Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chouquet89
Modératrice
Modératrice
chouquet89


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage Empty
MessageSujet: Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage   Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage Icon_minitimeDim 22 Oct - 23:06

Pour l'arrosage, pensez malin!

Saviez-vous qu'en moyenne, vous pouvez récupérer 600 litres d'eau de pluie par m² de toiture?
Même pendant les mois de faibles précipitations, 30 à 40 litres par m² de toiture récupérables.

Récupérer les eaux de pluie permet donc une économie non négligeable.
Elle constitue également une réserve d'eau naturelle et tempérée pour vos plantes et vos légumes.

Les astuces pour arroser moins

Certains gestes limitent l'évaporation de l'eau. Biner pour favoriser la circulation de l'eau dans la terre. Un diction bien connu déclare d'ailleurs qu'"un binage vaut deux arrosages".

Pensez à revouvrir le sol aux pieds de vos plantations (j'en parlerais sur un autre post).

Choisissez si possible des plantes peu exigeantes en eau, ou adaptées aux conditions climatiques régionales.
De nombreuses variétés d'annuelles et de vivaces nécessitent peu d'eau : cactées, dipladénia, sauges, solanum, pourpiers, ficoïdes, géranium zonal, immortelle, gaura, graminées, sedum...

L'arrosage, une question de dosage

Sur ce point, les systèmes d'arrosage localisé et de régulation d'eau seront utiles.

Installez un tuyau microporeux ou un système de goutte à goutte. Lorsque c'est possible, arrosez le soir quelques heures avant le coucher du soleil (pour limiter l'évaporation sans favoriser les maladies) et directement au pied des plantes, pour plus d'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouquet89.skyblog.com/
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage   Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage Icon_minitimeMer 2 Mai - 16:58

Bonjour
Bien que possédant un puits j'arrose uniquement avec l'arrosoir et j'ai bricolé une sorte d'entonnoir déporté pour arroser avec précision.

Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage Dsc08012 Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage Dsc08011 Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage Dsc08010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage   Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage Icon_minitimeMer 2 Mai - 22:16

ici j'ai deux citernes d'eau de pluie, une est complétement assèchée et l'autre c'est limite. Plus d'un mois sans pluie c'est de la folie. Rien ne pousse dans le jardin. No
Par contre j'ai déjà entendu à plusieurs reprise qu'on pouvait arroser avec l'eau du bain. Qui peut m'en dire plus parce que avec le savon je n'ose pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage Empty
MessageSujet: Re: Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage   Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardinage : L'entretien du jardin
» Vos gestes responsables au travail
» HELP : premiers gestes avec le potiron/la citrouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Santé, habitat, animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser