtements des pyrales (famille des pyraloidés) :
mites alimentaires Cet insecte est
originiaire d’Inde et ne peut vivre que dans les habitations. Elles apprécient avant tout les
farines, surtout quand elles sont BIO puisque non traitées.
Il existe différents produits vendus sur le marché pour les combattre, or au vu de tous les témoignages que j’ai pu lire sur le sujet, rien n’est efficace à 100%.
Il faut bien évidement se débarrasser de tout ce que ces vilaines petites bêtes ont déjà infestées, mettre les farines, fruits secs
dans le frigo ou dans
des boîtes hermetiques. Elles aiment aussi beaucoup le
chocolat les gourmandes, ainsi que les
biscuits, le
thé (arf faut que j’aille regarder le thé dans mes placards), le
muesli, les
nouilles, les
croquettes…
Les chenilles d’une taille compris entre 12 et 25mm produisent des fils soyeux qui rendent rapidement les
denrées impropres à la consommation.
Comment les éliminer selon un site bio :
Il faut procéder méthodiquement:
1.Prendre un grand sac poubelle et jetter tout ce qui n'est pas en boite totalement hermétique, même les produits qui semble impeccable.
2.Passez l'aspirateur dans tous les coins et recoins du placard ou de la réserve.
3.Remplir une bassine d’eau chaude + produit vaisselle + désinfectant bio bien sûr, à l'aide d'une brosse frotter l'ensemble du placard en n'oubliant pas tous les recoins.
4.Quand tout est bien sec traiter avec notre insecticide vapo l'ensemble du placard
5.Mettre à divers endroits dans le placard quelques sachets anti-mites alimentaires
6.Mettre à divers endroits dans le placard ou dans les pièces des pièges mites alimentaires
7.Il ne reste plus qu'à remettre toutes vos denrées dans les placards, mais toujours dans des boites totalement hermétiques.
Personnellement, bah j’en ai encore, je vide les placards, mais je ne savais pas par exemple pour le thé, alors je vais surveiller, parce que je suis devenue accroc à mon aspirateur pour éliminer ces petites saleté, j’en ai un peu moins, mais elles sont toujours là, nettement moins de papillons mais les chenilles…c’est carrément écœurant !