Soyons Nature !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Vos gestes responsables à la maison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !
Domidom


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2006

Vos gestes responsables à la maison Empty
MessageSujet: Vos gestes responsables à la maison   Vos gestes responsables à la maison Icon_minitimeMar 6 Nov - 18:39

Selon vous, quels sont les gestes "responsables" principaux qui font aujourd'hui partie de votre quotidien domestique ?
Et pourquoi ceux-là (éventuellement) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soyonsnature.1fr1.net
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer
Riri29


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 48
Date d'inscription : 27/07/2006

Vos gestes responsables à la maison Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes responsables à la maison   Vos gestes responsables à la maison Icon_minitimeMar 6 Nov - 22:31

Ampoules fluocompactes dans la plupart des pièces. Composteur (ça existe aussi pour ceux qui vivent en apparetement). Tri des déchets. Manger bio. Utiliser des couches lavables (je ne l'ai fait que récemment et je n'en ai pas racheté car Cyrian sera bientôt propre j'espère). Manger de la viande moins d'une fois par jour et en priorité de la viande blanche. Prendre le bus pour aller au taf. Je ne désherbe pas chimiquement mais avec ma main ou le désherbeur thermique même si c moins efficace. J'utilisais des noix de lavage mais je vais essayer de passer aux paillettes de savon de marseille depuis que je sais que ce n'est pas si écolo que ça.
Ce que je ne fais pas: baisser la température dans la maison (entre 20 et 23 degrés) car je suis trop frileuse et je ne supporte pas la laine. Eteindre certains de mes appareils en veille car les nouveaux matériels ne consomment pas autant: mon mari m'a dit que les nouvelles veilleuses ne consomment pas plus que l'horloge de mon four.
Je pense que j'en oublie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
Ptit'ange
hmm... on devient accro ?
hmm... on devient accro ?
Ptit'ange


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 47
Date d'inscription : 01/09/2006

Vos gestes responsables à la maison Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes responsables à la maison   Vos gestes responsables à la maison Icon_minitimeMer 7 Nov - 22:34

RIRI !!!! Enfin une consoeur !!! Tu es la première que je rencontre à être dans le même cas que moi, à savoir ne pas supporter la laine !! Moi, c'est physique : ça me colle la chair de poule dès que j'en touche (même dans un tissu avec un infime % de laine, je la sens, je suis infaillible !!!)
Je suis également super intéressée par de la doc, si tu as, pour les composteurs en appart'.

Pour ce qui me concerne, les gestes écoresponsables que je pratique régulièrement : ampoules fluocompactes, température chez moi de 19° (ma fille et moi passons l'hiver en pull dans notre chez-nous), j'éteins tous mes appareils en veille, je prends les transports en commun, je trie mes déchets, je réutilise le verso des papiers en brouillon, j'ai mis un autocollant "stop pub" sur ma boîte aux lettres, j'utilise des produits naturels pour ma peau et celle de ma fille (voire je les fabrique), je fais toutes mes machines de synthétique à 30° (et non 40°).

Ce que je n'arrive pas à faire : me passer de bains -> c'est ma seule vraie pause de la semaine, j'aime trop ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum
le Rêveur


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 79
Date d'inscription : 25/04/2007

Vos gestes responsables à la maison Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes responsables à la maison   Vos gestes responsables à la maison Icon_minitimeJeu 8 Nov - 19:12

Bonjour

bravo Je vois que j'ai encore pas mal de progrès à faire pour arriver à la cheville de ces dames.
Bon enfin on fait ce qu'on peut en fonction de nos possibilités.
C'est vrai que la pour la nourriture il y a encore des efforts à faire mais là je suis dépendant de mon épouse qui teint les cordons de la bourse et gère l'approvisionnement en nourriture.
Sinon tri des déchets évidemment, compostage, ampoules basse conso dans les piéces à vivre mais pas dans les couloirs, chauffage entre 18 à 20°, deplacement à pieds pour les petits trajets sinon les courses importantes à la ville sont faites une ou deux fois par mois.
Ce sont surtout les déplacements que nous avons réduits contrairement à beaucoup de retraités.
Pas de voyage en avion, Visites dans la famille réduits au minimum avec voyage en train quand c'est possible mais malaisé lorsqu'on réside à 45 Km de la gare, il faut pendre le taxi qui est loin d'être gratuit ou trouver une âme généreuse.
Evidemment la maison est isolée contre les déperditions de chaleur, nous récupérons l'eau de pluie pour le jardin et bien que possédant un puits je n'arrose qu'avec l'arrosoir. Le desherbage est fait à la main (ou pas fait du tout) mais il m'arrive encore d'utiliser dans certains cas un peu de desherbant.
Vos gestes responsables à la maison 229347 j'ai 2000 m2 plantés d'arbres ou l'herbe est coupée 3 ou 4 fois par an sinon le coin "gazon" est tondu régulièrement à la tondeuse électrique"
Pour la lessive c'est ma femme qui s'en occupe, je sais qu'elle lave beaucoup à 30°.
Vos gestes responsables à la maison 229347
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos gestes responsables à la maison Empty
MessageSujet: Re: Vos gestes responsables à la maison   Vos gestes responsables à la maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos gestes responsables à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos gestes responsables au travail
» HELP : premiers gestes avec le potiron/la citrouille
» Jardinage : les gestes malins pour l'arrosage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Actualités, discussions et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser