Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les différents types de couches lavables

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tieffelin
Nouveau membre
Nouveau membre
Tieffelin


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 12/10/2007

Les différents types de couches lavables Empty
MessageSujet: Les différents types de couches lavables   Les différents types de couches lavables Icon_minitimeLun 15 Oct - 18:14

J'inaugure un topic pour faire un résumé de ce que vous pouvez trouver sur le marché comme couches lavables. Parce que quand on débute on est un peu perdus et on voudrait aussi éviter de prendre des couches inadaptées. Je me propose donc de vous éclaircir un peu tout ça ! Very Happy

Couches classiques

Ce sont des couches à poches qui nécessitent un insert et une culotte de protection.
La couche seule n'est pas efficace.
Le gros problème avec ces couches c'est qu'elles font de grosses fesses, donc cela passe difficilement sous un pantalon qui taille juste ou normalement. Par contre pour l'été pas de soucis si votre enfant est juste en couche ou avec un t-shirt, pareil avec les robes !

Ex de couche classique :

ULTRAFIT BEETLES

Les différents types de couches lavables Ultraf11

Mode d'emploi en photo :

Ouvrir la poche et placer un insert plié en deux.

Les différents types de couches lavables Poche10

Placer un voile polaire dans le fond de la couche

Les différents types de couches lavables Voile10

Si la couche est taille unique il suffit d'ajuster les pression ou les scratchs

Les différents types de couches lavables Ferme10

Mettre la culotte de protection et le tour est joué !

Les différents types de couches lavables Culott10

Te1 à poche

Les couches tout en un présente un avantage : pas besoin de culotte de protection ! Elle est cousue directement sur la couche. Ceci étant la Te1 a poche nécessite de placer un insert à l'intérieur de celle-ci car la doublure n'est pas assez absorbante.

Ex de Te1 à poche :

BUMGENIUS

Les différents types de couches lavables Bumg10

Couche Te1

La couche Te1 est simple d'utilisation, pas de culotte pas d'insert ni de voile à rajouter !

Ex de Te1 :

BUMKINS

Les différents types de couches lavables Bumk10

Insert

L'insert est utile dans le cadre des couches à poche.
Je conseille généralement de prendre un insert en bambou car c'est une matière organique très absorbante !

L'insert se plie en deux et se glisse donc dans la poche de la couche.

Exemple d'insert :

Les différents types de couches lavables Insert10

Voile de protection

Il en existe de plusieurs sortes, ceux de popolini, jetables et d'autre en polaire lavables. Le polaire est une matière idéale car cela fait un effet bébé au sec et de plus cela sèche rapidement.
Le voile de protection se place directement sous les fesses au dessus de la doublure de la couche.

Culotte de protection

La culotte est un complément de la couche classique à poche.

Ex de culotte :

POPOWRAP

Les différents types de couches lavables Popo10

Entretien des couches

Les couches lavables peuvent être stockées quelques jours dnas un seau à couche, on peut mettre quelques gouttes d'huiles essentielles dans le seau (perso j'utilise Tea Tree pour ses propriètés anti fongicides).

En machine elle passent volontiers à 40°C si la couche n'est pas tâchée. Je conseille de temps en temps de les faire tourner à 60°C pour les décrasser à fond.
J'utilise égament du Sanytol pour désifnecter le linge (un bouchon suffit)
Les noix de lavages ne lavent pas assez les couches selon moi, j'opterais plutôt pour un lavage avec une lessive classique liquide de préférence.

Elément important, bannissez les lessives à base de savon de Marseille car cela enlève les propriétès absorbantes de la couche. Il ne faut en aucun cas mettre de l'adoucissant non plus.

Les couches passent au sèche linge mais avec modération car cela abîme le tissu à force. Il ne faut juste pas en abuser.
flower
____________________________________________________________________________________
J'espère que cela vous aura éclairé ! Si vous avez d'autres question j'essaierai d'y répondre, pour ma part je n'ai testé que les couches + culotte avec insert et voile polaire.

J'ai reçu aujourd'hui des Te1 sans poches, je vous dirai ce qu'il en est. Je teste ce système car ma fille va bientôt être gardée par une nourrice et j'espère pouvoir lui garder un système de couche lavable avec son accord. Le système couche + culotte étant un peu spécial à faire accepter...
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Les différents types de couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de couches lavables   Les différents types de couches lavables Icon_minitimeMar 16 Oct - 14:52

Je me permets quelques remarques :

- tous les bébés ne supportent pas la matière polaire. Si vous avez des doutes le moins "risqué" est de prendre tout en coton. (c'est la matière la mieux toléré)

- le bambou sèche très très lentement (à savoir notamment pour prévoir son nombre de couches)

- le chanvre est une matière très intéressante aussi pour les inserts

- le voile popolini se jette bien sûr dans les toilettes ; avant vous pouvez l'utiliser plusieurs fois s'il n'a reçu que de l'urine : vous le mettez à la machine avec les couches.

- les noix de lavage sont semble-t-il généralement déconseillées à cause de l'adoucissant naturel qu'elles contiennent, qui enlève du pouvoir absorbant aux couches


Personnellement j'ai très peu de couches à poche ; que ce soit mes TE1 ou mes couches "classiques", elles sont avec doublure.

Il exite aussi des couches qui consistent en une culotte + un lange à plier en trois : les bambino mio, très simples d'utilisation et je n'en ai eu que des échos positifs.



Merci pour ce post ;o)
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Tieffelin
Nouveau membre
Nouveau membre
Tieffelin


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 12/10/2007

Les différents types de couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de couches lavables   Les différents types de couches lavables Icon_minitimeMer 17 Oct - 11:50

Merci pour les précisions !

En effet le coton est conseillé pour toutes les petites fesses ! Wink

Il existe également des couches en coton bio.
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Les différents types de couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de couches lavables   Les différents types de couches lavables Icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:06

dharma, ça peut t'intéresser ;o)
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Calipso29
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !
Calipso29


Féminin Nombre de messages : 185
Age : 46
Date d'inscription : 27/07/2006

Les différents types de couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de couches lavables   Les différents types de couches lavables Icon_minitimeLun 14 Avr - 4:15

Il y a un très bon site qui explique toutes les subtilités de la couche lavable...

Voici le lien:
http://www.calinsetpopotin.com/contenu/couches-lavables/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents types de couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de couches lavables   Les différents types de couches lavables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents types de couches lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion sur les couches lavables
» Mon essai couches lavables
» Des questions, encore sur les couches lavables...
» couches lavables et fesses rouges...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Santé, habitat, animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser